CDI - Secours populaire 92 - Responsable « Logistique alimentaire départementale » (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 18433 le 27-oct-2021

 

Responsable de la

« Logistique alimentaire départementale »

 

 

Permettre aux personnes et familles en situation de précarité de s’alimenter est une priorité pour le Secours populaire français. C’est pour l’association un domaine majeur de solidarité qui mobilise une grande partie de ses ressources humaines et financières.

Le Responsable « logistique alimentaire » a en charge d’optimiser en permanence l’ensemble de la chaine alimentaire (commande, entreposage, gestion, livraison etc.) de la Fédération des Hauts de Seine en lien avec les différents acteurs concernés.

 

Présentation de l’association

Le Secours populaire français des Hauts-de-Seine vient en aide à plus de 17 000 personnes par an. Pour ce faire, il mobilise toutes les ressources envisageables afin de développer toujours plus la solidarité sur le département.

Ce sont ainsi plus de 1700 bénévoles qui, tout au long de l’année, imaginent et mettent en œuvre des initiatives de solidarité.

Comme le suggère sa devise "Tout ce qui est humain est nôtre", les activités du Secours populaire français, association généraliste de solidarité, sont très diverses et touchent différentes dimensions de la cohésion sociale sur son territoire.

L'association vient en aide aux personnes au travers d'une approche globale de leurs besoins (aide alimentaire, accès à la santé, accès aux droits, éducation populaire etc.).

L’objectif est d’allier qualité et adaptation de nos initiatives aux besoins des publics soutenus par les 18 structures du Secours populaire français des Hauts de Seine (SPF92).

 

Le poste

L’aide alimentaire est l’une des actions du Secours populaire français qui permet de répondre dans l’urgence et dans la durée aux conséquences de la pauvreté et la précarité. Les sources d’approvisionnement sont multiples : collectes alimentaires, partenariats avec les agro-industriels, la grande distribution et les producteurs locaux, ramasses dans les supermarchés, achat de produits, complétés de dispositifs publics nationaux et européens favorisant l’aide alimentaire.

Dans un souci de promouvoir l’équilibre alimentaire et de multiplier nos distributions, de nouvelles pratiques sont mises en œuvre dans l’association afin d’apporter une contribution à l’amélioration de la quantité et qualité nutritionnelle.

 Ce poste s’articule autour de deux grandes missions :

  1. L’optimisation et le développement de cette aide vitale.
  2. La gestion des équipes opérationnelles de l’aide alimentaire départementale ;

 

Responsable du secteur, vous coordonnez et développez l’activité « aide alimentaire départementale ». Vous êtes rattaché(e) au Directeur général de la Fédération des Hauts-de-Seine.

Les principales missions :

Manager d’une équipe composée de 2 salariés et de 3 bénévoles, vous supervisez l’organisation de l’aide alimentaire départementale, en optimisant la logistique (dépôt, 4 plateformes de commandes, 15 structures locales décentralisées) et assurez les relations avec le SPF régional et les 7 fédérations du SPF d’Ile-de-France.

 

A ce titre et avec le support de votre équipe, vous :

  1. Assurez le fonctionnement du dépôt alimentaire départemental (gestion des ressources humaines et maintenance du dépôt)
  2. Gérez le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) en lien avec le SPF National (budget 600k€) et suivez les collectes et initiatives réalisées par les structures : comptabilisation, valorisation (« Contributions Volontaires en Nature ») en lien avec le responsable « ressources »
  3. Accompagnez les structures dans la gestion de l’aide alimentaire (livraison/réception, stockage, répartition, distribution, contrôles, comptabilité matière, respect de la réglementation sanitaire…) et dans la prospection locale
  4. Développez une dynamique de participation fédérale des bénévoles en :
    1. animant la commission alimentaire départementale
    2. contribuant au recueil d’informations permettant la connaissance et l’échange des pratiques et des expériences des structures de l’association sur les questions d’aide alimentaire
    3. assurant un reporting régulier en vue d’élaborer des outils de diagnostic, d’analyse de l’activité et la production de bilans
  5. Optimisez et contribuez au développement de l’activité du pôle alimentaire de la Fédération au travers de votre contribution à la commission alimentaire.

 

Compétences et savoir-faire opérationnels

  • Compétences en gestion des stocks
  • Sens de l’organisation, grande capacité à planifier et gérer les priorités.
  • Maîtrise de la gestion de projet.
  • Aptitude à manager, communiquer, à conseiller et à accompagner un réseau.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Compétences rédactionnelles, d’analyse des données et de synthèse. 
  • Élaboration et suivi de rapports.
  • Maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook)

Connaissances

  • Connaissance de l’environnement de l’aide l’alimentaire et plus généralement de l’alimentaire (normes, hygiène, logistique…).
  • Connaissance du fonctionnement des fonds européens - voire du FEAD - souhaitée.
  • Connaissance de l’environnement associatif et de ses caractéristiques.

 

Profil demandé

  • Formation supérieure (Bac+2 minimum ou équivalent) et disposant d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le milieu associatif et en gestion de projet.
  • Qualités requises : autonomie et force de proposition, anticipation et réactivité, grande rigueur, sens du service, persévérance, flexibilité.

Infos pratiques

  • Lieu : Siège du Secours populaire du 92, 97 avenue de la liberté 92 000 NANTERRE et entrepôt départemental (déplacements à prévoir sur le département et la région parisienne)
  • Durée du contrat : CDI temps plein
  • Disponibilités : nos actions et la spécificité du poste amènent à travailler certains soirs ou samedis.
  • Salaire indicatif : Salaire à partir de 35 k€ brut annuel en fonction du profil (sur 13 mois)
  • Avantages : 6 semaines de CP + Tickets-restaurant + prise en charge 50% transports en commun + mutuelle 50%

 

Pour postuler :

Nicolas GREGOIRE, Directeur général

01.47.24.66.04

[email protected]

 

Plus d’informations sur la Fédération du SPF 92 : https://www.secourspopulaire.fr/92/

 


Expire le: 27 12 2021
Piece-jointe: