RESPONSABLE DE PARRAINAGE (H/F) – SECTEUR ASSOCIATIF (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 19899 le 6-juil-2020

~~Contexte :
Née en 2002 à Saint-Denis, Proxité a pour ambition d’accompagner chaque jeune issu des territoires en difficulté vers sa propre réussite, grâce au parrainage.
Cet accompagnement personnalisé, régulier et durable de jeunes, de la 6ème à l’insertion professionnelle est possible grâce à des bénévoles issus du monde professionnel, nos «parrains / marraines».  En faisant se rencontrer des personnes d’âges et d’horizons différents, Proxité crée les conditions pour des relations fondées sur l’enrichissement mutuel, pour des moments de partage et d’échange portant sur la scolarité, l’orientation, l’insertion professionnelle et les expériences personnelles.
Proxité a parrainé plus de 3 000 jeunes depuis sa création et est présente à ce jour dans plus de 10 villes en France. En 2019 Proxité a accompagné près de 90 jeunes adultes (16-30 ans) à Paris et souhaite y poursuivre le développement de son action de parrainage.

Description du poste :
Proxité recrute un(e) responsable de parrainage à destination des jeunes de 16 à 30 ans qui préparent leur entrée dans la vie active, afin d’accompagner des binômes de parrainage et de poursuivre le développement de l’action de Proxité à Paris. Le / la responsable de parrainage assure la mise en œuvre opérationnelle et la cohérence méthodologique des parrainages, en lien avec l’équipe locale.

Rattaché(e) à la responsable territoriale Paris-Val de Marne, le / la responsable du parrainage aura pour missions :

- L’accueil des personnes qui souhaitent bénéficier du parrainage par des entretiens individuels visant à identifier leurs attentes et à évaluer leur motivation.
- La recherche de parrains bénévoles ayant un profil adapté (identification parmi les parrains existants ou prospection de nouveaux bénévoles) et la mise en relation des jeunes et des parrains.
- Le suivi de 55 à 60 binômes de parrainage ainsi que l’animation du réseau des parrains et des jeunes en mettant en œuvre la pédagogie et la méthodologie de Proxité, à travers un accompagnement de proximité et de qualité.
- Le suivi et le développement des partenariats avec les structures publiques ou associatives d’accompagnement vers l’emploi et liées à la jeunesse.
- Les relations avec les entreprises partenaires en lien avec la responsable territoriale : suivi des partenariats existants et prospection de nouvelles entreprises.
- Le reporting auprès de la responsable territoriale, les bilans et évaluations de l’impact des parrainages.
- La participation et l’animation de la vie associative.

Profil :
Formation souhaitée dans le domaine des sciences de l’éducation / travail social ou autre profil avec une expérience du milieu associatif et/ou de l’animation (Bac+3 ou plus)
Forte sensibilité aux questions sociales, éducatives et d’insertion professionnelle ; sens de l’engagement. Autonomie, capacités d’initiative, dynamisme, qualités d’organisation et relationnelles
Aisance avec l’outil informatique (Word, Excel, mails, Internet)

Durée et conditions de travail :
Contrat : CDI
Début : 1 septembre 2020.
Salaire : 1 930€ bruts mensuels
Temps plein, 37 heures hebdomadaires (12 RTT/an). Travail parfois en soirée et le week-end en fonction du calendrier associatif. 
Lieu de travail : Paris (75), déplacements fréquents à prévoir dans Paris et en Ile-de-France.
Contact : envoyer CV+LM par e-mail à [email protected] avant le 21 juillet 2020


Expire le: 22 07 2020