La CGSCOP recrute un Responsable Juridique H/F (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 20233 le 26-mai-2021

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Responsable Juridique H/F pour la Confédération Générale des Sociétés Coopératives.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-438.html

 

CONTEXTE

La Confédération Générale

Porte-parole des 66 000 salariés des Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération Générale des Sociétés coopératives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 9 unions régionales (UR) et 4 fédérations de métiers (BTP, industrie, communication et Coopérative d’activité et d’emploi). Le réseau propose de nombreux services aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels...

Dans le cadre d’un remplacement définitif, et dans un contexte de développement, la CG Scop recrute un.e Responsable Juridique, en CDI

MISSION

Sous la responsabilité la Déléguée Générale, en lien étroit avec les instances du Mouvement, les Unions Régionales et les quatre fédérations de métier, le.la Responsable juridique sécurise l’activité juridique de la Confédération générale des Scop et des Scic notamment en pilotant l’appui donné au réseau des Unions Régionales

RESPONSABILITES PRINCIPALES

En tant que Responsable juridique, vous contribuez, avec la Déléguée générale et les autres responsables de service de la Confédération, à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet stratégique du Mouvement.

Vous êtes force de proposition sur tous les axes de sécurisation et d’amélioration des statuts Scop et Scic.

Dans ce cadre, vous participez aux instances de direction du Mouvement (Bureau, réunions de Coordination Réseau, Direction Nationale).

En qualité de Responsable de service, vous aurez en charge le développement et la restructuration du service juridique, composé actuellement de deux juristes (le recrutement supplémentaire d’au moins 1 personne sera à envisager). Vous supervisez et coordonnez l’ensemble des missions du service juridique, et notamment :

  • L’appui juridique à nos structures régionales et aux Fédérations de métiers du Mouvement, à destination des coopératives adhérentes, sur les projets de création et de transmission/reprise en coopérative, les opérations de croissance interne et externe, de groupement et de filialisation ; vous contribuez opérationnellement à cette activité.
  • Le développement des outils juridiques nécessaires au développement de nos adhérents et du Mouvement ;
  • L’animation de formations, tant internes qu’externes, sur le statut des Scop et des Scic ;
  • Les travaux de veille et d’information juridique ;
  • L’appui au plaidoyer.

VOTRE PROFIL

De formation juridique supérieure en droit des affaires, vous justifiez de 6 à 10 années d'expérience (en cabinet d'avocats ou en entreprise) sur une fonction alliant conseil et gestion de projet ; vous disposez d’une expérience managériale auprès d’une petite équipe.

Vous maitrisez le droit des sociétés dans toutes ses composantes, y compris les dimensions transmission d’entreprise. Vous avez des compétences reconnues sur la dimension conseil – accompagnement des acteurs. Des notions en comptabilité et fiscalité seraient un plus. Idéalement, une première expérience en droit coopératif serait appréciée.

Vous comprenez les enjeux spécifiques liés à la démarche de service et d’accompagnement de PME.

Doté d'un excellent relationnel, d’un bon rédactionnel, vous savez vous adapter à des interlocuteurs de tout niveau et savez évoluer au milieu d’enjeux politiques et stratégiques. Curieux et proactif, vous travaillez en totale autonomie et êtes force de proposition. Dynamisme, implication, loyauté et fiabilité vous permettront de réussir avec succès dans cette fonction.

ASPECTS PRATIQUES

  • CDI statut Cadre
  • Poste basé à Paris 17e
  • Des déplacements selon les besoins sont à prévoir sur tout le territoire national.
  • Rémunération à définir entre 60 et 65k bruts annuels selon profil et expérience.

Pour postuler c'est par ICI


Expire le: 25 06 2021