Service civique Générations Cobayes

Proposé

Soumis par Membre 25581 le 16-oct-2021

Générations Cobayes est une association de jeunes consommateurs qui ne veulent pas être pris pour des c..cobayes. Notre but est de mobiliser les 15-35 ans sur les liens entre pollution environnementale  et santé pour lutter contre l'épidémie des maladies chroniques (cancer, asthme, infertilité etc...) le tout grâce à la force du web et de l'humour. Pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la santé-environnement avec humour et optimiste nous menons une action de communication (campagne, infographies de vulgarisation, présence  accrue sur les réseaux sociaux, etc) et des actions de sensibilisation de terrain grâce à un important programme de mobilisation et de formation de jeunes bénévoles.

La philosophie du collectif et de son mouvement, Générations Cobayes, est simple: nous ne sommes pas là pour faire peur mais pour rappeler une chose: nous devons toujours avoir le choix. Or pour avoir le choix il faut être informé. Un de nos supports d'information se nomme l'Eco-Drague.Il s'agit d'un jeu type escape game virtuel et numérique qui vise tout particulièrement les plus jeunes 15/18 ans. Nous intervenons dans des lycées pour:

- Faire prendre conscience aux lycéens des liens existants entre leur santé et leur environnement.                                              -Leur permettre de comprendre les modes d'actions et effets sur leur santé des polluants de leur environnement: pesticides, additifs alimentaires, pertubateurs  endocriniens, composés organiques volatiles, ondes électromagnétiques.            - Leur donner des solutions simples pour éviter ces polluants en adoptant des comportements et choix de consommation éclairés, éthiques et sains afin de préserver leur santé et environnement.

Notre objectif principal est ainsi de sensibiliser les jeunes sur ce sujet anxiogène de manière ludique et non culpabilisante.

Pour venir en aide à l'équipe d'animation de l'association composée d'un.e salarié.e et de bénévoles, nous sommes à la recherche de deux volontaires en service civique.            En binôme, l'objectif principal de la mission sera de sensibiliser les lycéens à " l'éco-drague" principalement en Nouvelle Aquitaine mais aussi dans d'autres régions de France ( Bretagne, Région Grand Est). Dans ce cadre, ils ou elles participeront aux activités suivantes:

1- Soutien au développement  du projet de sensibilisation en lycée (50%).

- Poursuivre les prises de contacts déjà établies avec plusieurs établissements et structures locales afin d'organiser la mise en place d'animations en milieu lycéen dans les régions précédemment citées.                  - Animation en binôme et accompagnés de bénévoles , de 30 actions de sensibilisation en Nouvelle Aquitaine, d'une dizaine d'interventions en régions Bretagne et Grand-Est, et également dans d'autres régions en France selon les opportunités.     - Participation à l'amélioration des interventions proposés à l'aide de l'équipe salariée et bénévole                                      - Participation à la formation de bénévoles autour de ces interventions en vu de déployer le projet à l'échelle régionale et nationale.

- Si souhaité, prendre part au bilan du  projet.

2- Soutien à l'accompagnement des antennes locales de l'association (30 %).

Soutien plus particulier à l'accompagnement de l'antenne bordelaise : aide au recrutement de nouveaux bénévoles.                                                        - Appui à la communication, la logistique et la diffusion d'outils pour les bénévoles appartenant aux antennes locales.

3. Participation à la vie de l'association (20 %).

- Participation mensuelle aux réunions du Conseil d'Administration de l'association  (selon intérêt du volontaire et enjeux).            - Participation aux événements de l'association

Pour qui?

Nous ne demandons pas de compétences spécifiques, nous recherchons une personne ayant envie de s'engager dans un projet à fort potentiel où toute initiative sera plus que la bienvenue? Si vous avez la volonté de progresser et d'apprendre, notamment sur les sujets de santé-environnement et d'alimentation ; un goût pour la communication, l'animation, la mobilisation et pour faire converger les énergies, cette mission est faite pour vous!

Venez partager votre envie de changer le monde pour que l'on puisse se faire du bien sans faire du mal :).

Attention, étant donné que nos interventions ont lieu dans des établissements scolaires, il est possible qu'un pass sanitaire soit exigé!

Pourquoi?

Un service civique est un bon tremplin vers un emploi ou une reprise d'études: au sein de générations cobayes, vous pourrez :

-prendre confiance en vous et développer des compétences en animation.                     - laisser votre créativité s'exprimer.                 - acquérir de nombreuses expériences de terrain.                                                            - enrichir vos connaissances en santé environnement                                              - découvrir le montage et la gestion  des budgets.                                                            - découvrir la gestion de projet.                   - contribuer l'enrichissement du site internet de l'association.

TYPE DE CONTRAT: Service civique  9 mois, 24h/ HEBDO, 4J/ SEMAINE.

REMUNERATION: 580 euros mensuels.

Ou Bordeaux (33) - à partir du 15/10/2021, durée  9 mois.

Vous avez entre 18 et 25 ans, envoyer lettre + cv à:

[email protected] et rh@generationscobayes.org

 


Expire le: 15 03 2022