Mission Jeune Ambassadeur.ice des Droits des Enfants - Mission Volonterre Capital Verte - Mission Solidarité Séniors numérique (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 20029 le 15-nov-2021

 

 

UNIS-CITE :

Tu as entre 16 et 25 ans, ou 30 si tu es en situation de handicap ? Tu as envie de consacrer une étape de ta vie à la solidarité, tout en préparant ton avenir ? Tu as envie de partager cette aventure avec d’autres jeunes venus d’horizons différents ? L’aventure Unis-Cité est faite pour toi à 100% !

Depuis 1995, Unis-Cité association pionnière et spécialisée dans le Service Civique, a déjà accompagné près de 35.000 jeunes, dans la diversité, sur des missions d’intérêt général : environnement, culture, éducation, entrepreneuriat social, lutte contre l’exclusion… Une expérience solidaire et humaine qui marque les jeunes à vie, et la possibilité de réaliser un Service Civique en équipe et dans la diversité.

LE SERVICE CIVIQUE :

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, ou jusqu’à 30 pour un jeune en situation de handicap, sans condition de diplôme. Seuls comptent les savoirs-être et la motivation. Il peut s’effectuer sur une période de 6 à 12 mois dans une association, une collectivité territoriale ou un établissement public.

Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et de vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité. C’est également l’opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences, afin que votre mission représente un tremplin pour votre avenir.

MISSIONS PROPOSEES :

JADE Enfant :

Etre JADE (Jeune Ambassadeur.ice des Droits des Enfants) c’est promouvoir directement auprès des enfants leurs droits et  présenter l’institution du Défenseur des droits.    

Les missions confiées:

Animer : les JADE vont à la rencontre d’enfants dans de nombreuses structures (collège, centres de loisirs, foyer…) pour les sensibiliser aux droits de l’enfant de manière théorique et/ou ludiques, selon les caractéristiques des publics. Ils sont donc amenés à créer des jeux, pour mobiliser les enfants et interagir avec eux.

Démarcher : les JADE effectuent un gros travail de démarchage mail et téléphonique  et assurent des réunions partenariales avec des responsables d’établissement afin de trouver des structures où intervenir.

Travailler en équipe : les JADE interviennent en binôme dans les établissements scolaires, et en trinôme ou quatuor dans les autres structures. Tout au long de l’année, ils préparent leurs animations et travaillent en équipe. 

Volonterre Capitale Verte :

En 2022 Grenoble sera Capitale Verte Européenne, l'occasion de s'engager avec Unis-Cité Isère pour une transition solidaire en participant à la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux environnementaux.

Les missions confiées :

Participer à des actions collectives de sensibilisation et d’information à destination des citoyens : animations et formations auprès des habitants

Participer à des chantiers nature : aménagement, observation, protection, ramassage, etc.

Participer et faire connaitre les événements liés à Grenoble Capitale Verte Européenne : moments festifs et conviviaux, logistique, balades urbaines, etc.

Former des enfants et des jeunes aux grands enjeux environnementaux : fresque du climat, bilan carbone, réduction des déchets, écogestes, etc.

Solidarité Séniors numérique :

Ces dernières années, on observe une forte augmentation du nombre de personnes âgées isolées. Et la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer ce phénomène. Le programme Solidarité Séniors propose aux volontaires de s’engager pour le soutien des personnes âgées. Là où la fracture numérique ne fait que s’accentuer, c’est aussi l’occasion de participer à permettre aux personnes de se saisir des outils numériques.

Les missions confiées :

Faire des visites de convivialité chez des personnes âgées en lien avec un CCAS.

Monter un projet sur l’année pour valoriser l’expérience et la mémoire des personnes âgées.

Participer à réduire les inégalités en favorisant l’accès aux services numériques.

Promouvoir les outils numériques en proposant des accompagnements individualisés aux personnes éloignées.

Evoluer sur différents projets durant la semaine avec différents partenaires

Organisation :

4 jours par semaine du mardi au vendredi. Mardi mercredi : Les connectés numérique, Jeudi vendredi : Solidarité sénior

 

CONDITIONS

Ces missions sont accessibles à tous, sans condition de diplôme ou d’expérience.

Missions indemnisées conformément à la règlementation sur le Service Civique, 580€ par mois.

Durée : 8 mois, 28h par mois

Date de début : Dès que possible

Lieu/territoires d’intervention : Grenoble et son département

Sur décision de l'Etat, la vaccination sera obligatoire pour toutes les personnes intervenant auprès des seniors et des personnes en situation de handicap après le 15 septembre. Dans ce cadre, la mission que nous proposons ici ne sera ouverte qu’aux personnes vaccinées ou en cours de vaccination au démarrage de la mission. Une preuve sera demandée pour démarrer la mission. Merci de votre compréhension et de votre engagement !

 

PROFIL

Contrat de Service Civique, ouvert aux 16-25 ans, ou jusqu’à 30 pour les jeunes en situation de handicap, sans condition de diplôme. Seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

CONTACTS

Marie-Anne Capul – Coordinatrice d’équipe et de projets pour la mission JADE
[email protected] – 06 12 14 03 56

Noé François – Coordinateur d’équipes et de projets pour la mission Volonterre Capital Verte
[email protected] – 06 98 73 61 77 -   -

Camille Martinie - Coordinatrice d’équipe et de projets pour la mission Solidarité Seniors numériques
[email protected] - 06 98 78 18 14

Pour en savoir plus sur Unis-Cité : www.uniscite.fr

Pour en savoir plus sur le Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/


Expire le: 15 12 2021