Service civique : Appuyer le développement des projets de solidarité avec les pays du Maghreb (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 1258 le 10-nov-2021

Contexte

Touiza Solidarité est une association loi 1901, créée en 1995, à Marseille, qui œuvre pour un développement durable et partagé entre les deux rives de la Méditerranée. Depuis 25 ans, sur la base d’une approche participative et concertée avec les populations locales, Touiza Solidarité contribue à renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre la France et les pays du Maghreb et développe des actions de coopération, telles que :

  1. Renforcement des capacités de la société civile ;
  2. Projets d’Economie Sociale et Solidaire (ESS), à destination notamment des jeunes et des femmes ;
  3. Plaidoyer en faveur du développement local durable et de la protection de l'environnement ;
  4. Accompagnement des collectivités territoriales locales des pays d’Afrique du Nord et appui à la coopération décentralisée.

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est au cœur des projets de l’association depuis plusieurs années. En 2021, Touiza Solidarité poursuit et consolide son engagement en faveur du renforcement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et du développement local durable, en donnant une priorité à la protection de la biodiversité et à la valorisation du patrimoine local.

  • Actuellement, Touiza Solidarité conduit avec son partenaire local à Tizi-Ouzou (Algérie), le projet « TAKSEBT - Fonds Solidaire », qui est un projet d’appui au développement d’Activités Génératrices de Revenus (agriculture, élevage, artisanat, etc.), destiné notamment à des jeunes et des femmes en situation de précarité, dans la région de Tizi-Ouzou.
  • Par ailleurs, Touiza Solidarité a assuré la coordination, en janvier 2020 au Maroc, du Forum International du Tourisme Solidaire (FITS) dont certaines activités liées se poursuivent actuellement, tel que le « Festival des Oasis et des mondes oasiens » organisé en région SUD PACA, qui vise à sensibiliser le public en général et le public scolaire en particulier, sur le changement climatique, en prenant comme support pédagogique la situation des oasis, emblématique des bouleversements climatiques en cours.
  • D’autre part, suite aux catastrophiques incendies durant l’été 2021 en Algérie, l’association a lancé, avec ses partenaires locaux, le projet « Solidarité Algérie : Appui aux initiatives de résilience post-incendies pour un développement local durable », au sein des régions les plus sinistrées. Les objectifs principaux du projet sont de contribuer à la restauration des écosystèmes, à la protection de la biodiversité et à appuyer le développement d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) dans l’agriculture durable à destination des personnes sinistrées.

La mission de service civique s’inscrit dans ce cadre et répond à des objectifs de diffusion des principes et valeurs de la solidarité internationale en France, mais également d'enrichissement de projets de développement local en faveur de populations en situation de vulnérabilité dans les pays du Maghreb.

> Plus d’informations sur notre site Internet : www.touiza-solidarite.org

 

Mission du/de la volontaire

Sous la responsabilité du Président de Touiza Solidarité et de la Chargée de projets, la mission du/de la volontaire s’articulera autour des actions suivantes :

  1. Contribuer à l’accompagnement des associations locales partenaires dans la préparation et la mise en place des activités des projets (ex : séances de travail Skype, propositions d’outils et de méthodologies, recherches thématiques, planification des actions) ;
  2. Appuyer le suivi des projets en cours en lien avec les associations partenaires (ex : comptes-rendus, suivi financier) ;
  3. Appuyer l’association dans le développement d’éventuels nouveaux partenariats et projets : appui à la veille sur les possibilités de financements, appui à la rédaction de présentation de projets en lien avec les thématiques d’action de Touiza Solidarité telles que l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), l’entrepreneuriat (féminin), l’approche genre, l’agro-écologie, le développement local durable, la sensibilisation à la protection de l’environnement ;
  4. Appuyer les actions de communication de l’association (capitalisation dans le cadre des 25 ans de l’association, outils et supports de communication) et appuyer l’association dans la préparation ou l’organisation d’événements dans le cadre des projets.

> Le/la volontaire pourra être amené/e à effectuer une mission à l’étranger sur le terrain des projets en fonction des besoins, des moyens sur la période et du contexte sanitaire.

> Dans le cadre de son service civique, le/la volontaire est formé/e au PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) et bénéficie d’une formation civique et citoyenne (ex : lutte contre les discriminations, démocratie, environnement, etc.).

 

Modalités

  • Statut : Volontaire en service civique (moins de 26 ans à la signature du contrat)*
  • Période : 8 mois, à partir de décembre 2021/début janvier 2022
  • Durée hebdomadaire : 28 heures
  • Indemnités : Indemnités de service civique*
  • Pays / Ville : France / Marseille 

*Voir les modalités générales et conditions d’indemnisation du service civique sur : www.service-civique.gouv.fr

 

> Envoyez CV et lettre de motivation à:   [email protected]   jusqu’au 28/11/2021 inclus.

Merci de formuler l’objet de votre mail de la manière suivante:  Candidature SC - NOM  Prénom


Expire le: 3 01 2022