Travailleur social DE Solibail (H-F) (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 22196 le 24-sep-2021

Offre d’emploi

du 24 septembre 2021

Travailleur social DE Solibail (H-F)

L’association

Interlogement93 est un réseau fédératif de 45 associations de Seine-Saint-Denis et opérateur de dispositifs de service public dans le champ de l’accueil, de l’hébergement, et de l’insertion. L’association Interlogement93 se structure autour de deux directions opérationnelles : la Direction SIAO – Actions transversales et la Direction des Dispositifs d’accompagnement. Le Pôle Logement gère un parc de 180 logements en Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif Solibail. Ce dispositif permet de proposer une offre de logements temporaires dans le parc privé en intermédiation locative, avec un accompagnement social pour faciliter l’accès des ménages hébergés à un logement de droit commun.

En tant que Travailleur social DE H/F au sein du service Solibail, vous assurez une démarche d’accueil, d’information et d’orientation, et menez auprès des ménages un accompagnement social lié au logement.

Les missions

Vous réalisez les bilans-diagnostics des situations sociales des ménages candidats au dispositif. Lors de l’accueil, vous apportez des renseignements et proposez des communications sur les dispositifs. Vous instruisez les dossiers et orientez vers les partenaires extérieurs.

Lors de l’accompagnement contractualisé avec le ménage sur la base des objectifs prédéfinis ensemble, vous apportez une aide éducative afin de s’assurer que les ménages acquièrent le « savoir louer » et le « savoir habiter » : permettre une bonne appropriation et utilisation du logement, contribuer à l’intégration dans le cadre de vie, aider dans la gestion budgétaire et prévenir les impayés de loyers.

Vous favorisez l’autonomie dans les démarches administratives et l’accès aux droits : accompagner les ménages dans leur projet d’accès au logement pérenne et faciliter leur maintien dans un habitat durable adapté à leurs besoins.

Vous mobilisez les ressources internes à Interlogement93 ou externes pour participer activement à l’ensemble des démarches nécessaires au relogement des personnes accueillies.

Vous participez également à la remontée d’information et au suivi de l’activité : participer aux commissions internes et partenariales, remonter des indicateurs et contribuer aux bilans.

Le profil recherché

Obligatoirement diplômé-e du travail social (Conseiller en économie sociale et familiale, Educateur Spécialisé, Assistant de service Social), et pouvant idéalement justifier d’une expérience de 2 ans dans l’accompagnement social, vous avez acquis une connaissance approfondie des dispositifs du logement social, des aides à l’accès et au maintien dans le logement.

Vous avez acquis les techniques d’écoute et de relation à la personne, et vous êtes à l’aise en situation d’entretien avec les ménages accompagnés.

Vos capacités d’analyse et de diagnostic de situations sociales seront indispensables pour mener à bien vos missions.

Vous pouvez rendre compte avec facilité tant à l’oral qu’à l’écrit (vous maîtrisez notamment les écrits professionnels de nature sociale).

Votre expérience vous a permis de développer une capacité à faire respecter les règles du dispositif aux ménages et à faire face à des situations possiblement conflictuelles.

Informations sur le poste

Type de contrat : CDI

Temps de travail : Temps plein
Déplacements : Seine-Saint-Denis. Véhicule de service ou remboursement des abonnements à 100%.
Rémunération : Selon expérience et en application de la CCN 66

Localisation : Montreuil (93)

Processus de recrutement

Merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse ci-dessous.

https://smrtr.io/4RVZM


Expire le: 23 10 2021