SOUTIEN DE L’ANIMATION DU DEPARTEMENT VACANCES (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 630 le 6-oct-2021

ATD Quart Monde est un mouvement de citoyens qui rassemble des personnes ayant l’expérience de la grande pauvreté et des personnes qui agissent en solidarité avec elles. ATD Quart Monde veut contribuer à bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité et y aura sa place pleine et entière. Pour cela, il veut donner la priorité aux plus démunis, aux plus exclus : si la société ne se bâtit pas à partir d’eux, ils resteront toujours à la marge ou n’auront accès qu’à des sous-droits ou des droits particuliers.

Contexte de la mission

Le département vacances d’ATD Quart Monde favorise le départ en vacances de familles, de jeunes à partir de 16 ans et d’adultes vivant des situations économiques et sociales dégradées. Notre mission :

  • Animer l’activité vacances au sein du Mouvement, en lien avec les autres équipes nationales, régionales et locales et un réseau d’associations et de travailleurs sociaux : dimensions politique et partenariale, organisation de rencontres, de formations et d’événements, communication, etc…….

  • Participer au financement des séjours de vacances par l’attribution de chèques vacances grâce à une convention avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances ;

  • Animer et coordonner le réseau Wresinski « Vacances- combattre l’exclusion ». Sa composition reflète une grande diversité professionnelle, sociale et géographique : représentants du mouvement, travailleurs sociaux, CCASS, associations nationales et locales, organisations syndicales de salariés, collectivités locales, universitaires/chercheurs, citoyens, etc…. Le réseau est un espace d’échanges et de réflexions. Depuis 2019, les questionnements du réseau portent sur les leviers à activer pour lever les obstacles aux départs en vacances et à l’effectivité du droit aux vacances, aux loisirs pour tous reconnu par la loi de 1998 relative à la lutte contre les exclusions. Le réseau a engagé, à cette fin, une démarche inspirée du croisement des savoirs.

Vous rejoignez l’équipe du département vacances, composée actuellement de 4 personnes, et vous agissez dans les domaines suivants :

1) Participer à la vie de l’équipe : réunions bi-mensuelles,

2) Participer à l’animation et la coordination du réseau « Vacances-combattre l’exclusion » (contacts avec les équipes nationales et locales, avec les associations partenaires ; préparation et participation aux rencontres dans les régions, compte rendus des rencontres, soutien à l’organisation d’une initiative nationale de restitution des travaux prévue fin 2022, début 2023, etc…..)

Durée et lieux de la mission

A partir du 1 novembre2021 - jusqu'au 30 novembre 2022

63 rue Beaumarchais, 93100 Montreuil

Des déplacements en régions sont à prévoir.

Profil recherché

Nous travaillons en équipe dans un climat bienveillant et pratiquons la co-construction de nos projets. Vouloir travailler en équipe est donc indispensable.

Vous serez amené à rencontrer des personnes de tous les milieux dans le cadre de cette mission. Nous recherchons pour cela une personne autonome, curieuse, qui s’adapte et qui est à l’écoute.

Il faut aussi être partant pour du travail de bureau (lire et écrire des mails, participer à des réunions, rédiger des comptes-rendus, téléphoner…).


Expire le: 30 11 2021