Ekopolis recrute un.e Ingénieur.e Bâtiment Durable (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 20233 le 27-sep-2021

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un.e Ingénieur.e Bâtiment Durable pour Ekopolis.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-491.html

CONTEXTE

L’association

Ekopolis pôle de ressources francilien pour la construction et l’aménagement durables est une association loi 1901 fondée en 2009. Elle fédère les principaux acteurs franciliens de l’aménagement et de la construction.

Ekopolis a pour objectif :

  • De contribuer au développement soutenable de la société en accompagnant l’évolution des pratiques professionnelles actuelles et futures de l’aménagement et de la construction durables en Ile-de-France.
  • D’être un lieu de rencontre entre les professionnels (maîtres d’ouvrages, architectes, bureaux d’études, artisans et entreprises, associations professionnelles…) et les institutionnels (ADEME, services de l’Etat, région Ile-de-France…).

Ses actions sont :

- Sensibiliser

  • Informer sur l’actualité francilienne du secteur : 15 000 visiteurs par mois sur le site internet, 8000 abonnées à notre infolettre.
  • Valoriser et encourager les bonnes pratiques : 250 opérations remarquables en ligne.
  • Animer un réseau interprofessionnel : 3000 participants aux événements en 2019, 130 structures adhérentes.

- Former via un catalogue de formation et des formations sur mesure.

- Accompagner les équipes sur leurs opérations : 90 opérations de construction/rénovation en démarches Bâtiments durables franciliens/Bdf.

Ses valeurs clés sont : Indépendance et neutralité, intelligence collective et accessibilité.

L’association Ekopolis connaît un fort développement, en particulier autour de la démarche Quartiers et bâtiments durables franciliens. Dans ce cadre, elle est amenée à recruter de nouveaux profils et notamment :

Un.e ingénieur.e bâtiment durable, en CDI

Intégrer Ekopolis si vous êtes ingénieur.e, c’est :

  • donner un sens particulier à votre métier en intégrant une structure qui, de part un positionnement unique en Île-de-France, a un impact significatif en terme de transition écologique, chez un nombre important de professionnels et dans de nombreuses opérations
  • utiliser toute votre technicité, en intervenant sur l’ensemble des sujets de bâtiment et aménagement durables.
  • être fortement impliqué dans la vie d’une structure entrepreneuriale autour des sujets : évolution des compétences, développement de nouveaux projets, évolution de l’organisation du travail …
  • bénéficier d’un package rémunération complet, incluant le télétravail

MISSION

Sous la responsabilité de la responsable de pôle « Accompagnement de projets » (4 personnes), vous accompagnez des démarches / projets / acteurs, à travers votre expertise technique et votre capacité à faire du lien et organiser la concertation.  

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Vous assurez les principales responsabilités suivantes :

Actions liées à la démarche Bâtiments durables franciliens - Bdf (80%)

- Accompagnement des opérations engagées dans la démarche en phase programmation, conception, chantier et exploitation :

  • réunions d’instruction technique et lien avec les équipes projets et leurs accompagnateurs Bdf (AMO, MOE)
  • préparation de leurs passages en commissions en contact direct avec le client et ses partenaires

- Co-organisation des commissions publiques

- Co-organisation des formations à la démarche Bdf

- Animation des communautés d’acteurs Bdf (groupes de travail, séminaires…) : accompagnateurs, membres de commissions, ambassadeurs …

- Participation à l’évolution de la démarche Bdf : évolution des outils techniques (cahier des charges, retours d’expérience, grille d’évaluation …)

Autres actions de l’association (20%)

  • Pilotage d’actions ponctuelles liées au pôle « centre de ressources »

- Organisation d'événements : séminaires, conférences, visites ...

- Élaboration de publications : retours d’expérience, dossiers thématiques

  • Contribution aux missions liées à la vie associative et à l’organisation logistique d’événements pilotés par d’autres salariés

PROFIL RECHERCHE

Titulaire d’une formation d’ingénieur.e bâtiment ou équivalent (idéalement un double cursus ingénieur/architecte), vous avez 3 à 5 ans d’expérience en AMO ou MOE, dont expérience de suivi de chantier, qui vous ont permis de développer :

  • Une forme d’expertise sur les questions de bâtiments durables : enjeux et solutions techniques, en particulier bioclimatique, thermique, eco-matériaux , réemploi, biodiversité, gestion de l'eau...
  • Une bonne connaissance des démarches de qualité et certifications environnementales.
  • Une aisance dans l’analyse d’études techniques telles que STD, RT, FLJ, ACV, potentiel ENR, audits énergétiques, etc.
  • une bonne compréhension du jeu d’acteurs et des processus de construction et réhabilitation

Vous avez de réelles qualités relationnelles qui vont permettent de collaborer en équipe, créer des liens, développer du réseau

Vous avez des convictions autour de la transition énergétique et souhaitez aujourd’hui mettre en cohérence vos idées et votre métier

ADHESION AUX APSECTS PRATIQUES

  • CDI à temps plein (base 39h) – Télétravail partiel.
  • Début du contrat : dès que possible
  • Poste basé en Ile-de-France à Pantin (93). Capacité de mobilité en Île-de-France requise
  • Package de rémunération : - Salaire brut selon profil et expérience en 35 k€ et 45 k€ brut annuel - Tickets Restaurant pris en charge à 60% par l’employeur - Package télétravail : équipement matériel + prime forfaitaire télétravail

- Ligne téléphonique portable professionnelle.

- Complémentaire santé et prévoyance d’entreprise.

- Plan de formation

Pour postuelr c'est par ICI


Expire le: 25 10 2021