PRO - Recherche Coordinateur référent des équipes mobiles d'aide / maraudes de nuit (H/F) en CDD (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 2709 le 30-juin-2020

Notre groupement

Le Samusocial de Paris est un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d’apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu’elles expriment. Sa méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement et de soin et à favoriser la sortie de l’urgence.

L’environnement

Le Pôle de la Régulation du Samusocial de Paris (SSP) comprend 3 services :
- le 115/SIAO.
- des équipes mobiles (Équipes Mobiles d'Aide - EMA, Équipe Mobile d’Évaluation et d'Orientation Sanitaire - EMEOS, équipe mobile d'intervention sociale (EMIS), une mission interface sur les personnes vieillissantes).
- la Coordination des maraudes.
Le Pôle de la Régulation comprend également des fonctions supports transverses aux différents services : planification, formation, observation et statistiques.

La régulation participe au dispositif de veille sociale parisien, dont il déploie ces missions (aller vers, diagnostic et évaluation des personnes sans abri, orientation vers les dispositifs adaptés, accompagnement, centralisation des demandes ; régulation du parc d'hébergement d'urgence) et participe à l'animation et à la coordination des acteurs de la veille sociale à travers le 115/SIAO et la coordination des maraudes notamment.

Les équipes mobiles d'aide (EMA) sont constituées d'équipes pluridisciplinaires (un Travailleur social, un Infirmier et un Chauffeur accueillant social) qui vont à la rencontre, chaque nuit de 20h à 5h, des personnes sans abri en situation d'urgence sociale et/ou sanitaire afin d'entrer en contact, d'écouter et d'évaluer la situation de la personne, de l'orienter vers les solutions/dispositifs adaptés.

La mission

Sous l'autorité hiérarchique du Responsable des équipes mobiles d'aide (EMA), en lien avec une équipe pluridisciplinaire, vous coordonnez l'activité des Chauffeurs accueillants sociaux et des Travailleurs sociaux des maraudes dans son volet opérationnel.
Vous contribuez à la cohésion et à l’organisation du Dispositif Maraudes de nuit et de jour, en assurant les liens et échanges avec les différentes coordinations au sein du Samusocial.
Vous travaillez en soutien et en étroite collaboration avec le Coordinateur référent des Infirmiers (IDE), ainsi que le second Coordinateur référent des Chauffeurs Accueillants sociaux et Travailleurs sociaux (TS) des EMA et ceux de la nuit.

Plus précisément, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :

1. Technicité – Travail social
- Assurer le suivi des situations rencontrées par les équipes nuit sur le volet social en collaboration avec l’autre coordinateur référents (TS et chauffeurs) et sur le versant sanitaire en lien avec le coordinateur référent IDE : mise en lien et articulation à initier avec les services du SSP (maraudes de jour, SIAO, 115, coordination des maraudes…) et partenaires externes autour de la situation individuelle
- Aider les TS et les Chauffeurs accueillants sociaux à prendre du recul face aux situations rencontrées, à déterminer les besoins des personnes, à les analyser, à rechercher les moyens et réponses adaptés, à évaluer les actions et à prévoir les ajustements nécessaires
- Assurer l’articulation avec les acteurs de la veille sociale et de l’AHI autour des situations rencontrées sur le terrain par les EMA (principe de continuité), et transmettre les informations nécessaires aux équipes en vue d’assurer une PEC adaptée et cohérente
- Participer au maintien et au développement des partenariats
- Répondre aux sollicitations et signalements des partenaires et en assurer le suivi.

2. Activités transverses
- Représenter le service, lors de réunions internes ou externes sur des situations spécifiques, des analyses de pratiques professionnelles ou des échanges sur le fonctionnement du dispositif
- Contribuer à l’élaboration des supports nécessaires et attendus pour rendre compte de l’activité du service (rapport d’activité, outils de reporting, etc.)
- Participer au moins une fois par mois aux tournées de nuit aux côtés des EMA.

Le profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Diplôme d’État en Travail Social (DEES, CESF ou DEASS).

Vous justifiez d'une d'expérience d'au moins 3 ans dans une fonction sociale, ainsi que d'une expérience en gestion de projet.
Vous justifiez idéalement d'une expérience dans le secteur de l'exclusion sociale et plus particulièrement sur un dispositif de maraude et/ou de veille sociale.

Vous connaissez la population des personnes sans-abri (typologie, principales difficultés), les dispositifs de la veille sociale et ceux de l’Accueil Hébergement Insertion (AHI).
Vous savez gérer une équipe pluridisciplinaire et jouer un rôle de médiation auprès des équipes.
Vous savez travailler en équipe et en partenariat ; vous avez le sens de l'initiative, vous êtes réactif(ve) et adaptable.
Vous disposez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse et êtes force de propositions sur l'évolution du service.
Vous savez rendre compte à votre hiérarchie et mener vos missions dans le respect du cadre éthique et déontologique.
Vous savez gérer des situations complexes dans un contexte managérial avec de grandes amplitudes horaires des équipes à encadrer et des missions variées.
Vous savez prendre du recul par rapport aux situations et aux difficultés rencontrées avec les partenaires internes et externes.
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques.

Les conditions du poste

Nombre de postes : Nous avons 2 postes à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible.

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre.

Temps de travail et horaires : Forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Rémunération et avantages : Votre rémunération brute mensuelle sera à partir de 2430 €. Une reprise partielle de votre expérience pourra être étudiée.

Vous bénéficierez également :
- d'avantages en nature pour vos repas,
- d'une mutuelle intéressante,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%
- des prestations des œuvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site d'Ivry (51 rue Ledru-Rollin 94200 Ivry-sur-Seine).
Vous serez amené(e) à vous déplacer à Paris et en petite couronne, dans le cadre de vos missions.

Pour postuler

Référence de l’annonce : coordireftscas-200420

Merci de nous adresser votre dossier de candidature (CV et LM) via le lien suivant :

https://recrutement.samusocial.paris/coordireftscas-200420/Aubergedelasolidarité


Expire le: 29 09 2020