Coordinateur.rice Régional.e (H/F) – Emmaüs Connect Centre Val de Loire (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 18137 le 6-oct-2021

Depuis 2013, Emmaüs Connect, association du mouvement Emmaüs, fait de l’inclusion numérique son cœur de métier et a accompagné aux compétences numériques essentielles plus de 86.000 personnes en situation de précarité. Sur les 12 territoires où l’association est présente, Emmaüs Connect propose : 

  • De l’équipement et de la connexion : recharges téléphoniques et mobiles grâce à notre partenariat de longue date avec SFR, ordinateurs et smartphones à prix solidaire. 
  • De l’accompagnement numérique : ateliers et parcours d’1h30 à 32h avec des focus sur l’insertion, les e-démarches, l’utilisation de l’ordinateur, du smartphone, etc. 
  • Du conseil et de la médiation

Grâce au soutien du Plan de relance, l’association Emmaüs Connect lance Ruralité Connectée, un projet ambitieux autour de la Ruralité et s’implante dans 3 nouvelles régions (Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France) pour y développer des initiatives autour de l’inclusion numérique. 

Dans chaque région, deux équipes départementales, composées de 3 conseiller.ère.s numériques et un.e chargé.e de déploiement, interviendront directement au sein de structures sociales du territoire pour accompagner des personnes en précarité sociale et numérique. Les équipes auront également pour objectif d’accompagner certaines de ces structures à prendre en main l’ensemble de nos offres pour devenir de véritables Relais Numériques. 

Le.la Coordinateur.trice Régional.e aura pour mission de manager ces deux équipes départementales et d’assurer le déploiement des actions d’accompagnement numérique sur la base d’un diagnostic du territoire et en coordination avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire. 

Le.la Coordinateur.trice Régional.e aura également pour mission de déployer le projet LaCollecte.tech à l’échelle de ses deux départements d’action. Filière de reconditionnement solidaireLaCollecte.tech vise à massifier la collecte auprès d’entreprises puis le reconditionnement d’équipements numériques afin d’équiper celles et ceux qui en ont le plus besoin partout en France. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page dédiée au projet sur notre site Internet : https://emmaus-connect.org/

Emmaüs Connect, possède déjà une méthodologie et une équipe sur lesquelles le.la Coordinateur.trice Régional.e pourra s’appuyer (tant au niveau du siège qu’au sein des autres territoires). 

 

VOS MISSIONS EN TANT QUE COORDINATEUR.TRICE RÉGIONAL.E 

De nombreux déplacements au sein des départements de l’Indre et du Loiret sont à prévoir ainsi que des déplacements ponctuels à Paris

Sous la responsabilité de la Cheffe de projet national Ruralité Connectée, vous contribuerez à la mise en oeuvre du projet Ruralité Connectée dans l’Indre et le Loiret avec les missions suivantes :

► S’assurer de la bonne mise en œuvre du projet Ruralité Connectée : 

▸ Participer au recrutement des ressources humaines et encadrer les équipes départementales nécessaires à l’activité 

▸ Accompagner les chargé.e.s de déploiement départementaux dans la définition d’une stratégie d’implantation et d’action d’Emmaüs Connect dans les départements 

▸ Participer à l’accompagnement des futurs Relais Numériques dans la mise en oeuvre de leur projet d’inclusion numérique 

▸ Assurer l’atteinte quantitative et qualitative des objectifs 

▸ Réaliser l’évaluation des activités et produire les bilans 

▸ Contribuer à l’évolution de nos offres de formation 

► Mettre en oeuvre le projet LaCollecte.tech au niveau régional : 

▸ Structurer un écosystème durable de donateurs et reconditionneurs solidaires

▸ Structurer un réseau de distributeurs de l’offre d’équipement solidaire Emmaüs Connect

▸ Animation, gestion et suivi des opérations 

► Assurer le rayonnement territorial d’Emmaüs Connect sur le territoire : 

▸ Etre l’interlocuteur de nos partenaires clés et coordonner les différentes parties prenantes du projet (notamment Familles Rurales et Solidatech) 

▸ Programmer et animer un comité de pilotage local avec les bons partenaires 

▸ Tisser des liens forts avec les élus, les décideurs et le tissu associatif pour contribuer et influer sur la stratégie d’inclusion numérique territoriale 

► Mobiliser les financements nécessaires pour pérenniser l’installation d’Emmaüs Connect sur le territoire : 

▸ Identifier les potentiels partenaires (publics ou privés) 

▸ Créer et entretenir des relations avec les décideurs 

▸ Rédiger des réponses aux appels à projets et dossiers de financements 

 

Qualités et motivations :

▸ Management : forte capacité d’animation d’équipe et leadership 

▸ Gestion de projet, fortes capacités d’organisation et d’adaptation 

▸ Capacité à développer de nouveaux partenariats et capacité de représentation 

▸ Autonomie, dynamisme, sens des responsabilités 

▸ Expérience en conseil appréciée 

▸ Intérêt pour l’action terrain, l’action sociale et/ou l’inclusion numérique 

▸ Titulaire du permis B

 

Modalités du poste :

Le.la Coordinateur.trice Régional.e sera encadré.e par la Cheffe de projet national Ruralité Connectée : 

▸ Lieu de travail : de nombreux déplacements sont à prévoir sur les deux départements, des locaux seront accessibles, probablement à Châteauroux et à Orléans. 

▸ Type de contrat : CDD de 18 mois 

▸ Prise de poste : Septembre 2021 

▸ Salaire : rémunération selon profil 

▸ Avantages salariaux : mutuelle, carte Tickets Restaurants

▸ Expérience recherchée : 2 ans d’expérience minimum en management d’équipe, gestion de projet, conseil, etc.

POUR POSTULER :

Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : [email protected] avec en objet « Candidature Coordinateur Régional CVDL Prénom NOM ».


Expire le: 1 12 2021