Service Civique - Appui aux démarches de transformation locale - Mouvement Colibris

Proposé

Soumis par Membre 25569 le 15-sep-2021

Offre de mission en service civique : Appui aux démarches de transformation locale. Notamment le projet "Territoires d'Expérimentations".

 

Créé en 2007 sous l’impulsion notamment de Pierre Rabhi, Colibris est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général dont la mission est d’accompagner les citoyens, les citoyennes, et les collectifs qui s’engagent dans la transition écologique et solidaire.


CONTEXTE


Le mouvement s’engage dans une nouvelle étape de son histoire à travers un nouveau projet stratégique. Notre priorité : Permettre à chacune et chacun de nous, d’aller plus loin dans notre manière d’expérimenter la transition écologique et contribuer à l’émergence d’un nouveau récit désirable pour tous. Nous pensons que ce dernier s’invente à l’échelle locale et que nous devons tous y contribuer, en faisant notre part, en lançant des initiatives individuelles et collectives, mais aussi et surtout en les reliant les unes aux autres pour créer la bascule et transformer radicalement notre manière de faire société et notre relation au vivant.  

Pour y contribuer concrètement, nous avons notamment lancé courant 2020, le projet : Territoires d’Expérimentation, qui vise à accompagner les dynamiques locales vers une transition écologique systémique et radicale. L’idée étant de passer d’une multitude d’initiatives à des projets de transformation territoriale.

Initié par Colibris et rapidement co-porté avec le Collectif pour une Transition Citoyenne, ce projet n’avait de sens que s’il était composé d’un collectif d’acteurs ayant en commun leur engagement pour une société plus résiliente, sobre et solidaire mettant en commun la diversité de leurs expériences, approches, et expertises au service des territoires. Le projet est donc aujourd’hui composé d’une douzaine d’organisations : Emmaüs, Attac, Avise, Villes et Territoires en Transition, Mouvement pour l’Economie Solidaire, Réseau National des Ressourceries, Démocratie Ouverte, Transiscope, Mouvement Sol et ATD Quart Monde.  

Pour soutenir ces dynamiques, les organisations impliquées mettent en commun leurs connaissances, compétences, et approches. Au-delà de l’expérimentation concrète, la documentation de cette démarche et l’analyse des facteurs du changement favoriseront son essaimage et l’engagement de nouveaux territoires. Le projet cherche avant tout à soutenir des dynamiques déjà présentes sur des territoires pour en faire des leviers de transformation plus globale.  Notamment sur deux aspects clés :

  • L'ORGANISATION DE L'ÉCOSYSTÈME LOCAL : facilitation de projets multi-acteurs par le faire ensemble, coopération grâce à une gouvernance partagée, intelligence collective, communication  en  commun, outils  de  co-construction  élus-citoyens, participation des publics éloignés, etc.
     
  • LE SOUTIEN À LA CONDUITE DE PROJET : facilitation de projets multi-acteurs par le faire ensemble, coopération grâce à une gouvernance    partagée,    intelligence collective,  communication  en  commun, outils  de  co-construction  élus-citoyens, participation des publics éloignés, etc.☞ mise à disposition d’outils, ressources et      personnes   expertes   sur   les thématiques  de  transition  écologique sociale  et  démocratique,  recherche  de partenariats et de financements, plaidoyer politique, etc.

Les accompagnements proposés seront sur-mesure, et les feuilles de route correspondantes seront co-élaborées au cours d’une première phase de diagnostic de l’existant et d’analyse des besoins des porteurs de projets.

6 territoires ont déjà été sélectionnés et les accompagnements vont être lancés dès la rentrée 2021.

C’est une aventure ambitieuse et un peu folle ! Ça vous tente d’y contribuer avec nous ?

 

MISSIONS


En lien avec l’équipe de salariés et bénévoles, le volontaire aura pour mission de :


Sur le projet TE :
o    Soutenir l’animation du collectif d’acteurs : préparation des différentes réunions et rencontres (Groupes de travail, Cercle cœur, Copil, formations…), production et mise à disposition d’outils de travail collaboratifs (tableau de suivi du projet…)
o    Soutenir l’accompagnement des territoires sélectionnés : Organisation d’ateliers, valorisation d’initiatives citoyennes, rédaction de notes, implication dans la préparation des rencontres avec les territoires.
o    Initier une démarche de capitalisation et valorisation du projet au niveau national et local.


Plus globalement au sein du mouvement Colibris :
o    Contribuer à la mise en place de la nouvelle stratégie de Colibris en faveur de l’appui aux dynamiques de territoires : création d’outils et de supports d’animation, repérage d’initiatives, capitalisation de projets menés localement.  

LES + DE CE SERVICE CIVIQUE

 

  • Mise en pratique de vos connaissances au service d’une aventure collective et engagée en faveur d’une société écologique et solidaire.
  • Articulation entre missions stratégiques et opérationnelles.
  • Découverte d’un mouvement associatif porteuse de valeurs fortes et d’un écosystème partenarial très riche.
     

PROFIL

 

  • Appétence pour les enjeux de développement territorial, de transition écologique et l’engagement citoyen.
  • Rigueur et organisation.
  • Prise d’initiative dans le travail.
  • Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
     

ASPECTS PRATIQUES

 

  • Cette mission s’effectuera dans le cadre d’un Service Civique.
  • Indemnisation selon les règles du volontariat de Service Civique.
  • Mission à effectuer sur 9 mois, de mi-septembre à mi-juin 2022.
  • Domiciliation : Paris.
     

POSTULER


Merci d’envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Laetitia DELAHAIES : [email protected] avec l'objet : Candidature SC TE_2021.


Expire le: 31 12 2021