Offre pour deux volontaires en service civique : Aider à l'inclusion des réfugiés

Proposé

Soumis par Membre 9717 le 14-sep-2021

Mission de service civique

Aider à l'inclusion des réfugiés par la formation des bénévoles qui les accompagnent dans l'apprentissage du français et la découverte de la culture. 

L'accueil des personnes migrantes, l’enseignement du français aux adultes et l’accompagnement scolaire sont des missions largement réalisées par le secteur associatif, grâce à la volonté et à l'énergie de très nombreux bénévoles.

Afin d’assurer la qualité de ces actions, le programme AlphaB propose d’accompagner, former et informer les bénévoles sur ces thématiques.

L'association Tous Bénévoles fait également partie du projet Collectif Réfugiés, mis en place par 5 structures (CEFIL, L'île aux langues, Langues Plurielles, Paroles Voyageuses et Tous Bénévoles), et qui propose une formation intensive en français, des activités socioculturelles et un accompagnement socioprofessionnel à des personnes réfugiées. Voir le site web du projet pour plus de détails : http://www.collectif-refugies.com/

 

Nous recherchons 2 volontaires en service civique pour mener à bien les missions suivantes :

- Proposer des sorties pédagogiques et culturelles permettant aux stagiaires de découvrir des lieux ressources, d'échanger sur différentes thématiques culturelles, de renconrer de nouvelles personnes et d'initier des projets en dehors des formations purement linguistiques,

- Proposer et animer des ateliers ludiques permettant d'acquérir les bases du français oral et écrit tout en s'amusant, de créer du lien social,

- Créer des nouveaux partenariats avec les nouveaux acteurs de la culture pour diversifier les activités proposées et susciter l'intérêt des stagiaires, 

- Pérenniser et développer les partenariats en cours,

- Animer les sorties,

- Assister aux réunions d'équipe du Collectif Réfugiés,

- Contribuer à établir le bilan de chaque action.

Les volontaires pourront s'ils le souhaitent, également contribuer à la réalisation des formations en FLE d'un ou plusieurs groupes de réfugiés, et les accompagner dans leurs démarches administratives.

Les volontaires pourront également être amenés à appuyer le programme AlphaB en cas de besoin pour : 

- l'organisation des formations en présentiel,

- la gestion du cours en ligne,

- la valorisation des activités des bénévoles de nos associations adhérentes en participant à la réalisation de mini reportages.

A savoir

Pour cette mission, l'association Tous Bénévoles recherche deux volontaires.

Les volontaires bénéficieront d'un soutien régulier dans la réalisation de leur mission et d'un accompagnement pour la construction de leur projet professionnel. Les volontaires pourront également participer aux différentes formations organisées au sein du programme AlphaB.

 

Conditions

Indemnisation via l'Agence du service civique

Mission à pourvoir : Octobre 2021

Durée : 8 mois - Horaires : 30h/semaine -Lieu : Paris 18ème

Candidature : ici.


Expire le: 30 12 2021