Service civique - Soutien et valorisation de l’engagement citoyen au sein du Mouvement Colibris

Proposé

Soumis par Membre 25569 le 4-oct-2021

Créé en 2007 sous l’impulsion notamment de Pierre Rabhi, Colibris est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général dont la mission est d’accompagner les citoyen.ne.s et les collectifs qui s’engagent dans la transition écologique et solidaire.

CONTEXTE

Notre priorité est de permettre à chacune et chacun d’aller plus loin dans notre manière d’expérimenter la transition écologique et contribuer à l’émergence d’un nouveau récit désirable pour tous. Nous pensons que ce dernier s’invente à l’échelle locale et que nous pouvons tous y contribuer, en faisant notre part. Ainsi, dans le cadre de sa mission d’animation des territoires, Colibris propose différents outils et méthodologies pour encourager et faciliter la participation citoyenne sur les territoires et mettre en avant les initiatives locales de transition sociale et environnementale. Afin de soutenir les groupes locaux existants, d’impulser la création de nouveaux groupes et de soutenir toutes les formes d’engagements citoyens localement, il est nécessaire de capitaliser et valoriser les outils existants, d’en favoriser l’appropriation et aussi d’en imaginer de nouveaux.

MISSIONS

Au sein de l’équipe du mouvement Colibris et sous la responsabilité de l’équipe Animation des territoires, le.a volontaire aura pour mission de :

- Recenser l’ensemble des outils et supports créés ces dernières années et participer à la création de nouveaux outils pédagogiques, notamment auprès d’un public jeune.

- Imaginer la forme et le contenu d’un guide de l’engagement bénévole à Colibris compilant les outils précités

- Participer au recensement et à la valorisation des initiatives locales, notamment celles portées par les groupes locaux Colibris

- Soutenir l’animation de rencontres autour des enjeux de l’engagement citoyen et aider à la préparation des rencontres de réseaux des groupes locaux.

- Appuyer l’équipe AT dans l’organisation de rencontres, ciné-débat, ateliers, avec les bénévoles,

- Participer à la modération de la carte « Près de Chez Nous » (PDCN) et à l’animation de la communauté des modérateurs.trices bénévoles.

LES + DE CE SERVICE CIVIQUE

- Mise en pratique de vos connaissances au service d’une mission d’intérêt collectif.

- Travail de synthèse à partir de contenus et supports variés

- Découverte d’un mouvement associatif porteur de valeurs fortes et d’un écosystème très riche.

PROFIL

- Capacité à travailler en équipe

- Goût pour les relations humaines et les échanges

- Goût pour les outils numériques

- Grande rigueur et sens de l'organisation

ASPECTS PRATIQUES

- Cette mission s’effectuera dans le cadre d’un Service Civique.

- Indemnisation selon les règles du volontariat de Service Civique.

- Mission à effectuer sur 10 mois, d’octobre 2021 à juillet 2022, de 28 heures/semaine.

- Domiciliation : Paris.

Type de mission : environnement, éducation pour tous, solidarité

Précisions concernant la mission :

- La personne volontaire disposera d’un espace de travail équipé d’internet au siège du Mouvement Colibris. Elle sera par ailleurs amenée à se déplacer avec l’équipe sur le territoire national au moment de certaines rencontres.

- La mission sera généralement regroupée sur 4 jours par semaine du lundi au vendredi.

- Les frais de déplacement du volontaire dans le cadre de sa mission seront remboursés par l’association Colibris.

POSTULER

Merci d’envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Floriane Hamon : [email protected],avecla référence suivante : SC_AT_2021


Expire le: 31 12 2021