Organiser des événements pour faire connaître les manières d’agir solidaires et écologiques (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 22109 le 14-juin-2021

QUOI ?

Astérya est une association créée en 2014, qui rassemble et accompagne les personnes souhaitant agir pour une société plus solidaire, plus écologique et plus citoyenne.

Notre but : aider le plus grand nombre à se mobiliser et à utiliser son pouvoir de changer positivement la société, et rendre le monde associatif et militant plus accessible et inclusif.

Concrètement, ce que fait l’association au quotidien :
- Faire connaître la multitude des multitudes des manières d’agir (bénévolat associatif, collectif informel, coopérative, projet de quartier…) ;
- Accompagner les personnes qui souhaitent agir mais qui manquent d'outils, de contact et de réseau pour rejoindre un projet qui fait écho à leurs envies ;
- Organiser des événements pour permettre la rencontre d’acteur·rices qui agissent et de personnes qui souhaitent agir : les Cafés Envie d’agir ;
- Réaliser des portraits de personnes engagées ;
- Vulgariser les questions de citoyenneté et d’engagement en lien avec la transition écologique à travers un pôle Recherche.

Tu as envie de rejoindre un projet qui a du sens ? Tu souhaites être sur le terrain au contact d'une multitude d'acteur·rices des champs associatif et militant ? Tu souhaites contribuer à éveiller l'envie d'agir pour promouvoir une société plus démocratique, plus solidaire et plus écologique ? Tu es intéressé·e par l’animation et le travail en équipe ? 

Alors cette mission est peut-être faite pour toi !

 

QU’EST CE QUE LE GUIDE POUR AGIR ?

Le Guide pour Agir s'adresse à celles et ceux qui, le temps d’une journée, d’un après-midi ou même d’une seconde, ont eu envie de changer les choses. Bénévolat associatif, coopératives, initiatives collaboratives... Il s’agit d’un livre papier de 400 pages, qui propose 230 manières d'agir, plus de 1 000 contacts d'associations, des conseils et des bons plans, répartis en 16 rubriques, pour trouver l'engagement qui vous convient et rendre notre société plus solidaire, écologique et démocratique dans Paris et les 29 villes desservies par le métro parisien.

La première version du Guide pour Agir est sortie fin 2017 et est distribuée à prix libre. Une deuxième édition est en cours de préparation et est prévue pour septembre 2021 !

Plus d’infos sur http://asterya.eu/guide
 

MISSIONS DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE :  

Astérya recherche un·e volontaire en service civique pour une mission de 6 mois destinée à promouvoir, via des événements autour du Guide pour Agir, l’engagement citoyen sous toutes ses formes.

Cette mission s'exerce de diverses manières :

  • Diffusion du Guide pour Agir (40 %)

- Animer un réseau de partenaires et contribuer à le développer (organisations publiques, structures privées, associatives ...) afin que le Guide soit présenté à leurs bénéficiaires, usager·es, salarié·es… ;

- Animer le réseau des ambassadeur·rices du Guide pour Agir (faire vivre le réseau existant et démarchage de nouvelles et nouveaux ambassadeur·rices) ;

- Communiquer sur les événements organisés, sur le Guide et sur le réseau des ambassadeur·rices afin de faire connaître l’existence du Guide pour Agir.

  • Animation d’événements (40 %)

- Organiser des événements ouverts au public dans des centres sociaux, des lieux culturels… et des mobilisations dans l'espace public (places, halls de gare, festivals…) ;

- Mobiliser des bénévoles pour intervenir collectivement sur ces événements, les accompagner et instaurer une ambiance conviviale et fédératrice.

  • Participation à des événements et actions transversales de l’association (20 %)

- Participation à l’animation des “Permanences Envie d’agir” (pour renseigner les personnes directement dans les locaux de l’association)

- Autres : rédaction d’initiatives de la semaine, participation aux réunions internes, participation à des événements ponctuels, participation au roulement de ménage du local.

Des missions additionnelles pourront être pensées avec le ou la volontaire en fonction de ses affinités et des besoins de l'association. La fiche de poste peut être amenée à évoluer en fonction des restrictions sanitaires en vigueur, auquel cas les modifications seront discutées avec le ou la volontaire. Il/Elle sera accompagné·e par une coordinatrice de l’association.

Le ou la volontaire effectuera sa mission avec l’appui d’une équipe de bénévoles très impliqué·es et avec l’équipe de permanent·es (salarié·es et autres volontaires en service civique) de l’association.

La mission est ouverte à la créativité et l'inventivité des volontaires qui peuvent être force de proposition pour imaginer des manières originales, ludiques et accessibles de promouvoir l'engagement citoyen auprès du plus grand nombre de personnes.

 

Où ?

Paris 18e, métro Marcadet-Poissonniers.

La mission suppose des déplacements réguliers en soirée et/ou le week-end pour réaliser des événements de distribution ou des réunions bénévoles dans des lieux situés dans Paris intramuros ou Petite Couronne.

 

Qui ?

Une formation initiale et continue tout au long de la mission de service civique est dispensée en interne. Aucune connaissance n’est requise : nous recherchons avant tout des personnes motivées, sérieuses et ayant envie de s’impliquer dans le projet associatif global de l’association.

Les qualités suivantes nous semblent importantes au regard du fonctionnement de l’association :

  • être autonome ;

  • être ingénieux·se ;

  • être curieux·se, dans une démarche d’apprentissage permanent ;

  • avoir envie de travailler en équipe ;

  • ne pas avoir peur des expérimentations et de l‘imprévu !

 

Quand ?

A partir du 6 septembre 2021 pour 6 mois. Date de début de la mission à discuter.

Conditions

Cette mission est ouverte aux jeunes de moins de 26 ans souhaitant effectuer un service civique (6 mois) ou aux jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans. 

  • 35h par semaine (horaires flexibles et modulables) ;

  • Indemnité de 580,55 € par mois ;

  • Les missions demandent d’être parfois disponible en soirée et en week-end ;

  • 12 jours de congés.

 

Pour candidater

La candidature se fait via ce questionnaire en ligne auquel vous pouvez joindre un CV ou tout autre document retraçant votre parcours.  https://framaforms.org/nous-recherchons-des-services-civiques-1622107206

 

Expire le: 14 11 2021