Chargé·e d’études quantitatives pour la mission migrants au sein de l'Observatoire du Samusocial de Paris

Proposé

Soumis par Membre 2709 le 9-aoû-2021

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

L’Observatoire est un service d’enquête, engagé au service de la lutte contre l’exclusion.

Ses missions sont d’identifier et d’analyser les problématiques des personnes en grande précarité afin de contribuer au développement de services d’aide au sein du Samusocial, de nourrir plus largement la réflexion des opérateurs du secteur de la lutte contre les exclusions et des acteurs publics. Depuis plus de vingt ans, ses travaux portent sur les populations sans domicile, ceux qui leur viennent en aide et l’action publique qui encadre leur intervention.
Ses enquêtes, mais aussi ses missions d’expertise, font appel à des compétences disciplinaires variées, en santé publique et en sciences sociales.

Les enquêtes se déploient tantôt dans un temps court, tantôt dans un temps plus long.
Ses recherches sur les publics, les modes de prises en charge, et l’action publique, sont facilitées par l’accès aux terrains et données d’activités du Samusocial de Paris, même si elles ne se déploient pas uniquement dans le périmètre de l’institution.

La mission Migrants du Samusocial, rattachée au pôle médical et soins, réalise des bilans infirmiers dans des Centres d’Accueil et d’Examen de Situation (CAES), dans un Centre d’hébergement d’urgence migrants (CHUM), dans des haltes ou accueils de jour et dans le cadre de maraudes.

Cette mission permet aux personnes arrivant en France de bénéficier d’une évaluation et d’une orientation sanitaire.
Dans le cadre de la mise en place de ces bilans sanitaires d’orientation pour les migrants et les réfugiés accueillis en Île-de-France, dont la réalisation est confiée par l’Agence régionale de santé d'Île-de-France au Samusocial de Paris (pour les personnes accueillies dans les centres situés à Paris) et à la Croix Rouge Française (pour les centres situés ailleurs en Île-de-France), une série d’informations d’ordre sociodémographique et sanitaire (profil de la personne, parcours et état de santé) est collectée pour chaque personne rencontrée. Ces informations, ensuite analysées par l’Observatoire, visent à mieux connaître la situation sanitaire et sociale des réfugiés et migrants.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’Observatoire, en lien avec les équipes de la mission Migrants, vous serez chargé(e) de travailler sur les données recueillies par les différentes équipes de la mission migrants.

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :
-    apporter un appui pour le recueil de données et le suivi de la qualité du recueil ;
-    assurer le contrôle de la qualité, le nettoyage et l'exploitation des données pour la réalisation de synthèses trimestrielles et annuelles à destination de l’Agence régionale de santé ayant pour objectif le suivi épidémiologique des bilans sanitaires d’orientation des personnes migrantes ;
-    participer aux différentes réunions interassociatives sur la question des migrants afin d’avoir une vision de la situation globale en Ile-de-France et des actions menées ;
-    apporter un appui aux encadrants de la mission migrants pour la sortie de résultats d’activité;
-    communiquer les résultats des analyses statistiques aux équipes qui collectent les données (Samusocial et Croix-Rouge française) ;
-    participer à l’actualisation du bilan infirmier et à l’amélioration de la pertinence des données exploitées en aval (analyse sociologique et épidémiologique) en collaboration avec l’Agence régionale de santé et la Croix-Rouge française ;
-    participer aux groupes de travail sur d’éventuelles évolutions du masque de saisie et sur la stabilisation du protocole de recueil et de transmission des données en collaboration avec les différents services concernés, l’Agence régionale de santé, la Croix-Rouge française et les coordinateurs opérationnels de la Mission migrants;
-    être le ou la référent(e) pour toute statistique produite pour la mission migrants.
-    rédiger les analyses appuyées sur ces données (publications régulières et publications scientifiques et grand public)
-    participer aux différents programmes d’études et de recherches en cours ou à venir à Observatoire, dans votre champ de compétence.

Vous êtes titulaire d’un M2 en démographie, sciences sociales ou autres formations alliant sciences sociales et statistiques, avec une spécialisation en santé.

Vous disposez d’une expérience d’au moins trois ans à ce type de poste.
De plus, vous avez de l'expérience ou un intérêt pour les domaines suivants : santé, migration, précarité, exclusion sociale.

-       Vous maitrisez les méthodes de traitements statistiques (analyses descriptives simples, modélisation, analyses factorielles, régressions) ;
-    Vous maitrisez les logiciels statistiques (STATA, R) et bureautique (Word, Excel, Power Point)
-    Vous connaissez le droit des étrangers, les dispositifs d’accueil et de prise en charge des personnes migrantes.
-    Vous avez de très bonnes capacités d’analyse et un bon esprit de synthèse ;
-    Vous avez des qualités rédactionnelles et oratoires ;
-    Vous êtes autonome, rigoureux(se), réactif(ve) et avez le sens de l’initiative.
-    Vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe, en transversalité et en réseau.

Nombre de postes : Nous avons 1 poste à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : à partir de mi-septembre 2021

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants : CDD de 10 mois avec possibilité de CDI par la suite.

Statut du poste : Cadre

Temps de travail et horaires :
Cadre au forfait jour avec acquisition de 18 RTT par an.

Rémunération et avantages :
Votre rémunération sera de 30k€ bruts annuels minimum. Selon profil, une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.


Votre lieu d’activité sera le site d'Ivry : 51 Rue Ledru-Rollin, 94200 Ivry-Sur-Seine

 


Expire le: 30 10 2021