[FORMATION] 3 jours pour découvir l'éducation populaire et ses outils - Montreuil (93) (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 16924 le 12-oct-2021

Bonjour les aubergistes,

Notre association est heureuse de vous proposer 3 jours de formation pour vous initier à l'éducation populaire et ses outils. La prochaine session est prévue du 10 au 12 novembre 2021 de 9h30 à 18h00 à La Maison Ouverte de Montreuil.

Présentation :

« Personne n'éduque personne, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde » Paulo Freire, pédagogue des opprimés.

S'il n'existe pas de définition communément admise de l'éducation populaire, l'un des courants qui nous inspire est celui hérité des pratiques culturelles du mouvement ouvrier. Son aspiration est d’œuvrer à une éducation de tous et par tous, qui vise tant l’émancipation individuelle que collective des individus. Son objectif est de développer ensemble une compréhension critique de la société afin de mieux la transformer.

Pensée comme une découverte et une mise-en-discussion des idées de l’éducation populaire, cette formation s’adresse à toute personne désireuse d’en apprendre plus sur l’éducation populaire, son histoire et son évolution en lien avec les enjeux de société actuels.

Mais il s'agit là que d'une partie du programme et l'idée de cette formation est avant tout de vous plonger dans une véritable expérience d'éducation populaire. Nous vous ferons ainsi découvrir et expérimenter de nombreux outils et méthodes : Arpentage, groupe d'interview mutuelles, Débat mouvant, enquête de conscientisation... L'objectif de ces outils étant de libérer l'expression et l'analyse populaire, de confronter les points de vue, de partager des vécus, des expériences, des méthodes d'organisation et ce dans une logique d'émancipation individuelle et collective.

Enfin, nous verrons également au cours de cette formation comment construire des activités en se référant à l'éducation populaire comme pratique de transformation sociale. Nous y parlerons de la posture de l'animateur, de dynamique des groupes, de reproduction des rapports de domination, de culture, de co-production des savoirs, de participation et de non-participation et de plein d’autres choses…

Si vous n'êtes pas disponibles pour la session de novembre, la dernière de l'année aura lieu du 1er au 3 décembre 2021 à la Maison Ouverte à Montreuil.

Infos et inscriptions : [email protected]

A propos de Ressources Alternatives

Ressources Alternatives est une association citoyenne d'éducation populaire fondée en 2013, dont le but est d'œuvrer pour une éducation de tous et par tous, qui vise tant l’émancipation individuelle et collective des individus, que le progrès social. L’objectif de Ressources Alternatives est de former des citoyens libres et autonomes, capables à la fois d’appréhender les enjeux du monde contemporain, mais aussi d’agir collectivement pour une société plus juste, plus démocratique, plus respectueuse des femmes, des hommes et de leur environnement.

www.ressources-alternatives.org


Expire le: 12 11 2021