6 offres de Service civique en Ile-de-France (92,93) - Proxité (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 1463 le 22-juil-2020

Contribuez au développement du parrainage de jeunes collégiens et lycéens.

Vous souhaitez effectuer votre service civique dans une association qui bouge ? Rejoignez-nous !

3 postes basés en Seine-Saint-Denis : Saint-Denis Basilique, La Plaine Saint-Denis et Noisy-le-Grand

3 postes basés dans les Hauts-de-Seine : Asnières-sur-Seine, Colombes et Nanterre

Qui sommes-nous ?

Proxité a pour ambition d’accompagner chaque jeune issu des territoires en difficulté vers sa propre réussite, grâce au parrainage.  Cet accompagnement personnalisé, régulier et durable de jeunes, de la 6ème à l’insertion professionnelle est possible grâce à des bénévoles issus du monde professionnel, nos « parrains/marraines ». Proxité part du besoin de chaque jeune pour lui proposer un parrainage dont les contenus et le rythme sont adaptés à ses demandes et à son parcours. L’accompagnement scolaire, l’orientation, l’ouverture culturelle, l’insertion professionnelle… sont autant de thématiques abordées au cours de la relation de parrainage.

Créée en 2002 en Seine-Saint-Denis, Proxité a depuis accompagné plus de 4000 jeunes, majoritairement issus des quartiers prioritaires de la ville, dans 8 régions de France.

Votre mission se déroulera auprès des jeunes suivis par l’association, et des parrains/marraines bénévoles, qui les accompagnent.

Rejoindre Proxité, oui, mais pour y faire quoi ?

Le/la volontaire sera intégré(e) à l’équipe locale de l’association et en contact régulier avec des collégiens et lycéens suivis par l’association dans le cadre de parrainages. Son rôle sera principalement d’appuyer le/la responsable de parrainage dans l’accueil des binômes, par une présence régulière auprès d’eux et par l’établissement d’un lien de confiance avec les jeunes et les bénévoles.

Le/la volontaire sera formé(e) et accompagné(e) tout au long de sa mission par un(e) responsable de parrainage de Proxité, qui l’aidera, le conseillera et échangera régulièrement avec lui/elle. Grâce à cela, le/la volontaire développera des compétences en organisation, pédagogie et communication.

Dans le cadre de ses missions, le/la volontaire sera amené(e) en lien avec le/la responsable de parrainage à :

- favoriser la création de lien de confiance entre les jeunes et leurs parrains, par l’organisation de rencontres de parrainage dans les locaux de Proxité et un suivi régulier ;

- encourager l’organisation de sorties, de rencontres de professionnels et l’utilisation d’outils par les binômes pour l’orientation ou l’ouverture culturelle ;

- co-organiser des évènements et ateliers qui sont les temps forts du programme (sorties culturelles, visites d’entreprises, goûters/fêtes, ateliers thématiques, etc..).

Des conditions pour postuler ?

Avoir entre 18 et 25 ans, être motivé(e) pour de belles rencontres et beaucoup d’échanges.

Être disponible au moins 24h par semaine, répartis sur 3 jours minimum dont le mercredi (13h30-20h) (cumulable avec des études). 

Nous sommes à votre disposition pour discuter ensemble des perspectives qu’offre un service civique au sein de Proxité et nous espérons pouvoir compter sur votre candidature.

Contrat : Service civique d’une durée de 9 mois (début de mission le 12 octobre 2020)

Horaires : 24h/semaine dont certains jours en horaires décalés (soirée)

Indemnités : 573 euros net par mois

Contact : Candidatez par e-mail à :


Expire le: 21 08 2020