Chef.fe de projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) Antony

Proposé

Soumis par Membre 25673 le 15-juil-2021

CONTEXTE

Une première loi d’expérimentation TZCLD a été votée en 2016 et concerne 10 territoires. Une seconde loi prolongeant l’expérimentation à 50 nouveaux territoires a été votée en décembre 2020.

Dans le cadre de l’habilitation de nouveaux territoires, Antony s’est mobilisé depuis 2018 et prépare actuellement la soumission d’un dossier de candidature et la création d’une Entreprise à but d’emploi sur les quartiers du noyer Doré et de Pajeaud

https://www.tzcld.fr/

https://www.tzcld-antony.fr

OBJECTIF

Contribuer en liaison avec la Municipalité au déploiement de l’expérimentation TZCLD sur le territoire d’Antony

MISSIONS

1. Piloter le projet de candidature de la ville d’Antony

-       Assurer la mobilisation de l’ensemble des acteurs (commerçants, associations, collectivités, habitants, entreprises, institutions) du périmètre du territoire d’expérimentation, en étroite collaboration avec le Comité Local, animé par la mairie d’Antony ;

-       Recueillir les attentes et les besoins de chacun des acteurs du territoire et analyser les besoins qui peuvent faire consensus ;

-       S'approprier les éléments du cahier des charges du dispositif ;

-       Piloter la rédaction et la démarche de la candidature

-       Animer et coordonner l’équipe de bénévoles de l’association

-       Assurer la communication du projet sur le plan local

2. Identifier les personnes privées durablement d’emploi (PPDE) et les activités utiles sur le territoire

-       Mettre en lumière les envies et les compétences des personnes privées durablement d’emploi (PPDE) à travers l’animation d’instances de rencontres et de recueil d’éléments d’analyse.

-       Mettre en parallèle les besoins du territoire avec les compétences des PPDE volontaires pour s’engager dans l’expérimentation.

-       Capter les opportunités économiques et les gisements d’emploi.

3. Animer le Comité Local pour l’Emploi (CLE) ;

-       Définir, en lien avec les services publics de l’emploi et l’équipe projet, une stratégie d’accompagnement des chercheurs d’emploi de longue durée des deux quartiers choisis pour préparer une bonne intégration dans la future EBE.

-       Examiner avec les partenaires économiques la viabilité des activités identifiés sur le territoire

-       Préparer, animer et réaliser les comptes rendus du CLE.

4. Coconstruire l’EBE en lien avec les structures de l’ESS existantes sur le territoire

-       Apporter tous les éléments nécessaires à la prise de décision du Comité Local concernant l’activité et le statut de l’EBE (adossement aux structures existantes, création adhoc, modèle hybride)

-       Porter les démarches de création de l’EBE : rédaction du projet, création des outils de gouvernance, définition des acteurs portant la gouvernance, élaboration du budget prévisionnel, élaboration des outils d’évaluation, …

-       Etablir un prévisionnel de la montée en charge de l’activité de l’EBE

Cette fonction doit permettre de consolider toute l’ingénierie préparatoire de la future EBE déjà amorcée par l'équipe projet, à partir de démarches opérationnelles inclusives et associant l’ensemble des acteurs du territoire.

Au terme du travail de préfiguration, l’habilitation du territoire conditionnera la création de l’EBE. Le/la chef(fe) de projet pourrait alors évoluer pour prendre la direction de celle-ci selon la forme qu’elle prendra (adossement à des structures existantes, création adhoc, modèle hybride). Il conviendrait alors d’engager la mise en œuvre opérationnelle de l’EBE défini dans le cadre du travail de préfiguration.

PROFIL ATTENDU

-       Expérience de l’entrepreneuriat conjuguant développement économique et inclusion sociale ; capacité à embarquer les parties prenantes dans une dynamique collective, et à engager des partenariats externes.

-       Capacité à détecter des opportunités commerciales, à proposer des solutions innovantes, négociation, relation client, réactivité opérationnelle et agilité.

-       Capacité à bâtir une démarche inclusive et participative et un cadre de mobilisation pour tous,

-       Capacité d’adaptation rapide : expérience significative de conduite de projets complexes impliquant de nombreux acteurs de nature différente.

Personnalité faisant preuve d’un grand sens relationnel, de qualités d’animation, de capacité à fédérer, de méthode et d’organisation.

Diplomatie, pédagogie et capacité à convaincre des interlocuteurs aux profils variés

Adhésion forte aux valeurs du projet TZCLD et notamment à la dimension sociale, bonne résistance au stress sur une longue durée

Force de proposition (confronter des positions, traiter les sujets, dégager des décisions) et autonomie dans le travail au quotidien.

Une connaissance des quartiers Pajeaud et du Noyer Doré et/ou de l’insertion professionnelle et/ou de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) seraient des atouts supplémentaires pour cette mission

Candidature via :

https://jobs.makesense.org/jobs/Myr850N7Pd1M45BwGMKq


Expire le: 14 08 2021