Le Groupe SOS Transition Ecologique recrute un.e DIRECTEUR (TRICE) FERMES D AVENIR/BLUE BEES (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 20233 le 27-sep-2021

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur. les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un.e DIRECTEUR (TRICE) FERMES D'AVENIR/BLUE BEES pour le Groupe SOS Transition Ecologique.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-492.html

DATE LIMITE DE CANDIDATURE AU 13 OCTOBRE

CONTEXTE DU RECRUTEMENT

Entreprise sociale, le GROUPE SOS met l'efficacité économique au service de l'intérêt général. Avec ses 21 000 salariés présents dans plus de 600 établissements et services, il répond aux besoins fondamentaux de la société à travers 9 grands cœurs de métier : la jeunesse, l'emploi, les solidarités, la santé, les seniors, la culture, la transition écologique, l’action internationale et l’action territoriale.

La transition écologique fait partie des défis du GROUPE SOS. L’ambition du secteur, à l’ère de la rareté, est de fournir des biens et services fondamentaux au plus grand nombre :  une alimentation issue d’une agriculture durable, une mobilité et un logement vert et inclusifs, tout en préservant le capital naturel et en favorisant l’essor de l’économie circulaire. Une nécessité, faire mieux avec moins.

Vous intégrerez le Pôle Agriculture et Alimentation du secteur transition écologique et travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe dirigeante au pilotage mutualisé de 2 structures :

Fermes d’Avenir (https://fermesdavenir.org/)

L’association Fermes d’Avenir a pour ambition d’accélérer la transition agricole. Elle s’adresse aux différents acteurs de la transition : agriculteurs et futurs agriculteurs, entreprises, territoires, propriétaires fonciers, citoyens et consommateurs. Notre conviction : Une agriculture d’avenir, à impacts positifs, est possible. L’agroécologie est plus performante et résiliente que l’agriculture dite conventionnelle. Prendre soin des hommes et de la nature n’est pas une option, mais une nécessité pour une agriculture durable, et pour offrir une alimentation saine au plus grand nombre. Convaincus de l’efficacité de la coopération, l’équipe agit au quotidien avec l’ensemble des acteurs – depuis le stylo, le champ, la transformation et la distribution jusqu’à l’assiette. L’équipe Fermes d’avenir est composée d’une dizaine de personnes.

Blue Bees (https://bluebees.fr/ )

Blue Bees est une plateforme de finance participative destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durables, c'est à dire biologique, viable économiquement, source d’emplois et de liens sociaux sur les territoires. Récemment, nous avons élargi le champ d'action aux projets entrepreneuriaux qui redynamisent des zones rurales désertées.

Depuis 2015, Blue Bees a financé près de 600 projets, récoltés plus de 9 millions d’euros et fédère une communauté de 67 000 contributeurs. Le montant moyen de dons collectés à chaque campagne est de 9 557€, ce qui positionne Blue Bees comme étant la plateforme de financement la plus performante de France. L’équipe Blue Bees est composée de 3 personnes.

MISSION

En tant que Directeur(trice) Fermes d’Avenir / Blue Bees, vous assurez, dans une logique mutualisée, la direction des deux entités : stratégie et développement, représentation et communication, direction de projets et partenariats stratégiques, pilotage opérationnel de l’activité, gestion administrative et financière, gestion des équipes, dans une même perspective de changement d’échelle pour les deux structures.

Vous passerez, au moins à court terme, la majorité de votre temps de travail (70/30) sur Fermes d’Avenir.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

Vous assurerez les principales responsabilités suivantes :

Stratégie et Développement 

  • Déploiement de la stratégie des deux structures : hybridation / consolidation du modèle économique, structuration des activités, création de nouvelles offres
  • Recherche de financements : cadrage des réponses aux appels d'offres, appels à projet, AMI stratégiques, en lien avec les équipes de développement du Pôle Agriculture et Alimentation et du Secteur Transition Ecologique
  • Gestion des partenaires et des clients stratégiques

Représentation et Communication

  • Participation à des colloques, tables rondes, webinaires, conférences pour porter la voix des deux entités en général, ou de programmes en particulier
  • Représentation des deux structures auprès des acteurs politiques nationaux
  • Participation à des Think Tank

Direction des projets et partenariats stratégiques

  • Supervision des missions de conseil stratégiques de Fermes d’Avenir et pilotage des programmes stratégiques 
  • Supervision des campagnes de dons ou de prêts de Blue Bee.

Gestion administrative et financière

  • Présentation du reporting budgétaire mensuel, établissement du budget annuel
  • Supervision de la trésorerie et du suivi des paiements clients, en lien avec la comptabilité du secteur Transition Ecologique

Gestion des ressources humaines

  • Management RH et opérationnel de l’équipe
  • Formation des managers et arbitrage sur les besoins de formation interne

PROFIL RECHERCHE

Titulaire d’une formation supérieure, vous avez une dizaine d’années d’expérience, avec des angles direction / entreprenariat, et une proximité aux questions de transition agricole, qui vous ont permis de développer :

  • Une capacité à penser et porter le développement et le changement d’échelle, en cohérence avec les équilibres internes de la structure
  • Une capacité à piloter les indicateurs de réussite d’un projet
  • Une compétence reconnue de création et de négociation de partenariats (institutionnels – financiers). Un excellent relationnel.
  • Une capacité à manager une structure sous son pan opérationnel (management, suivi financier)
  • Une capacité à représenter les structures dans des instances de différents types (parlementaires, ministères, entreprises privées, organisations agricoles…)

Votre connaissance des acteurs et des enjeux de la transition agricole, votre réseau professionnel sur ce sujet vous permet de représenter aisément les deux structures auprès des différents des partenaires et parties-prenantes.

Excellente maîtrise des outils de Microsoft Office exigée.

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

CONDITIONS

  • CDI, période d’essai 4 mois renouvelable, 4 mois
  • Convention-collective/rémunération : CCN Syntec : Sociétés de conseil / Rémunération, selon profil et expérience de +/- 55K bruts annuels
  • Avantages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Contrat de prévoyance
  • A pourvoir dès que possible

Pour postuler c'est par ICI


Expire le: 25 10 2021