Un poste de responsable sensibilisation jeunes

Proposé

Soumis par Membre 25561 le 16-juil-2021

À propos de Possible

Face à un système pénal et carcéral en difficultés (surpopulation, coût élevé et récidive),  et pourtant mal connu, l’association Possible accompagne depuis 6 ans la société civile à comprendre et agir dans ce secteur pour une société plus inclusive pour les personnes condamnées. L’association agit pour cela à deux niveaux :

 

  1. Changer les regards et donner envie d‘agir aux citoyen.ne.s :

Grand Public : Depuis 2016 Possible conçoit, organise et anime en moyenne 3 fois/mois sur le territoire lyonnais, des événements de sensibilisation originaux qui font découvrir la réalité pénale et carcérale, le parcours de réinsertion d’une personne condamnée et les possibilités d’engagement : « apéro-justice », « balade justice », « RDV au tribunal », etc.

 

Jeunes : Possible a adapté ses formats pour les jeunes et créé en 2020, un pôle qui leur est dédié. Grâce à un catalogue de 20 outils ludiques et pédagogiques, l’association anime différents formats allant d’un atelier de 2h à des parcours de plusieurs séances (parcours Décode la Justice, Time's justice, Jeu de l’oie carcéral, etc.). Nos actions d’éducation à la justice et la citoyenneté s’adressent à un public (10-20 ans) de type : 

  • Jeunes sous main de justice suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse ;

  • Jeunes d’établissements scolaires (collèges et lycées, associations sportives et de quartier).


C’est sur ce pôle en développement que portera votre mission.

 

  1. Accompagner l’engagement citoyen :

En partenariat avec l’association Ronalpia, Possible a lancé Act’ice : 1er programme national d’accompagnement du secteur pénal et carcéral. L’objectif : professionnaliser, favoriser la coopération et l’innovation des structures qui agissent en détention ou à l’extérieur pour la réinsertion et la prévention de la récidive des personnes condamnées (18 projets  accompagnés depuis 2019).

Objectifs du poste :
En 2020, Possible a réalisé 19 interventions auprès de 120 jeunes, dont la moitié sous main de justice. L’objectif dès 2021 : évaluer, pérenniser les partenariats et déployer ces actions sur le territoire Auvergne-Rhône Alpes (objectif prévisionnel en 2022 : 300 jeunes sensibilisés). La mission du.de la responsable sensibilisation jeunes est de contribuer à l’animation et au  développement de ces actions d’éducation à la justice et à la citoyenneté.
Sous la responsabilité de la responsable du pôle sensibilisation, le.la responsable sensibilisation jeunes travaillera en lien étroit avec l’équipe, les bénévoles et les partenaires privés et publics de l’association qui font intervenir l’association.

 

Contenu du poste :

  1. Concevoir et organiser les interventions en collaboration avec les bénévoles de l’association, les intervenant.e.s et les partenaires (40%)
    Rencontrer les partenaires et les équipes éducatives, fixer les détails pratiques ; concevoir ou adapter le contenu existant des interventions ; assurer le suivi de la relation avec les partenaires, intervenant.e.s et bénévoles mobilisé.e.s.

     

  2. Animer les interventions en collaboration avec les bénévoles de l’association et les intervenant.e.s identifié.e.s (30%)
     

  3. Développer le pôle sur le territoire Auvergne-Rhône Alpes (25%)
    Contribuer à pérenniser les partenariats existants ; identifier, contacter, et nouer des collaborations avec de nouveaux partenaires, publics et privés, pour développer les interventions sur le territoire (associations, acteurs de l’insertion et de la justice, bailleurs sociaux, éducation nationale,...).

     

  4. Participation à la vie de l’association (5%)
    Participation à la vie d’équipe (réunions d’équipe, de bénévoles, temps forts de l’association).

     

Profil et compétences recherchées : 

  • Profil éducateur/trice ou animateur/trice public adolescent très apprécié ;

  • Débutant.e.s accepté.e.s (avec expérience stage, bénévolat, service civique, etc. auprès de publics jeunes) ;

  • Expérience d’animation auprès de jeunes âgés de 10 à 20 ans ;

  • Sens de la pédagogie ; 

  • Appétence pour le développement de partenariats ;

  • Connaissance ou appétence pour le milieu pénal et carcéral ;

  • Patience et capacité d’adaptation aux publics ;

  • Créativité ;

  • Sens des responsabilités et prise d’initiative ;

  • Souplesse et aptitude à travailler en équipe ;

  • Aisance à l’oral, bon relationnel ;

 

Vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique, chaleureuse et de participer à une aventure entrepreneuriale ? Alors rejoignez vite l’aventure Possible !

Conditions :

Prise de poste : Idéal septembre 2021

Type et nature du contrat : CDD 6 mois renouvelable CDI

Nombre d’heures travaillées : Temps plein - du lundi au vendredi en journée avec interventions week-end très exceptionnelles

Lieu de travail : 165 Avenue Maréchal de Saxe, 69003 Lyon, déplacements dans l'agglomération Lyonnaise et plus ponctuellement en région Auvergne-Rhône Alpes.

Rémunération : 22 000€ brut annuel avec prise en charge 50% mutuelle et abonnement transport ou frais kilométriques vélo jusqu’au lieu de travail.


Expire le: 29 08 2021