Asmae-Association Sœur Emmanuelle recrute un.e Stagiaire Pôle Programmes:Appui au programme « cap jeunesse » et suivi/évaluation

Proposé

Soumis par Membre 20306 le 27-aoû-2021

I-PRESENTATION D’ASMAE – ASSOCIATION SŒUR EMMANUELLE

Asmae est une ONG de solidarité internationale française spécialisée dans le développement de l’enfant. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous.

Créée en 1980 par Sœur Emmanuelle sur la base de son expérience avec les chiffonniers dans les bidonvilles du Caire, Asmae poursuit son action dans le respect de valeurs et des méthodes héritées de sa fondatrice : écoute et proximité, pragmatisme, prise en compte des différences, professionnalisme et réciprocité.

L’action d’Asmae vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs familles via l’accompagnement sur mesure et dans la durée des acteurs locaux qui travaillent dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance.

Sa vision “Un monde juste qui garantit aux enfants de vivre et de grandir dignement avec leurs familles et leur environnement pour devenir des femmes et des hommes libres, acteurs de la société”, se décline en quatre missions :

  • Favoriser le développement de l’enfant par une approche globale. Pour cela, Asmae agit aussi sur l’accompagnement des familles en tenant compte de l’environnement ;
  • Renforcer la capacité des acteurs locaux du développement de l’enfant, renforcer les synergies entre eux et maximiser leur impact social ;
  • Défendre la cause de l’enfant par la sensibilisation et le plaidoyer ;
  • Expérimenter, essaimer et diffuser.

Aujourd’hui, Asmae soutient et accompagne des projets dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance qui sont portés par 39 organisations locales en Asie (Philippines), au Moyen-Orient (Egypte et Liban) et en Afrique (Burkina Faso et Madagascar). Asmae agit aussi directement en France, auprès de familles bénéficiaires en Ile-de-France.

 

II-CONTEXTE SPECIFIQUE DU POSTE

Basée au siège de l’association, l’équipe du Pôle Programmes assure le suivi des équipes travaillant à l’international et la supervision des projets mis en œuvre dans les différents pays d’intervention. Elle est composée d’un directeur, d’une responsable géographique, d’une responsable programmes, d’une contrôleuse de gestion et d’une référente en Education et Protection de l’enfance qui apporte un appui technique de façon transversale.

 

III-TACHES ET RESPONSABILITES

Dans le respect des valeurs et du mode d’intervention spécifiques à Asmae, et sous la responsabilité de la Référente Cap Jeunesse, le/la stagiaire aura pour mission d’apporter un appui à la mise en œuvre du programme « Cap jeunesse » et à la mise en œuvre d’un nouvel outil de suivi/évaluation

Dans cette perspective, le.la stagiaire appuiera le travail de la Référente du programme (par ailleurs responsable géographique du Liban et des Philippines), ainsi que celui de la référente technique éducation & protection en charge du suivi / évaluation. Il.elle pourra être sollicité.e également par l’équipe pôle programmes impliquée dans le suivi de la Convention programmes.

Le programme « Cap Jeunesse »

Ce programme, qui a débuté en janvier 2021, a pour objectif de promouvoir les droits à l'éducation, à la protection et l'autonomisation des jeunes de 5 pays, en appuyant et renforçant leurs capacités comme celles des partenaires locaux qui les accompagnent. Le programme s’articule selon les 4 objectifs spécifiques suivants :

OS1 : Améliorer l'insertion et l'accompagnement scolaire et professionnel des jeunes filles et jeunes garçons.

OS2 : Appuyer les jeunes filles et les jeunes garçons dans la réalisation de leur droit à la protection par le renforcement des cadres institutionnels et des mécanismes participatifs.

OS3 : Renforcer l’autonomisation des jeunes filles et jeunes garçons et des partenaires de l’action. 

OS4 : Capitaliser et formaliser le positionnement d’Asmae autour de la thématique jeunesse.

Dans le cadre d’une collaboration opérationnelle entre Asmae et 10 partenaires, associés pour la plupart depuis plusieurs années sur des projets d’éducation et de formation, il vise à accompagner plus de 8 000 jeunes sur le plan socio-éducatif et professionnel, afin de renforcer leur autonomisation.

Le suivi du dispositif de Suivi / évaluation

Asmae a développé en 2020 un outil de suivi / évaluation qui est en passe d’être déployé dans l’ensemble des 4 missions. Ce dispositif a pour objectif de permettre une approche harmonisée du suivi-évaluation sur l’ensemble des missions, en dotant Asmae d’indicateurs de suivi d’activités, d’atteinte de résultats et de quelques indicateurs « macro ». Le dispositif permet de sortir d’une logique « projet » et vise à collecter des données sur l’approche globale d’Asmae afin de mesurer l’impact de son action à l’international.

Dans ce cadre, le.la stagiaire sera mobilisé.e sur le suivi de l’appropriation du dispositif suivi-évaluation sur l’ensemble des missions ainsi que sur l’outil de suivi-évaluation spécifique au programme « cap jeunesse » décliné dans les 5 pays d’intervention d’Asmae.

Sans être exhaustif, le travail d’appui à la coordination comprendra les tâches suivantes :

  1. Appui suivi du programme
  • Préparation des documents programmatiques (consolidation des informations pays) et autres documents (éléments administratifs, etc.)
  • Mise à jour des documents de projet
  • Appui à la finalisation des rapports pays semestriels et à la consolidation du rapport global semestriel
  • Appui à la préparation et l’organisation et au rapportage des Copil (semestriels)
  • Participation éventuelle aux Copil semestriels des missions
  • Appui des terrains à l’utilisation du fichier de suivi consolidé

 

  1.  Appui à la préparation d’activités transverses
  • Appui aux échanges au sein des groupes de travail (au moins un par trimestre) – organisation, prise de note, etc.
  • Appui à la préparation de séminaires ou autres rencontres inter-pays
  • Appui à la traduction de documents (notamment en lien avec un prestataire)

 

  1. Appui à la mise en œuvre du dispositif de suivi évaluation
  • Appui au paramétrage du dispositif S/E et des outils de suivi
  • Appui à l’appropriation du dispositif S/E par les équipes de terrain

 

  1. Appui à la communication
  • Appui à la préparation et rédaction d’articles et autres documents de communication à destination des services de partenariats privés et communication d’Asmae

 

IV-RELATIONS PROFESSIONNELLES

Relations internes :

  • L’équipe de la Direction des Programmes au siège
  • Les équipes opérationnelles basées à l’international en fonction des besoins
  • Les fonctions support (notamment Administration-Finances, Partenariats Privés, Collecte et Communication) en fonction des besoins

Relations externes (occasionnellement) :

  • Des réseaux thématiques en fonction de l’actualité et des besoins durant la période de stage

 

V-PROFIL REQUIS

Formation(s)/connaissance(s) :

  • Master 2 dans le domaine du Développement, des Relations internationales, des Sciences politiques, économiques ou sociales ou autre cursus pertinent (Asmae est ouverte à toute autre formation initiale si le candidat remplit les conditions ci-dessous)
  • Connaissances en gestion du cycle de projet et des problématiques de développement et de solidarité internationale
  • Intérêt pour le suivi-évaluation, connaissance des systèmes de suivi-évaluation
  • Pour le dispositif de S/E,
    • Maitrise impérative d’Excel avancé, de l’utilisation de tableaux croisés dynamiques
    • Compréhension des flux de données, des systèmes d’agrégation /consolidation /catégorisation des données, d’un processus de remontée des données,
    • Capacité à ajuster un dispositif de S&E et proposer des aménagements ad hoc
  • Connaissance appréciée de l’approche basée sur le genre, des questions relatives au suivi/ évaluation et des problématiques liées à l’enfance serait un plus

Compétences professionnelles requises :

  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit et à l’oral
  • Maîtrise du Pack-Office, notamment Excel avancé (cf. ci-dessus)

Caractéristiques personnelles :

  • Dynamisme et aisance relationnelle
  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur et qualité d’exécution

 

VI-MODALITES PRATIQUES

Durée du stage : 6 mois

Début souhaité : dès que possible

Durée du travail : 35h/semaine

Indemnités de stage : montant minimum légal

Autres avantages : Prise en charge à hauteur de 50 % des abonnements au réseau de transports publics. Tickets restaurants d’une valeur faciale de 9 €, dont 60% à la charge de l’employeur.

Localisation : poste basé à Montreuil (93). Selon l’évolution de la situation épidémique actuelle, le stage pourrait être réalisé partiellement en télétravail.

Convention de stage délivrée par un établissement d’enseignement ou de formation français obligatoire.

 

VII-COMMENT POSTULER ?

Nous vous remercions de nous adresser un CV et une lettre de motivation à l’adresse [email protected]


Expire le: 1 11 2021