Offre d’emploi du 18 aout 2021 Travailleur social DE (H-F) Logement d’abord (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 22196 le 18-aoû-2021

 

 

Offre d’emploi

du 18 aout 2021

Travailleur social DE (H-F)
Logement d’abord

L’association

Interlogement93 est un réseau fédératif de 45 associations de Seine-Saint-Denis et opérateur de dispositifs de service public dans le champ de l’accueil, de l’hébergement, et de l’insertion. L’association Interlogement93 se structure autour de deux directions opérationnelles : la Direction SIAO – Actions transversales et la Direction des Dispositifs d’accompagnement. Le Pôle Logement gère différents dispositifs d’accompagnement et de gestion locative sociale, destinés aux publics rencontrant des difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement (AVDL, Solibail, Logement d’abord, etc.).

Au cœur du nouveau dispositif Logement d’abord visant à accélérer l’accès au logement des personnes en situation de grande détresse, vous aurez pour mission la conception et la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement avec les ménages.

Les missions

Vous proposez une intervention sociale soutenue, inscrite dans une temporalité limitée et adaptée aux besoins identifiés des ménages et suscitez l’adhésion de l’accompagnement des personnes. Pour cela, vous accueillez la parole des ménages, vous identifiez ses potentiels et ses freins, vous proposez un cadre d’intervention en fonction des besoins et en privilégiant l’aller-vers soir l’intervention dans le lieu de vie du ménage.

Vous mettez en œuvre une démarche d’accompagnement social en vue du maintien dans le logement de ménages titulaires d’un bail (suffisamment solvables) ou d’un glissement de bail (en cas d’absence de ressource ou de ressources fragiles). Pour cela, vous menez un accompagnement éducatif individuel global et assurez une référence stable, vous convenez d’actions communes avec le ménage dans le cadre d’un projet personnalisé. Vous aidez à la vie quotidienne, à l’ouverture/maintien des droits, à l’accès aux soins. Vous diagnostiquez finement les ressources/charges du ménager et consolidez son budget. Vous soutenez le ménage dans l’élaboration de son projet professionnel ainsi que le rôle parental, vous favorisez l’accès à la culture, aux loisirs, à la citoyenneté.

Vous développez les collaborations en identifiant et interpellant des services ou des partenaires dans un grand éventail de domaines pour orienter les ménages suivant leur projet d’accompagnement.

Vous contribuez à la création d’outils (fiche projet d’accompagnement, tableaux de bord, indicateurs d’activité, etc.).

Le profil recherché

Diplômé-e d’Etat du travail social (ES, AS, CESF) ou qualification équivalente, votre expérience professionnelle dans l’accompagnement social auprès d’un public en situation de précarité sociale vous a permis de développer une bonne connaissance des dispositifs du logement social, des aides à l’accès et au maintien dans le logement, et en matière d’hébergement des populations vulnérables. Grâce à votre parcours, vous maîtrisez au moins un champ d’intervention (droit des étrangers, protection de l’enfance, violence faites aux femmes, addiction…). Vos qualités de communications et relationnelles vous aident à bien accomplir vos missions. Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles et un esprit de synthèse, vous maîtrisez l’outil bureautique.

Permis B exigé.

Informations sur le poste

Type de contrat : CDI

Temps de travail : Temps plein
Déplacements : 0
Rémunération : Selon expérience et en application de la CCN 66

Localisation : Montreuil (93)

Processus de recrutement

 

Merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse ci-dessous. Les candidatures sans lettre de motivation seront considérées comme incomplètes et ne seront pas étudiées.

Le processus de recrutement inclus un exercice écrit et au moins un entretien.

https://smrtr.io/5mHB_


Expire le: 17 09 2021