[SERVICE CIVIQUE] MÉDIATION NUMÉRIQUE DANS UN TIERS-LIEU ! (PARIS 19ÈME) (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 19782 le 23-juil-2020
L'Eternel Solidaire est un tiers-lieu situé à deux pas des Buttes Chaumont. (Un "tiers-lieu" ? Késako ? -> https://coop.tierslieux.net/tiers-lieux/typologies-definition/)

Récemment labellisé au niveau national comme Fabrique de Territoire, le projet de l'Eternel Solidaire est une expérimentation qui tente de répondre à une grande question : Comment plein d'acteurs divers et variés peuvent travailler ensemble pour répondre aux besoins des habitants d'un quartier ?

Le quartier Danube est le plus pauvre du 19ème arrondissement. Parmi les besoins diagnostiqués, l'insertion et l'apprentissage, le lien social ou encore le développement durable, apparaissent comme fondamentaux. C'est dans le champ de l'insertion et l'apprentissage que se situe cette mission de Service Civique et en particulier autour de la question de l'utilisation du numérique.

Qu'il s'agisse d'un manque d'accès aux équipements informatiques, d'un manque de formation aux usages ou encore d'une défiance envers les outils numériques, les difficultés d'ordre numérique que rencontrent un grand nombre d'habitants sont criantes et ont un impact considérable sur leur vie : accès aux droits, accès à la formation ou à l'emploi, accès à l'information, etc.

*Mission*

Au sein d'une équipe de salariés, Service Civique et bénévoles, et dans un environnement convivial et arboré (regardez les photos, y a même des poules!), vous aurez pour mission d'aider les habitants (personnes en insertion, seniors, migrants, jeunes sans qualification, etc.) dans leur apprentissage du numérique. Accompagnements individuels, ateliers collectifs, aide pour les démarches dématérialisées, réalisation de tutos, impression 3D, montage de nouveaux projets... sont autant d'activités que vous pourrez réaliser au cours de cette mission, en étant accompagné par le médiateur numérique de l'association.

*Profil*

Vous êtes super doué en informatique ? Tant mieux !
Vous êtes intéressé par les questions autour de l'OpenSource et de la protection de la vie privée ? Encore mieux !
Vous ne l'êtes pas ? Aucun problème ! Pour que la mission se réalise dans de bonnes conditions, seule la maîtrise des bases est nécessaire (mail, recherches internet, bureautique) pour pouvoir transmettre les bons usages aux publics. Pour le reste, seule compte votre motivation à apprendre et à vouloir aider les publics.

NB : La date de début de mission et la durée sont notées à titre indicatif. Elles seront à définir ensemble lors d'un entretien.

*Candidature*

La mission vous intéresse ? Deux options !
Postulez directement sur le site du Service Civque : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/mediation-numerique-dans-un-tiers-lieu-paris-19eme-1
OU : Envoyez un mail à [email protected] en nous racontant un peu qui vous êtes, ce qui vous motive, et vos préférences de date pour un début de mission. 
Quand ?
À partir du 1 septembre 2020 (9 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
 

Expire le: 31 08 2020