EMMAUS FRANCE - CDD - Resp. Animation Espaces de vente (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 10964 le 10-juil-2020

RECRUTEMENT EN CDD (8,5 mois – remplacement) :

RESPONSABLE DE MISSION Animation et Developpement des Espaces de vente

 

  1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

 

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

 

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 287 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

 

Le Pôle Animation du réseau compte des équipes dédiées au branches (approche métier) et des équipes transverses (à destination de l’ensemble des 287 structures du mouvement dites « groupes ») et chaque DGA Réseau anime une équipe branche et une équipe transverse.

 

Au sein de l’équipe Développement et Activités Economiques, un poste de Responsable de Mission Animation et Développement des Espaces de vente est à pourvoir (remplacement d’un congé maternité).

 

2.Descriptif du poste

 

La mission Animation et développement des espaces de vente, a pour objectif d’accompagner le développement organisationnel et commercial du réseau Emmaüs sur les aspects tri et vente. Le/La Responsable de la mission anime le réseau sur cette thématique et accompagne les groupes Emmaüs dans le développement de leur activité économique en assurant un appui sur l’ensemble des activités : tri/valorisation et vente ce qui recoupe les questions d’organisation des flux, de gestion d’activité, d’aménagement des stocks, d’agencement des surfaces de vente….

 

L’essentiel du poste :

 

  • En lien avec l’équipe, animation d’une dynamique de réseau sur la thématique Développement des Espaces de vente
  • Compte tenu du nombre de groupes concernés et au-delà de la dimension d’accompagnement individuel des groupes, le/la Responsable de mission aura pour objectif de faire monter en compétences les groupes sur les champs de l’activité, du tri, de la valorisation et de la vente. Il/Elle conseille les actions ou expérimentations des groupes en la matière et les oriente, en lien avec ses collègues
  • Elaborer et mettre en œuvre des modalités d’animation collaborative du réseau notamment à partir des remontées de terrain
  • Proposer, organiser et animer des temps collectifs réunissant des structures Emmaüs (partage d’expériences, capitalisation de pratiques, webinaires thématiques) ou des journées spécifiques en lien avec les problématiques identifiées
  • Mettre à jour ou créer des outils permettant aux groupes Emmaüs l’amélioration de leurs pratiques et d’évaluer leur activité

 

·Reporting/évaluation, Veille et communication

  • Centraliser et diffusion de l’information de veille sur la thématique
  • Produire et mettre à disposition du contenu, des présentations, des chiffres et faire le lien avec les services concernés par la mission
  • Actualiser et « faire vivre » les outils internes (Guide, fiche informative…)

 

3.Diplômes, compétences et savoir-être

 

Diplômé-e d’une formation supérieure de niveau Bac +5 (marketing/vente, développement durable, Grande Ecole) ou d’une expérience vous conférant un niveau équivalent, vous justifiez d’une expérience professionnelle réussie de 3 à 5 ans dans l’animation de réseau.

 

Vous êtes autonome, organisé-e et force de proposition. Vous possédez des qualités avérées d’analyse et rédactionnelles. Vous êtes doté-e d’un bon relationnel, appréciez le travail en équipe dans un milieu multi-acteurs. La connaissance de l’économie sociale et solidaire est un atout.

 

4.Conditions du poste

 

Type de contrat : CDD de 8,5 mois

Durée du contrat : de la 3ème semaine de septembre 2020 à la mi-mai 2021

Statut cadre

Prise de poste : souhaitée à compter de troisième semaine de septembre 2020

Lieu de travail : Montreuil (Métro Croix de Chavaux), avec des déplacements réguliers en France. Conditions : 38 K€ brut / an (grille salariale non négociable) + participation employeur aux tickets restaurants + mutuelle et prévoyance et prise en charge à 50% de l’abonnement aux transports en commun franciliens.

 

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : [email protected] (Kemie Kanga – Responsable de mission Ressources Humaines) d’ici au 24 juillet 2020 inclus.

 

Les entretiens auront lieu :

  • Le 28 juillet après midi (1er tour)
  • Le 4 août matin (2ème tour)

Expire le: 29 07 2020