Stage chargé de projets développement durable (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 25893 le 11-oct-2021

Chargé(e) de projets Développement Durable

Lieu : Les Carroz d’Araches (74300- Haute-Savoie Rhône-Alpes)

Date: Dès que possible pour 6 mois sur 35h/semaine

Infos :  https://www.maewan.com

L'association : Maewan vise à repositionner l'homme au cœur de son environnement pour répondre à un enjeu :Comment bien vivre ensemble dans un espace aux ressources limitées ?

Son voilier, plateforme opérationnelle nomade, a quitté la France pour sept ans d'expéditions de l'Arctique à l'Antarctique en passant par le Pacifique. Il est le support d'actions éducatives (éco-citoyenneté, insertion professionnelle) et environnementales (Sensibilisation et accompagnement de territoires en développement durable) animées par des sportifs de classe mondiale se déroulant en France et à l'international.

Ton objectif : Sous la supervision de la coordinatrice générale, la(e) Chargé(e) de projets Développement durable est responsable de la préparation, de la gestion et du suivi des différents projets nationaux (principalement en région Rhône-Alpes) et internationaux (Brésil, Amazonie, Mauritanie) de Maewan en éducation et environnement.

Missions : 1. Préparation des actions

  • Gestion des autorisations administratives d’entrées sur le territoire, prise de contact avec les institutions gouvernementales et obtention d’agréments (éducatifs et environnementaux)
  • Analyse géopolitique des pays d’escales de l’expédition
  • Identification des partenaires de mise en œuvre en France et à l’étranger (structures scolaires, associations de protection de l’enfance et/ou de l’environnement)
  • Sélection des partenaires ciblés précédemment et établissement des conventions de partenariats
  • Rédaction des fiches de synthèse projet

2. Coordination et mise en œuvre des actions

  • Élaborer une planification objective et ponctuelle des activités des différents projets en collaboration avec la Coordinatrice et l’ensemble de l’équipe
  • Garantir la gestion opérationnelle, financière et programmatique en collaboration avec les membres de l’équipe
  • Assurer la coordination avec les partenaires et parties prenantes (acteurs humanitaires, autorités administratives, bailleurs etc.)
  • Assurer la mise en œuvre des projets en collaboration avec les membres de l’équipe à travers le monitoring des activités commun
  • Assurer le respect du plan de travail et proposer les réajustements si nécessaire.
  • Supervision directe de l’animateur pédagogique en service civique.

3.Reporting, suivi et évaluation des projets

  • Assurer le suivi et évaluation des activités à travers l’actualisation des outils en lien avec la coordinatrice générale
  • S’assurer que les missions effectuées soient documentées et prises en compte dans la planification des projets et la prise de décision afin de capitaliser les informations
  • Participer aux différents rapports narratifs et financiers à soumettre aux bailleurs

NB : Interventions possibles lors des soirées Maewan ou de festivals existants

Profil : BAC+3 à BAC+5 en Sciences politiques, Gestion de projets, Humanitaire / Développement, ou toute autre formation pertinente
Un diplôme de premier niveau avec une combinaison pertinente de qualifications académiques et d'expérience peut être accepté au lieu du diplôme universitaire supérieur

Un minimun d’expérience de 0 à 2 ans sur des fonctions similaires dont une première expérience en action humanitaire ou environnementale de préférence à l’internationale.
La capacité à utiliser le pack office (Word, PowerPoint, Excel...) et une capacité rédactionnelle de qualité

Savoir être : Tu as un fort intérêt pour le monde associatif, et particulièrement pour les enjeux du développement durable, l'environnement, l'éducation, et un attrait pour le sport outdoor ?

Tu es organisé, rigoureux et poussé par ta curiosité ? Tu as une bonne communication d’équipe, réactivité, flexibilité et aime etre force de proposition ?
Ta capacité à travailler avec différents collaborateurs de manière adaptée et la découverte d’une association jeune t’inspire ? Viens nous rejoindre au Carroz d’Araches.

Postuler : envoie-nous vite ta candidature avec CV + LM à ces deux adresses : [email protected] + [email protected]

Statut : Stage (Gratification légale) avec convention de stage obligatoire à confirmer.


Expire le: 11 11 2021