Volontariat Service Civique 10 mois (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 20663 le 30-sep-2021

OFFRE DE SERVICE CIVIQUE

La Tablée des Chefs est une association qui mobilise les chefs et les professionnels de la cuisine pour lutter contre l’insécurité alimentaire​. Nous sommes l'association des chefs engagés.

Au pays de la gastronomie, nous ne sommes pas tous égaux dans l’accès au goût et à une alimentation saine. Des millions de français sont touchés par l’insécurité alimentaire. Cette inégalité a des répercussions sur : l’autonomie alimentaire, le gaspillage, la santé, et elle affecte particulièrement les enfants de milieux défavorisés. Les enfants affectés sont souvent privés de la découverte de la cuisine et de la diversité des goûts. Demain ils seront moins bien armés pour faire face au défi d’une alimentation saine.

La Tablée des Chefs souhaite briser ce cycle d’insécurité alimentaire en mobilisant les chefs et les professionnels de la cuisine sur 2 axes d’intervention :

NOURRIR : Production et distribution de repas aux bénéficiaires d’associations d’aide alimentaire, en sensibilisant les futurs chefs à leur rôle social avec l'opération La Semaine des Écoles Hôtelières mais aussi avec les défis solidaires “Mets ta toque” pour les entreprises.

 

ÉDUQUER : Conception et réalisation de programmes d’éducation culinaire et de sensibilisation à une alimentation saine, dans des collèges en réseau d’éducation prioritaire et des maisons d’enfants à caractère social, afin de développer l’autonomie alimentaire des générations futures et de les inspirer.

 

Née à Montréal il y a 15 ans, La Tablée des Chefs grandit à l’international avec des implantations en France et au Mexique. En France, La Tablée des Chefs est une association Loi 1901. La Tablée des Chefs est lauréat de l’initiative présidentielle La France s’engage depuis décembre 2015 et du Programme National de L'Alimentation depuis février 2019.


DESCRIPTION DU SERVICE CIVIQUE :

Cette mission vous apportera une expérience riche et variée, une opportunité de participer à un projet socialement innovant et d’avoir un impact sur des problèmes concrets au sein d’une équipe de 2 salariés, d’un président bénévole ainsi que d’une multitude de bénévoles engagés.

Les activités liées à la mission :

1/ Participer aux actions de l'association qui visent à sensibiliser à une alimentation saine et durable :

Dans les ateliers en collèges et en maisons d'enfants à caractère social (foyers) en Île-de-France, les volontaires auront comme mission de sensibiliser les jeunes à une alimentation variée et saine :

- Accueillir les jeunes et être à l'écoute : remonter leurs besoins et leurs envies pour les ateliers

- Encourager les jeunes à passer les messages reçus en atelier dans leur entourage

- Contribuer à enrichir les supports pédagogiques et à les diffuser 

- Veiller au bon déroulement des ateliers et accompagner les chefs dans l'animation des ateliers et les préparations culinaires

- Aider dans la mesure de l'impact des ateliers via des enquêtes auprès des jeunes, des encadrants et des chefs

 

2/ Fédérer la communauté de La Tablée des Chefs et créer du lien social :

- Mobiliser les chefs pour les inviter à intervenir en ateliers et agir contre l'insécurité alimentaire

- Participer à l’extension de la communauté de l’association, notamment les jeunes par la communication digitale des actions de La Tablée des Chefs : rédaction de contenus et publications sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin), réfléxion et mise en place de projets de communication à destination des bénéficiaires

- Sensibiliser les personnes présentes à une alimentation saine, durable et à l’insécurité alimentaire lors des événements organisés par l’association pour rassembler les bénévoles, les chefs ou l'écosystème autour de ces activités. Le volontaire pourra proposer des échanges, des animations et des ateliers.

- Ouverture sur l'environnement direct autour des ateliers : aller à la rencontre des acteurs associatifs ou locaux, recueillir leurs besoins et voir comment ils pourraient / auraient envie de contribuer de nouveau à nos actions.

- Sensibiliser les acteurs de la restauration et le grand public au don alimentaire en les informant sur les dispositifs existants et en organisant des événements d'information

 

L'exercice des missions du service civique aura lieu dans les établissements concernés et des déplacements en Île-de-France voire au national sont à prévoir.


MODALITÉS :

  • Poste proposé à partir du mois d’octobre 2021 pour une durée de 10 mois
  • Basé à Paris 20e mais des déplacements sont à prévoir dans toute l’Ile-de-France
  • 32 heures par semaine (du lundi au jeudi), mobilisation en soirée à prévoir


CONTACTER :


Expire le: 29 10 2021