Chargé d’accompagnement socioprofessionnel (F/H) : projet innovant pour les jeunes du 93 - CDI (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 24571 le 22-juil-2021

Le contexte

Au sein du Groupe SOS, Plateforme i développe des programmes innovants pour répondre aux défis de l’inclusion dans l’emploi. Équipe dynamique d’une quarantaine de personnes aux compétences pluridisciplinaires, nous travaillons étroitement avec les acteurs publics et privés, au bénéfice de l’emploi de celles et ceux qui en sont éloignés.

Notre équipe « Conseil en projet social », dans laquelle vous évoluez, intervient en tant que partenaire expert de l’accompagnement socioprofessionnel sur différents projets d’insertion professionnelle : en SIAE, sur des POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective), des parcours de remobilisation vers l’emploi…

Rattachée au directeur de Plateforme i, cette équipe regroupe actuellement 3 personnes.

Dans le cadre du Plan d’investissement dans les Compétences porté par le Ministère du travail, le Groupe SOS a proposé un projet innovant de « prépa-apprentissage » pour accompagner 320 jeunes de Seine-St-Denis et du Grand-Est vers une formation d’aide-soignant ou d’intervenant éducatif et social, en apprentissage, entre septembre 2021 et septembre 2023. L’objectif est d’aller chercher des jeunes « NEET » (ni en études, formation ou emploi) de 16 à 29 ans directement dans leurs quartiers, en partenariat avec des associations locales, leur proposer ce parcours, les remobiliser en vue de ces métiers pour lesquels de nombreux postes seront à pourvoir, au sein du Groupe SOS et ailleurs. Ce parcours s’articulera en 2 phases :

  • une préparation (POEC) de 4 mois visant une remise à niveau sur les savoirs de base
  • un apprentissage dans les établissements du CFA du Groupe SOS.

 

Vos missions

Dans le cadre de ce projet, sur le volet Ile-de-France, vous êtes en charge d’accompagner les jeunes pendant tout le parcours sur les aspects socioprofessionnels. Votre rôle est avant tout de les accompagner vers l'autonomie, dans leurs démarches sociales, de suivi d’un cursus scolaire et d’intégration du monde du travail.

 

Au sein de l’équipe créée pour ce projet, vos missions sont:

  • Appui à la mobilisation des jeunes puis à leur recrutement dans le parcours
  • Etablissement de diagnostics de situation puis accompagnement social et professionnel dans le cadre d’entretiens individuels
  • Développement d’un réseau local de partenaires vers lesquels orienter les stagiaires afin de faire avancer leurs démarches sociales et administratives
  • Appui à la confirmation du souhait d'orientation professionnelle vers le métier visé et à la rédaction des dossiers employeurs
  • Création et animation d’ateliers collectifs : préparation d’entretiens d’embauche, codes de l’entreprise, communication…

 

Votre action aura lieu dans le 93, et potentiellement en partie dans le 94 : les sites précis seront confirmés en septembre, lors du lancement du projet.

 

Votre profil

Vous avez au moins une première expérience confirmée dans l’accompagnement de publics éloignés de l’emploi et l’animation de groupes. Vous connaissez l’écosystème des référents sociaux et autres partenaires à mobiliser dans le cadre de l’accompagnement social.

 

Votre détermination, votre écoute et votre capacité d’adaptation vous permettent d’accompagner favorablement des profils très variés.

Vous avez de bonnes capacités relationnelles. Vous saurez donc collaborer de manière constructive avec toutes les parties prenantes de ce projet.

Vous êtes organisé(e) et autonome pour organiser votre travail au quotidien.

 

En pratique

Notre équipe est basée à Paris 11ème (Métro République). Vous êtes mobile entre plusieurs lieux de travail : dans nos locaux parisiens, dans le 93, et en télétravail (dont nous favorisons l’usage, y compris hors période d’obligation sanitaire).

Salaire : 27-30 K€ brut annuels, selon expérience

Contrat à durée indéterminée, statut cadre

Prise de poste souhaitée mi-septembre (le + tôt sera le mieux, pour vous associer au lancement du projet).

Envoyez-nous un CV et une lettre de motivation indiquant notamment vos prétentions salariales, avant le 23 août,  à [email protected].

Processus de recrutement prévu :

  • 1er entretien téléphonique, avec Benoît Landau, directeur de Plateforme i
  • 1 entretien d’1 heure environ, en présentiel, ou à défaut en visio, avec Benoît Landau et Viola Sanna, Consultante en projet social, le 27 ou 31 août après-midi.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.


Expire le: 21 08 2021