Coorace recrute un-e Chef-fe de projet développement de filières inclusives (CDD 12 mois)

Proposé

Soumis par Membre 21951 le 7-juin-2021

Vous voulez rejoindre un réseau qui invente et essaime des solutions concrètes dans les territoires ? Rejoignez-nous !

Coorace est le réseau des entreprises d’utilité sociale territoriale. Avec ses 587 entreprises adhérentes, il agit pour inventer et essaimer des solutions qui créent de la valeur économique, sociale, écologique et citoyenne au cœur des territoires.

Dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité et de la mise en place du Projet-16 « les compétences des entreprises inclusives en soutien à l’économie (CEISE) », Coorace recherche un·e Chef-fe de projet développement de filières inclusives.

Projet-16 est cofinancé par le Fonds de développement de l’inclusion (FDI), s’inscrit dans le Pacte Ambition IAE et concours à la réalisation de ses objectifs. Elle bénéficie à ce titre de la participation du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Nous

Vous intégrerez l’équipe pluridisciplinaire de COORACE national, composée d’une vingtaine de professionnels, et travaillerez avec les 13 délégations régionales du réseau.

Vous serez intégré-e au service innovation sociale et développement économique, composé actuellement de 3 personnes. Le service coordonne des solutions pour permettre aux entreprises du réseau d’animer les territoires, de construire leur stratégie et leur développement, de mettre en place des passerelles vers l’emploi durable.

Vos missions

Vos actions poursuivront deux principales missions : favoriser la création d’emploi dans des Structures d’Insertion par l'Activité Economique (SIAE) sur des filières porteuses ; contribuer à la bonne conduite du Projet-16 et à l’atteinte de ses objectifs.

Favoriser la création d’emploi dans des SIAE sur des filières porteuses :

  • Vous animez des dynamiques nationales et territoriales autour de filières clefs, en lien avec les délégations régionales Coorace.
  • Vous développez un plan d’action commercial en direction des filières adapté aux structures d’insertion.
  • Vous accompagnez à la mise en œuvre de solutions de recrutement et de formation de salariés en insertion sur ces filières.
  • Vous identifiez les SIAE porteuses de potentiel et les intégrez au projet national.
  • Vous identifiez des SIAE et employeurs ressources sur les filières sanitaires et médico-sociales, qui ont mis en place des formats réussis de montée en compétences.
  • Vous pilotez des projets de transfert de savoir-faire de ces expériences.
  • Vous modélisez une ingénierie pédagogique qui permet de déployer massivement ces solutions en les intégrant à des méthodologies existantes.

Contribuer à la bonne conduite du Projet-16 et à l’atteinte de ses objectifs :

  • Vous mettez en place les méthodes d’évaluation de résultat de votre action (notamment la création d’emploi d’insertion au sein des entreprises que vous avez intégré au projet).
  • Vous assurez le reporting de ces résultats.
  • Vous préparez la restitution des actions composant Projet-16 à destination du Comité de Pilotage.

Ces missions sont construites en synergie avec :

  • Les projets de passerelles vers l’emploi (Vita Air, Zest’) de la chargée de projet du même nom, auxquels les projets filières viendront s’intégrer.
  • Les actions de développement commercial du chargé de développement économique.
  • Les missions de diagnostic territorial dont vous valoriserez les résultats.

Votre profil

Vous disposez d’une expérience significative en :

o gestion de projet ;

o  animation de réseau ;

o évaluation et reporting de projets auprès de financeurs. o Développement commercial

Plusieurs des qualités et compétences que vous possédez :

  • Vous savez manager des projets en tenant compte des attentes propres à chaque partie prenante (bénéficiaires, financeurs, partenaires opérationnels, partenaires fonctionnels).
  • Vous aimez la particularité du travail en réseau, savez orchestrer le management transversal et le guider en mettant en avant la force collective.
  • Vous avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
  • Vous savez faire preuve d’autonomie dans vos missions.
  • Vous savez être force de proposition.
  • Vous avez une connaissance de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), idéalement de l’IAE, et/ou souhaitez une expérience de travail dans le secteur.

Vous avez une très bonne connaissance des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle :

Référentiels métiers.

Diagnostics de compétences.

Ingénierie pédagogique.

Financement de la formation (OPCO, PIC…).

Vous avec un intérêt pour travailler avec les secteurs des services à la personne et sanitaire médico-social, et idéalement une expérience dans ceux-ci : métiers, organisation du travail, culture professionnelle.

Cadre

Période : dès que possible et pour une durée de 12 mois.

L’équipe de Coorace national se compose de 22 salarié-e-s et les équipes des associations régionales totalisent une vingtaine de professionnels.

Conditions de travail du poste :

En situation de confinement : télétravail obligatoire, sauf cas exceptionnel.

En situation de crise sanitaire hors confinement : alternance de télétravail et de travail présentiel, dans un équilibre précautions sanitaires – vie d’équipe

Hors crise sanitaire, lieu de travail principal : Siège de Coorace – 157 rue des Blains, 92220 Bagneux et télétravail envisageable.

Déplacements ponctuels à prévoir en dehors de la région parisienne
Salaire : à partir de 35 397 € brut annuel
Participation Navigo et titres restaurant.

________

Veuillez envoyer votre candidature :

CV + LM synthétique
par mail à l’adresse suivante : [email protected]
avec l’objet : Chef-fe de projet développement de filières inclusives

Date limite de candidature :11  juin  2021.

Les entretiens se feront au fil de l’eau / de la réception des candidatures, tout comme le choix du candidat. N’hésitez pas à prendre contact à l’adresse ci-dessus pour vous assurer que l’offre d’emploi est toujours disponible.


Expire le: 6 07 2021