Offre d’emploi du 18 aout 2021 Travailleur social DE (H-F) CDD AVDL (DALO – Lutte Habitat indigne) (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 22196 le 18-aoû-2021

 

 

Offre d’emploi

du 18 aout 2021

Travailleur social DE (H-F) CDD
Accompagnement vers et dans le logement

(DALO – Lutte Habitat indigne)

L’association

Interlogement93 est un réseau fédératif de 45 associations de Seine-Saint-Denis et opérateur de dispositifs de service public dans le champ de l’accueil, de l’hébergement, et de l’insertion. L’association Interlogement93 se structure autour de deux directions opérationnelles : la Direction SIAO – Actions transversales et la Direction des Dispositifs d’accompagnement. Le Pôle Logement gère différents dispositifs d’accompagnement et de gestion locative sociale, destinés aux publics rencontrant des difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement (AVDL, Solibail, Logement d’abord, etc.). Dispositif initié et soutenu par l’Etat, l’AVDL se conçoit comme une intervention socio-éducative spécifique autour de la thématique du logement.

En tant que Travailleur social DE H/F au sein du service AVDL, vous assurez une démarche d’accueil, d’information et d’orientation, vous réalisez un diagnostic social des situations et besoins et menez auprès des ménages un accompagnement social « dans » le logement.

Les missions

Le mode opératoire de l’AVDL est adossé à un référentiel national. La démarche débute avec la réalisation d’un bilan diagnostic qui permet de déterminer avec le ménage demandeur les axes de l’accompagnement qui seront nécessaires pour intégrer ou se maintenir dans un logement. Les mesures d’accompagnement sont de 3 à 6 mois, renouvelables selon les besoins repérés et l’évolution des situations.

En tant que travailleur social dans les dispositifs AVDL, vous assurez l’accompagnement Vers et Dans le logement des ménages éprouvant des difficultés à accéder à un logement décent et indépendant ou s’y maintenir.

Par vos diagnostics et vos mesures d’accompagnement (projet individualisé, recherche d’un logement adapté à la situation, favoriser l’inscription dans son environnement) vous permettez aux ménages de développer des compétences autour du logement pour garantir la pérennisation de leur insertion.

Le profil recherché

Obligatoirement diplômé-e du travail social (Conseiller en économie sociale et familiale, Educateur Spécialisé, Assistant de service Social), votre expérience idéalement de 2 ans auprès d’un public en situation de précarité sociale vous a permis d’acquérir une bonne connaissance du travail social, des publics concernés, ainsi que du secteur associatif.

Vos connaissances en matière de logement sont opérationnelles : droits, dispositifs, aides et acteurs mobilisables, procédure d’expulsion, habitat indigne, situation d’endettement et surendettement etc.

Outre ce socle de connaissances, vous avez développé des qualités relationnelles et de communication/médiation dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité sociale.

Vos capacités rédactionnelles et votre esprit de synthèse viennent renforcer la qualité de vos écrits professionnels.

Informations sur le poste

Type de contrat : CDD de remplacement

Temps de travail : Temps plein
Déplacements : Seine-Saint-Denis. Véhicule de service ou remboursement des abonnements à 100%.
Rémunération : Selon expérience et en application de la CCN 66

Localisation : Montreuil (93)

Processus de recrutement

Dans le cadre de nouvelles missions confiées à Interlogement93, l’association ouvre plusieurs postes à pourvoir dès que possible.

Selon votre profil, nous vous proposerons un ou plusieurs postes spécifiques : AVDL DALO, AVDL LHI (Lutte contre l’habitat indigne).

Merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse ci-dessous. Les candidatures sans lettre de motivation seront considérées comme incomplètes et ne seront pas étudiées.

Le processus de recrutement inclus un exercice écrit et au moins un entretien.

https://smrtr.io/59BhP


Expire le: 17 09 2021