un stage

Proposé

Soumis par Membre 24118 le 28-oct-2021

L’AGENCE DU DON EN NATURE EN QUELQUES MOTS
L’Agence du Don en Nature est une des plus grandes plateformes de dons non-alimentaires en France. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, l’Agence du Don en Nature est une passerelle entre les entreprises et les associations, toutes engagées autour d’une mission : faire reculer la pauvreté en France.
L’association récupère chaque année plusieurs millions de produits et objets neufs non-alimentaires (produits d’hygiène, d’entretien, vêtements, électroménager…) auprès de 300 marques partenaires (grands groupes, entreprises de taille intermédiaire). Ces produits sont distribués via un catalogue e-commerce à un réseau de 1200 associations de lutte contre la précarité sur tout le territoire.
L’Agence du Don en Nature donne une vie à ces produits qui bénéficient chaque année à plus de 1 million de personnes.
Le Pôle Entreprises de l’Agence du Don en Nature a comme mission d’assurer l’approvisionnement continu du catalogue de produits auprès d’entreprises partenaires. Il a également pour rôle de tisser des liens avec les acteurs économiques et leurs réseaux pour des projets variés (mécénat financier, mécénat de compétences, actions de lobbying…) afin d’imaginer et de mettre en place de nouveaux modèles pour une économie circulaire et solidaire.
DESCRIPTION DU POSTE
Le/la Chargé(e) de Relations Donateurs Produits est le contact privilégié dans l’association des entreprises qui souhaitent déstocker leurs invendus neufs non-alimentaires ou s’engager dans une action sociale. Il prospecte, engage et fidélise un réseau d’entreprises partenaires afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement en produits du catalogue en ligne, qui doit correspondre aux besoins exprimés par les associations partenaires. Il participe à la dynamique de l’association dans les territoires, notamment par l’organisation et l’animation de réunions d’informations.
- Prospection (40%) : identification, prospection (par mail et téléphone) et représentation de l’association lors de rendez-vous aux sièges d’entreprises intéressées par le don.
- Gestion des dons (15%) : suivi du dossier de don, jusqu’à la livraison des produits à notre entrepôt (relance des entreprises, signature des conventions, création des entrées informatiques, mise à jour de la base de données)
- Reporting et fidélisation (10%) : réalisation de contenus à destination des entreprises, afin de leur apporter une vue d’ensemble de l’impact de leurs dons et les amener à renouveler leurs actions à nos côtés (rapport de redistribution des dons, bilans d’opérations spéciales)
- Evènementiel (30%) : mise en place du programme « Impact Territoires » afin de développer l’activité de l’Agence du Don en Nature en région. Celui-ci prend la forme de réunions d’informations organisées dans différentes villes de France en présence d’associations, d’entreprises et de collectivités locales intéressées par une démarche de don.
- Connaissance du secteur associatif (5%) : visites d’associations (centres d’hébergement, épiceries sociales et solidaires…) afin de mieux comprendre le secteur caritatif.


Expire le: 31 01 2022