La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l Homme recrute un Directeur ou une Directrice du Fundraising (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 20233 le 4-oct-2021

Orientation Durable, cabinet de recrutmeent spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Directeur ou une Directrice du Fundraising pour la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. 

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-493.html

CONTEXTE DE RECRUTEMENT

 

Créée en 1990 par Nicolas Hulot, reconnue d'utilité publique, apolitique et non confessionnelle, la Fondation la Nature et l'Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle se donne pour mission d’accélérer les changements de comportements individuels et collectifs en faisant émerger et en valorisant des solutions en faveur de la transition écologique et de la justice sociale de nos sociétés. Pour la Fondation, l’écologie ne doit plus être une thématique parmi d’autres mais constituer le cœur de l’action publique et privée. 

Afin de mener à bien sa mission, la Fondation combine la réflexion, l’action et la sensibilisation. Elle élabore des idées nouvelles et porte des propositions auprès des décideurs politiques et économiques, avec son Conseil scientifique et son réseau d’experts pluridisciplinaire de haut niveau. Elle fait émerger et accompagne les acteurs du changement en soutenant et valorisant, en France comme à l’international, des initiatives porteuses d’avenir afin de les démultiplier à plus grande échelle. Cette réalité du terrain inspire et nourrit la production intellectuelle. Et, pour que chacun puisse être moteur de la transition écologique, elle élabore des outils et des campagnes de mobilisation citoyenne.

La Fondation est également une ONG environnementale représentative. A ce titre, elle siège dans plusieurs organismes consultatifs tels que le Conseil économique social et environnemental ou le Comité national de la transition écologique. 

L’organisation de la Fondation repose sur un Conseil d’Administration et une équipe salariée constituée aujourd’hui de trente salariés H/F réparti.e.s dans cinq directions (en plus de la Direction générale) : Direction administrative et financière, Direction de la communication et de la mobilisation, Direction des partenariats et mécénats, Direction du plaidoyer et de la prospective, Direction des actions nationales et internationales. La Fondation est co-présidée (Président et Président d’honneur). Un Comité consultatif de donateurs.rices représente les donateurs auprès de la direction de la Fondation et de son Conseil d’Administration.

La Fondation évolue dans un écosystème avec une importante diversité d’acteurs : un conseil scientifique, des partenaires, des fondations abritées, des ambassadeurs. La Fondation est elle-même membre d’organisations nationales (organismes, associations, fondations, entreprises, réseaux, etc.) et internationales. 

Le budget annuel est d’environ 4,5 millions d’euros hors fondations abritées ; le niveau de collecte grand public atteint 1,4 million d’euros/an.  

Animée par la volonté de développer les ressources provenant du grand public, la Fondation créé un poste de Directeur ou Directrice du fundraising.

MISSIONS

Nouveau membre du Comité de Direction de la Fondation, sous la responsabilité de sa Directrice générale, le Directeur ou la Directrice du fundraising élabore et pilote la stratégie de collecte de fonds auprès du grand public afin de développer les ressources finançant le projet de la Fondation et de renforcer l’engagement de ses donateurs individuels.

Il/elle poursuit le développement de la collecte auprès du grand public et contribue à définir une nouvelle ambition en optimisant les actions actuelles et en en développant de nouvelles. Il/elle construit un discours et développe les potentiels au niveau des libéralités et des grands donateurs.  

Pour cela, il/elle pilote une équipe composée de deux personnes ainsi que la relation avec l’agence prestataire.

ACTIVITES PRINCIPALES

 

Le Directeur ou la Directrice du fundraising assure les principales activités suivantes :

> Contribuer aux grandes orientations de la stratégie de la Fondation au sein du Comité de Direction, en lien avec la Directrice générale

  • Être force de proposition sur les orientations et les objectifs contributifs à la stratégie globale de la Fondation en complémentarité avec les autres directions

> Proposer et mettre en œuvre la stratégie de développement des ressources grand public de la fondation et assurer son évolution  

  • Élaborer une stratégie de collecte de fonds auprès du grand public (acquisition et fidélisation)
  • Optimiser le niveau de dons existant via des leviers (internes et externes) en explorant de nouvelles pistes, techniques et modèles de collecte, en lien transverse avec les autres directions de la Fondation et avec l’agence prestataire
  • Faire émerger les potentiels au niveau des grands donateurs et des libéralités (travail sur la base et acquisition) en construisant un discours et une expertise large sur ces segments

> Coordonner les activités de la direction et assurer leur cohérence

  • Développer et coordonner les activités liées à la collecte de dons (dont des actions/campagnes tests en direction de nouveaux publics) et les activités de marketing
  • Piloter et superviser la gestion budgétaire
  • Évaluer les actions menées

> Manager l’équipe placée sous sa responsabilité

  • Assurer l’encadrement, l’accompagnement et la motivation de l’équipe
  • Garantir le suivi RH et assurer la montée en compétences de l’équipe

> Superviser l’ensemble des prestataires

  • Assurer le pilotage de l’agence de collecte
  • Garantir le bon suivi et la qualité du travail des autres prestataires (gestionnaire de BDD, etc.)

VOTRE PROFIL

Vous présentez un parcours réussi et confirmé sur des fonctions d’encadrement dont des expériences significatives dans le domaine de la collecte de fonds et du marketing dans le milieu associatif ou dans des fonctions similaires.

Vous avez :

  • Une expérience impérative de la collecte de fonds et de dons
  • Une vision et une expérience aguerries du marketing
  • Une aisance tant au niveau stratégique que technique
  • Une expérience en équipe de direction ou autres instances de pilotage stratégique d’ensemble
  • Une motivation forte à prendre un poste à responsabilités, orienté développement

Vous êtes reconnu.e pour votre capacité à « faire équipe », à travailler avec des prestataires, avec enthousiasme, finesse, diplomatie et confiance. Vous mettez vos excellentes capacités relationnelles au service de la compréhension des logiques marketing et leur vulgarisation.   

Vous adhérez aux valeurs et au projet de la FNH et éprouvez un intérêt réel pour ses thèmes de travail en faveur de la transitionécologique et sociale.

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

  • Type de contrat : CDI, statut cadre
  • Rémunération selon grille interne de classification et expérience (repère : 60 K€ brut/an sur treize mois)
  • Localisation : Boulogne-Billancourt. Forte présence au siège requise
  • Prise de poste souhaitée dès que possible

​Pour postuler c'est par ICI


Expire le: 4 11 2021