[Service civique] Accompagnement d'associations jeunes de solidarité internationale en Nouvelle Aquitaine (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 23972 le 4-nov-2021

Vous serez référent·e accompagnement des associations jeunes de solidarité internationale en Nouvelle Aquitaine pour l'association nationale E&D, et auprès du réseau associatif régional RADSI Nouvelle-Aquitaine sur des missions liées au Festival des Solidarités.

MISSIONS:
* RENCONTRER ET ACCOMPAGNER LES ASSOCIATIONS
- Rencontrer les associations jeunes et étudiantes de SI (solidarité internationale) et d’ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) en Nouvelle Aquitaine pour identifier leurs besoins et leurs intérêts dans le cadre de leurs actions.
- Accompagner et orienter les associations vers les dispositifs de formation proposés par E&D et/ou le RADSI, d’autres ressources adaptées, les accompagner dans leur parcours d’engagement.

* FAIRE DU LIEN AVEC LE FESTIVAL DES SOLIDARITES
- Impliquer les associations étudiantes dans le Festival des Solidarités : leur faire découvrir, communiquer, accompagner des associations étudiantes à créer leur événement. Tisser des liens avec d’autres acteurs du Festival.

* (CO)CRÉER et (CO)ANIMER
- La valorisation des projets de jeunes accompagnés et des membres du RADSI (ex : expositions, rencontres, supports multimédias - site Internet, réseaux sociaux, etc).
- Concevoir des outils pour créer du lien et favoriser la collaboration entre les associations membres du RADSI et les associations jeunes et étudiantes (ex : création de « portraits croisés »)
- Organisation et animation d’événements régionaux, entre les jeunes et les structures partenaires, avec les outils de l’éducation populaire ; et participation à l’organisation et à l’animation d’événements nationaux d’E&D

PROFIL APPRECIE:
- Motivation, curiosité et dynamisme : il faut aimer aller vers les autres !
- Intérêt pour la vie associative, l’éducation populaire et la solidarité internationale
- Cette mission demande un bon sens relationnel pour la préparation des événements (appels téléphoniques, mobilisation de professionnel·les de la solidarité internationale, etc.), et pour la co-animation de rencontres
- Autonomie : cette mission demande de prendre des initiatives régulièrement, notamment du fait du travail à distance (fréquent)
- Organisation et sens des priorités : le·la volontaire réalise sa mission simultanément au sein de 2 structures, ce qui nécessite une grande capacité d’organisation

CADRE ET INFOS PRATIQUES:
- Travail en équipe avec les équipes d’E&D et du RADSI et accompagnement d’une tutrice de chaque structure
- Formations proposées pour pouvoir mener vos missions à bien
: animation de groupe, enjeux de la solidarité internationale, éducation populaire, etc. et en plus de la formation aux premiers secours et de la formation civique et citoyenne
- Accompagnement de votre projet d’avenir
- Mission basée dans les locaux du RADSI, Domaine universitaire/ B18, Allée Geoffroy de St hilaire, PESSAC
- Déplacements fréquents à Paris, occasionnels dans d’autres villes (coûts pris en charge) pour des formations ou événements partenaires
- 28 heures/semaine généralement du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30, avec parfois des temps en soirées et en week-end (donnant droit à des récupérations)
- Indemnité mensuelle de 580,62 euros par mois (au 11 juin 2018) + 100% de la carte de transport pris en charge

POUR CANDIDATER:
Remplissez le formulaire de candidature dès que possible, les entretiens se dérouleront en visio ou à Bordeaux, pour commencer la mission en novembre (max le 29/11). 


Expire le: 4 01 2022