Service Civique - Appui à l’animation de La Fabrique des Colibris - Mouvement Colibris

Proposé

Soumis par Membre 25569 le 4-oct-2021

Créé en 2007 sous l’impulsion notamment de Pierre Rabhi, Colibris est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général dont la mission est d’accompagner les citoyen.ne.s et les collectifs qui s’engagent dans la transition écologique et solidaire.

CONTEXTE

Notre priorité est de permettre à chacune et chacun d’aller plus loin dans notre manière d’expérimenter la transition écologique et contribuer à l’émergence d’un nouveau récit désirable pour tous. Nous pensons que ce dernier s’invente à l’échelle locale et que nous pouvons tous y contribuer, en faisant notre part, en lançant des initiatives individuelles et collectives, mais aussi et surtout en les outillant et en les reliant les unes aux autres pour créer la bascule et transformer radicalement notre manière de faire société.

Pour y contribuer concrètement nous avons lancé la Fabrique des Colibris courant 2017, qui accompagne les porteurs d’initiatives (appui méthodologique, mise en réseau, recherche de matériel, financement, ressources humaines) et leur permet de bénéficier de l’aide de toute la communauté des colibris. C’est un outil de mise en lien facile et rapide entre des entrepreneurs sociaux et des citoyens toujours plus nombreux à vouloir participer à la construction d’une société respectueuse du vivant et de la planète. En quelques clics, n’importe qui peut mettre son temps, son talent, du matériel, ou de l’argent au service de projets à impact écologique et/ou social positif. La Fabrique héberge actuellement plus de 500 projets sur la plateforme et compte sur une communauté de près de 20 000 citoyens. 4 ans après le lancement de la plateforme nous souhaitons faire un pas de plus dans la documentation, la valorisation et le soutien de ces initiatives de transition. Ces axes de développement ont pour objectif de faciliter l’émergence, la pérennisation et l’essaimage d’initiatives d’intérêt général en France et plus spécifiquement en lien avec les besoins des territoires.

MISSIONS

Au sein de l’équipe du mouvement Colibris et sous la responsabilité du coordinateur de la Fabrique vous soutiendrez la déclinaison de la nouvelle feuille de route du projet :

- Animer et modérer la plateforme,

- Documenter et valoriser les initiatives,

- Animer la réflexion autour des enjeux des porteurs et des territoires et à l’écosystème partenarial et / ou territorial

- Soutenir les porteurs d’initiatives,

LES + DE CE SERVICE CIVIQUE

- Appropriation de connaissances sur le montage de projets d’intérêt général et le secteur de l’ESS.

- Contribution à la déclinaison opérationnelle d’un projet au service de la transformation des territoires.

- Découverte d’un mouvement associatif porteur de valeurs fortes et d’un écosystème d’acteurs locaux au service de la transition écologique et solidaire.

PROFIL

- Goût pour l’économie sociale et solidaire et les enjeux de transition écologique.

- Bonne capacité rédactionnelle.

- Rigueur et organisation.

- Capacité d’autonomie.

- Prise d’initiative dans le travail.

ASPECTS PRATIQUES

- Cette mission s’effectuera dans le cadre d’un Service Civique.

- Indemnisation selon les règles du volontariat de Service Civique.

- Mission à effectuer sur 10 mois, d’octobre 2021 à juillet 2022.

- Domiciliation : Paris.

POSTULER

Merci d’envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Loic du Boishamon : [email protected] , indiquer la référence suivante : SC_Fabrique_2021


Expire le: 31 12 2021