Coordinateur social en charge des personnes en situation de handicap au sein de la Mission Interface (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 25359 le 9-juin-2021

Notre groupement

Fondé en 1994, le Samusocial de Paris est un acteur central de la lutte contre la grande exclusion du territoire parisien. Il est notamment gestionnaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Paris, de divers dispositifs d’hébergement sociaux ou médicosociaux (195 Lits Halte Soins de Santé ou d’accueil médicalisé, 480 places d’hébergement d’urgence), de plusieurs équipes mobiles (équipe mobile de lutte contre la tuberculose, équipes mobiles d’aide, équipe mobile d’intervention sociale, maraude sanitaire migrants).Il est également chargé d’assurer la réservation de nuitées hôtelières (plus de 40.000) pour plusieurs organismes sociaux (SIAO franciliens, CAFDA, CASVP).Enfin, le Samusocial de Paris est doté d’un Observatoire qui a pour objectif d’identifier et d’analyser les problématiques des populations rencontrées au cours de ses missions.

L’environnement

La Mission Interface a été créée en 2017 afin de favoriser l’accès au logement ou aux structures médico-sociales des personnes de plus de 60 ans en rue ou hébergées dans les structures du secteur de l’Accueil, Hébergement, Insertion (AHI) suite à une enquête réalisée au sortir de l’hiver 2015-2016 qui a révélé que 16% des personnes hébergées avaient plus de 60 ans, une proportion qui peut atteindre 40% dans certaines structures. Or, les dispositifs d’hébergement de l’urgence sociale ne sont pas adaptés à l’accueil d’une population vieillissante en perte d’autonomie et les travailleurs sociaux du secteur AHI méconnaissent parfois les dispositifs dédiés aux personnes âgées, du fait de leur complexité et de la multiplicité des acteurs. La Mission Interface a ainsi participé à l’accompagnement de plus de 300 personnes identifiées par près de 30 acteurs différents (Maraudes, Espaces solidarité insertion, Centres d’hébergement, Lits Halte Soins de Santé…).
En décembre 2019, la Mission Interface a élargi ses missions afin d’intervenir également, selon les mêmes modalités, auprès des personnes de 18 à 59 ans en situation de handicap.
Composée actuellement de 5 Coordinateurs sociaux (dont un Coordinateur dédié au volet handicap) et d’un Responsable de service rattachés à la direction des Équipes Mobiles, la Mission Interface souhaite augmenter sa capacité d’intervention et d’accompagnement du public en situation de handicap hébergé dans les structures de l’urgence sociale. Dans ce cadre, elle recrute un nouveau Coordinateur social (H/F).

La mission

Sous l'autorité hiérarchique du Responsable de la Mission Interface, au sein d’une équipe composée de 5 autres Coordinateurs sociaux, et dans le cadre d’une démarche d’« aller-vers » vous avez pour mission de :
- Soutenir les équipes des dispositifs AHI afin d’accompagner les projets des personnes en situation de handicap
- Gérer les liens avec les organismes instructeurs des dossiers administratifs pour l’ouverture et l’accès aux droits de ces personnes
- Être en appui des établissements spécifiques afin d'améliorer l'accueil et la prise en charge des personnes orientées
- Former et informer les équipes afin de permettre leur montée en compétences.

Le poste

Plus spécifiquement, vous intervenez en co-accompagnement du travailleur social référent, à la demande des services et structures concernés ou dans le cadre de permanences avancées, pour :

1) Identifier les personnes en situation de handicap susceptibles de faire l’objet d’un accompagnement dans le cadre de la Mission Interface, dispenser une évaluation de ces personnes visant à définir l’orientation en structure la plus accessible et adaptée à leur projet de vie, en lien avec les travailleurs sociaux du secteur AHI.

2) Coordonner, en lien avec le référent social de la structure d’accueil, l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires externes, les démarches liées à la mise en œuvre du projet d’orientation de la personne concernée ; accompagner et conseiller les référents sociaux dans les demandes d’aide sociale légale auprès des services instructeurs et la constitution des dossiers de demande d’admission en structures pour les personnes en situation de handicap.

3) Accompagner la transition du parcours :
- Faciliter l'intégration de la personne au sein de la structure d'accueil
- Assurer le suivi de la personne orientée tout au long de sa période d'adaptation
- Initier et/ou organiser l’appui de toute personne ressource/partenaire pouvant contribuer à une meilleure prise en charge de la personne.

4) Sensibiliser, conseiller et informer les acteurs sociaux et médico-sociaux intervenant auprès des personnes en situation de handicap :
- Participer à la mise en réseau et à l’interconnaissance des acteurs sociaux et médico-sociaux
- Proposer des réunions/supports d'information et de formation pour les acteurs sociaux – en particulier les travailleurs sociaux intervenant dans les centres d’hébergement, les accueils de jour et les maraudes - sur les dispositifs d'aide aux personnes en situation de handicap.

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché
Vous êtes obligatoirement titulaire d'un Diplôme d’État en Travail Social (DEASS, DECESF, DEES).

Expérience requise pour le profil
Vous avez une expérience souhaitée de 3 ans, idéalement dans le champ du handicap.

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être
Vous avez une bonne connaissance des dispositifs sociaux et médico-sociaux dans le champ du handicap.
Vous maitrisez les démarches d’interventions sociales du type « aller vers ».
Vous maitrisez également les dispositifs d’aides, de prestations et de droits, ainsi que les démarches à réaliser en vue de leur obtention.
Vous disposez d’une bonne compréhension du dispositif "Accueil-Hébergement-Insertion" et du public en grande précarité, et tout particulièrement des dispositifs de l’urgence sociale parisienne.
Vous savez évaluer, susciter l’adhésion et transmettre des informations claires et explicites.
Vous savez vous inscrire dans une dynamique d’équipe et de partenariat.
Vous faîtes preuve de pédagogie tant auprès des professionnels et partenaires que du public que vous accompagnez.
Vous savez vous positionner en tant qu’interface entre la personne et les Institutions, en intégrant les logiques institutionnelles ou individuelles.
Vous êtes à l’aise avec le développement d’actions en réseau.
Autonome, vous savez rendre compte de votre action à votre hiérarchie.
Curieux(se) et pédagogue, vous savez développer et transmettre vos compétences professionnelles.
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.

Les conditions du poste

Nous avons 1 poste à pourvoir dès que possible

En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 6 mois.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre.

Temps de travail et horaires : Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h15 soit 37h30 par semaine avec acquisition de 12 RTT par an.

Votre rémunération sera de 2239 € bruts mensuels. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle attractive,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%.

Vos lieux d’activité seront sur un certain nombre de structures de l'urgence sociale et de dispositifs du secteur du handicap à Paris et en proche banlieue.

Pour postuler :

https://recrutement.samusocial.paris/coordisocialhandicap-260421/aubergedelasolidarite


Expire le: 30 07 2021