H/F Directeur∙rice Général.e – Régie de quartier du 19ème arrondissement - Paris (75019)

Proposé

Soumis par Membre 16381 le 1-sep-2021

STRUCTURE

Le Cabinet Partium recrute un∙e Directeur∙rice Général.e en CDI pour la Régie de quartier RQ19 basée dans le 19ème arrondissement de Paris.

Créée en 2003, la RQ19, association labélisée Régie de quartier par le Comité national de Régies de quartier, poursuit 3 objectifs statutaires :

  • Amélioration du cadre de vie
  • Insertion par l’activité économique
  • Renforcement du lien social

La RQ19 contribue à l’insertion sociale et professionnelle d’habitant∙e∙s en difficulté par des emplois de gestion urbaine de proximité. A ce titre, elle emploie 75 salariés qui interviennent au quotidien dans le nord du 19ème arrondissement à travers des activités de nettoyage, d’entretien d’espaces verts, de travaux de bâtiments et d’animation de quartier.

Elle facilite l’émergence et soutient les initiatives des habitant.e.s qui améliorent la vie quotidienne, les liens sociaux de proximité et l’implication citoyenne, notamment dans les domaines du développement durable et de l’environnement. Son budget annuel est de 2 M€ environ.

MISSIONS

Sous la responsabilité du Conseil d’administration et du Bureau, le∙la Directeur∙rice Général.e mettra en œuvre le projet associatif de la structure et assumera son pilotage global. Ses missions principales seront :

  • Le pilotage stratégique en collaboration avec les instances de gouvernance : proposer des analyses et des décisions relatives aux principales problématiques de la Régie.
  • L’animation du collectif et le management de l’équipe de direction : encadrer et piloter une équipe de 14 permanents dont plusieurs cadres en charges des pôles technique (nettoyage, bâtiments et espaces verts), lien social, RH et insertion, administratif et financier ; présider et animer le CSE. Un poste de chargé de développement transversal aux 4 pôles vient d’être créé.
  • Le développement et le projet associatif : proposer des axes de progrès et de développement des actions en facilitant la transversalité au sein de la Régie ; faire vivre le projet associatif : l’insertion économique des habitants, les relations avec les habitants, l’impact social et environnemental
  • La supervision du pilotage financier : en coordination avec le responsable financier, le trésorier et le CAC, assurer la gestion globale de la structure.
  • La supervision du pilotage administratif : superviser les réponses aux principaux appels d’offre et appels à projets, suivre l’ensemble de l’activité économique et des subventions ; vérifier la réalisation des objectifs ; s’assurer de la mise en place du suivi des procédures et le contrôle.
  • L’animation partenariale et la représentation : animer le comité de direction, les dialogues de gestion et toutes les instances partenariales.

Principaux chantiers à l’arrivée

  • Mise en œuvre de la réflexion menée par l’ensemble de la Régie sur les schémas de prise de décision
  • Renforcement de la collaboration entre les différents pôles

PROFIL

Issu·e d’une formation de niveau Bac+5 en gestion ou en lien avec l’ESS, vous faites état d’une dizaine années d’expérience professionnelle dont une expérience significative en direction de structure de l’ESS et/ou de l’IAE. Vous disposez d’une excellente connaissance de ces milieux ainsi que des réglementations de l’insertion, de la politique de la ville et de l’économie sociale solidaire. Des compétences en marché publics et en gestion d’entreprise sont également attendues.

Rigoureux·se, polyvalent·e et organisé∙e, vous savez déléguer, animer et fédérer une équipe. Reconnu·e pour vos qualités humaines et relationnelles, vous êtes en capacité d’adopter une posture d’écoute et de déléguer lorsque nécessaire. Vous savez faire preuve de réactivité, d’adaptabilité et avez le sens de l’anticipation.

Vous possédez des compétences avérées en gestion de projet et en pilotage de structure. Votre sens du relationnel vous permet de faire travailler ensemble différentes parties prenantes (salariés permanents, salariés en insertion, habitants, bailleurs, élus…).

Vous adhérez fondamentalement aux valeurs de la RQ19 et avez su démontrer votre engagement tout au long de votre parcours.

Poste en CDI basé à Paris XIXème à pourvoir rapidement

Disponibilités ponctuelles en soirée et les week-ends

Des déplacements sur le territoire sont à prévoir (Permis B souhaité)

CCN des Régies de quartiers - Niveau 5 – Statut Cadre

 

Pour postuler :

Ce recrutement est pris en charge par le cabinet Partium.

Pour postuler, vous pouvez cliquer sur ce lien :  https://jobaffinity.fr/apply/303tlzyw6uecxftc9s

Nous envoyer un mail : [email protected]

 

Ou vous rendre sur notre site internet : partium.fr


Expire le: 1 11 2021