[Service Civique] Accompagnement à la 11ème édition du festival Toi, Moi & Co (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 19772 le 3-sep-2021

 

  • Description de l'organisme d'accueil :

L'ACERMA (Association pour la Communication, l'Espace et la Réinsertion des Malades Addictifs) recherche un.e volontaire en service civique pour l'action Toi Moi & Co. L'association ACERMA a pour objectif de permettre à des malades addictifs de se stabiliser, en complément de leurs soins, à travers des activités créatives et culturelles. Cette démarche vise à leur permettre d'étayer l'abstinence, revaloriser l'estime de soi, restaurer les capacités neurocognitives, retisser du lien social, occuper la vacuité d'un temps retrouvé, et redevenir acteur de leur vie. Au carrefour du soin, de l'insertion et de la citoyenneté, elle s'adresse à tous et toutes. Depuis 2011 l'association s'est ouverte à l'accueil de personnes en difficultés, dans un objectif de prévention et d'insertion. Elle propose des ateliers de pratique artistique, des stages, des actions jeunes (16-30 ans) et accueille des manifestations diverses.

  •  L'action Toi Moi & Co

 3 ateliers et 6 jours de festival Toi, Moi & Co est une action artistique pluridisciplinaire d’accompagnement à la réinsertion, de prévention des risques et d’ouverture sociale à destination des jeunes de 16 à 26 ans. L'ACERMA propose à trois groupes de jeunes de devenir co-créateurs d'un Festival de spectacle vivant et de cinéma documentaire. A travers 3 ateliers longs menés d'octobre 2021 à mai 2022 (Réalisation documentaire / Création théâtrale / Création du Festival) ils réfléchissent, créent et travaillent ensemble autour d'un thème commun «ELAN ». L'action aboutit à un festival de sixjours où sont présentées les restitutions des œuvres créées en atelier, mais aussi une sélection de propositions artistiques choisies par le groupe «création du festival». Ce festival gratuit et ouvert à tou.te.s propose un temps et un espace de rencontres, d'échanges et de réflexion sur le thème choisi. En 2021, le Festival aura lieu pour sa 11 ème édition: les week-ends du 23, 24 avril puis du 30 avril, 1 er mai et enfin les 6,7 et 8 mai 2022 dans différents lieux culturels parisiens.

  • Description de la mission

Le ou la volontaire aura pour mission principale de faciliter la coordination des ateliers, et tout particulièrement l'atelier «Création du Festival» et d'aider à l'organisation de la 11ème édition du festival Toi, Moi & Co. II.Elle mènera un travail de recherche (iconographiques et textuelles) et de réflexion citoyenne autour du thème de l'année, participera à la programmation du Festival et sera le relais du suivi de l'atelier. Le ou la volontaire sera aussi chargée de favoriser le lien entre les différents acteurs de l'action : participant.e.s des ateliers (bénéficiaires), bénévoles de l'association et animateurs/trics des ateliers. Sa mission consistera à faciliter la rencontre et la communication entre ces acteurs, les artistes, les structures partenaires de l'association, et les habitant.e.s des quartiers dans lesquels aura lieu le Festival. En complément, Il.elle participera à l'organisation des temps forts de l'action et aux rendez-vous avec les partenaires, afin que son expérience de l'organisation d'un événement culturel avec des publics du champs social soit la plus complète possible.

  • Profil recherché

Grande motivation. Intéressé.e par la culture et/ou l'accompagnement social. Sens de l'organisation. Qualités de synthèse. Aisance à l'oral. Capacité d'autonomie et de travail en groupe. Curiosité.

  • Niveau de qualification

 Sans diplôme.

  • Durée et lieu(x) de la mission

Début dès que possible à partir du 1er octobre 2021. La mission de service civique aura une durée totale de 9 mois (octobre 2021 – juin 2022). La mission aura principalement lieu à l'ACERMA : 22 Quai de la Loire 75019 Paris - Métro : Jaurès. 

  • Postuler 

Pour postuler merci d'envoyer CV + Lettre de motivation à [email protected]


Expire le: 4 10 2021
Piece-jointe: