Chargé de mission Insertion (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 20859 le 17-juil-2020

Notre structure : l’association Compagnons Bâtisseurs Ile-de-France ESS, insertion par l’habitat.

L’association des Compagnons Bâtisseurs a pour objet de lutter contre le mal logement via des actions d’intervention technique incluant les habitants. Ces actions d’amélioration et de réhabilitation technique des habitations des familles en situation de précarité, permettent également de renforcer le lien social et lutter contre l’isolement des personnes les plus fragiles.

23 salariés, 20 volontaires en service civique et 50 bénévoles. Elle anime 14 Ateliers de Quartier en Ile-De-France. Ces ateliers de bricolage encouragent les habitants les plus modestes à réaliser des travaux d’amélioration de leur logement par eux-mêmes. Chaque atelier bénéficie de l’appui d’une équipe de professionnels (développement social, habitat, bâtiment, animation) salariés.

 

www.compagnonsbatisseurs.eu

 

 

Définition générale du poste : Dans le cadre du développement d’un Projet Horizon, sur 3 ans, l’association qui œuvre sur le champ de l’insertion par l’habitat souhaite mettre en œuvre un accompagnement à l’insertion professionnelle.

Il s'agira à travers le développement de cette nouvelle action d'accompagner les habitants rencontrés, dans le cadre de l'activité de l'atelier de quartier de La Courneuve, ou orientés par les partenaires, dans leur parcours d'insertion en :                                                                                                                                                                                           -- identifiant, avec l'habitant, ses freins à l'emploi, et en travaillant à les lever avec les structures partenaires  

- Favorisant la mise en action et l'acquisition de nouvelles compétences, via la mise en place d'animations collectives, de chantiers solidaires et/ou de chantiers formation

-Accompagnant le projet des bénéficiaires via l'orientation vers les organismes de formation et les dispositifs d'aides à l'emploi et la mise en lien avec les structures d'insertion et les entreprises du territoire.

 

 

 Vos missions : Sous la responsabilité de la Directrice de l’Association et de la Responsable territoriale, en lien direct avec l’Animatrice/teur Habitat/Horizon et l’animatrice technique de l’Atelier, et en s’appuyant sur le réseau associatif Compagnons Bâtisseurs, le Chargé de mission Insertion a pour mission :

 

 

- Le développement du projet Horizon sur l’Atelier de quartier de La Courneuve :

- Diagnostic territorial : analyse du contexte et identification des acteurs opérationnels, en lien avec les partenaires de l’atelier de quartier

- Conception et montage du projet : définition des objectifs opérationnels, de la méthodologie d’accompagnement et des outils nécessaire à sa mise en œuvre et à son évaluation

-Recherche de financements

- Constitution du Comité technique de suivi de l’action

- Organisation et Animation du Comité de Pilotage de lancement de l’action

- Développement de partenariats avec les acteurs de l’insertion et les entreprises du secteur

 

- Le développement du Volet Insertion Professionnelle de l’Association CBIDF :

-Développement de partenariats dans le champ de l’insertion

-Recherche de financements

- Elaboration d’une méthodologie d’accompagnement et réalisation d’outils

 

Profil et compétences nécessaires :

Formation supérieure de type Master et expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine de l’insertion permettant de combiner :

  • Une expertise des problématiques de l’insertion professionnelle se traduisant par une bonne connaissance de l’environnement institutionnel et/ou des réseaux d’acteurs sur le plan régional.
  • Des capacités de développement de projet, en transversalité ; aptitudes éprouvées à la négociation avec des acteurs publics et privés.
  • Une vision stratégique pour accompagner de nouveaux projets opérationnels et la capacité de porter ces derniers en étant force de proposition et de conviction.

Aptitudes transversales :

  • Travailler en équipe et en réseaux
  • S’inscrire dans une dynamique de vie associative qui implique la participation de bénévoles aux activités et à la gouvernance de l’association ; soutenir cette dynamique
  • Communication sur le résultat (aisance à communiquer)

 

 

 

Les conditions : CDD– 6 mois 2 300 € à 2 500,00 € brut mensuel selon expérience (CCN de l’animation).

Poste à pourvoir au 1er septembre

Entretiens : du 24 au 28 août

Votre candidature : Lettre de motivation + CV par mail portant la référence « CMIDF_AQ_LCR » [email protected]

 

 

 

 


Expire le: 16 08 2020