Unis-Cité recrute un.e Coordinateur.trice d’équipes et de projets pour le programme ALEJ (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 20029 le 1-oct-2021

Nous rêvons de faire émerger une génération de citoyens plus solidaires et plus tolérants. 

 

Depuis 1995, Unis-Cité association pionnière et spécialisée dans le Service Civique, a déjà accompagné plus de 30.000 jeunes, dans la diversité, sur des missions d’intérêt général : environnement, culture, éducation, entrepreneuriat social, lutte contre l’exclusion… Une expérience solidaire et humaine qui les marque à vie, qui nous marque aussi et qui nous pousse à innover et à aller encore plus loin.

Nos 3 mots d’ordre : esprit d’équipe, professionnalisme et enthousiasme.

Les années 2021-2022 seront une année de forte en croissance pour le service civique et Unis-Cité a prévu un développement en conséquence.

Afin d’accompagner cette croissance Unis-Cité consolider sa présence auprès des volontaires et des partenaires locaux.

 

Dans le cadre de l’essaimage en Seine-Saint-Denis du programme « ALEJ » – Accès au logement et à l’emploi des jeunes –, suite aux expériences toulousaines et montpelliéraines, Unis-Cité recrute un Coordinateur.trice d’Equipes et de Projets (F/H) pour encadrer une équipe de 20 volontaires mobilisés en binôme durant 8 mois, 4 journées par semaine. Il s’agit de :

  • mobiliser en service civique 10 jeunes en situation de grande précarité – vivant en bidonville, en campements, squats ou étant à la rue, en errance – ou réfugiés et ressortissant extra-communautaires, en équipe avec 10 autres jeunes, en partenariat avec les acteurs spécialisés de la Seine-Saint-Denis ;
  • leur fournir un tutorat renforcé avant, pendant et après ce service civique, et mobiliser autour d’eux, grâce à un portage institutionnel fort, les principaux acteurs du logement, de l’emploi et de la formation avant, pendant et après leur mission – afin de concrétiser l’effet « tremplin » du service civique vers l’emploi et le logement ;
  • enfin, organiser les missions de service civique autour de missions de relais communautaire d’une part (médiation santé, numérique, scolaire, …), et d’autres types de missions d’autre part (environnement, solidarité, …)

 

 

 

 

MISSIONS

Sous la responsabilité du Responsable d’antenne 93 et au sein de l’équipe d’Unis-Cité en Seine-Saint-Denis, vos principales missions seront de :

  • Recruter une équipe de 20 volontaires en vous appuyant sur les prescripteurs « jeunesse » mais aussi sur un réseau spécifique de prescripteurs en lien avec des jeunes vivant en bidonvilles.
  • Accompagner et encadrer 20 jeunes dans la diversité, dans la valorisation de leurs compétences, et animer la vie d’équipe des volontaires (semaines d’intégration et de formation, journées d’équipe hebdomadaires, chantiers de cohésion, etc.).
  • Accompagner les jeunes dans l’atteinte des objectifs du projet, et notamment pour les jeunes en situation de précarité : accès au logement et à l’emploi ;
  • Préparer l’arrivée des volontaires en identifiant et construisant avec les partenaires du territoire les missions à leur confier (missions de relais communautaire et autres) et coordonner la mise en œuvre de ces missions.
  • Mettre en place des ateliers de FLI (français langue d’intégration) pour les volontaires non-francophones.
  • Animer et développer le réseau de partenariats du programme (partenaires institutionnels, financiers, opérationnels)
  • Assurer le suivi du projet (reportings, comités de pilotage) et établir le bilan de fin de projet en lien avec les partenaires.

 

Informations complémentaires :

Le programme est élaboré en partenariat étroit avec la DIHAL (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) et son pôle Résorption des bidonvilles, avec la Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’Agence du Service Civique et le Conseil Départemental du 93 et sa Direction de la prévention et de l'action sociale.

Plus d’informations sur ce lien : https://www.gouvernement.fr/alej-un-service-civique-avec-accompagnement-renforce-pour-permettre-l-acces-au-logement-et-a-l

 

PROFIL :

  • Qualités relationnelles et organisationnelles.
  • Forte autonomie et capacités d’adaptation.
  • Une expérience de 2 ans est demandée dans le travail avec des jeunes vivant en bidonvilles et/ou en situation de grande précarité.
  • Expérience réussie en montage et coordination de projet.
  • Capacité à travailler avec de multiples partenaires, dans des univers très différents ; la connaissance des enjeux de précarité, logement, accès à l’emploi sera un plus très apprécié.
  • Votre connaissance de la Seine-Saint-Denis serait appréciée.

 

CONDITIONS

Poste basé à Bondy (des déplacements très fréquents dans le département de la Seine-Saint-Denis et réguliers à Paris sont à prévoir).

Type de contrat : CDD à temps plein (terme 31/10/22), avec perspectives de passage en CDI –  Prise de poste dès que possible.

Salaire brut : 2185€ brut mensuel (1900€ + 15% d’indemnité de résidence IDF) + Chèque déjeuner à 50% + Mutuelle + Pass Navigo 100%

 

CANDIDATURE

Merci de nous transmettre votre candidature (CV et Lettre de Motivation intitulé « Nom_Prénom-CV ou LM ») sous la référence : «  CEP ALEJ 93 »  à : [email protected]

 

Unis Cité est une association handi-accueillante.


Expire le: 1 11 2021