Poste d'animateur.ice (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 23465 le 4-nov-2019

Notre association

Dessinez Créez Liberté (DCL) est une association d’éducation aux médias et à la citoyenneté fondée par Charlie Hebdo et SOS Racisme, en 2015, pour valoriser les milliers de dessins d’enfants adressés, dans un immense élan de fraternité, au journal, après les attentats de janvier 2015, afin qu’ils servent de support pédagogique au dialogue avec les jeunes.

Le but de DCL est d’éduquer aux médias, à la lecture de l’image satirique et du dessin de presse, de favoriser les débats sur des sujets de société et d’encourager à la création. DCL propose des interventions en classe et anime des médiations d’exposition en médiathèque, en Centres de Documentation et d’Information (CDI) d’établissements scolaires ou au sein de structures socioculturelles. L’association forme ses intervenants ainsi que des acteurs de l’éducation et de l’animation à ses outils et méthodes.

Le poste

Dessinez Créez Liberté (DCL) propose un poste d’animateur.ice pour intervenir en milieu scolaire et périscolaire auprès des publics de 10 à 25 ans, accompagné d’un intervenant expérimenté de l’association.

Sur la base de dessins de presse ou de dessins d’enfants, l’association créée des espaces de discussions et organise des débats sur des thèmes variés : la citoyenneté, la liberté d’expression, la liberté de conscience, la laïcité, les médias, le dessin de presse, la lutte contre le terrorisme, la prévention du racisme et des discriminations etc. L'animateur sera formé à nos méthodes et à nos outils.

L’animateur.ice devra suivre une formation à nos méthodes et nos outils le 26 novembre 2019.

Les missions

  • Rechercher des structures sociales et culturelles pour proposer nos actions d'éducation au dessin de presse. 
  • Sur la base de la formation dispensée par DCL, des outils et des méthodes de l’association, animer les interventions et les médiations de 2h, en binôme, d’abord avec un intervenant expérimenté de l’association et ensuite avec un ou une bénévole.
  • Préparer et assurer le suivi des plannings, des interventions avec les partenaires de DCL (écoles, médiathèques, structures sociales, associations etc.). Préparer le matériel et la documentation nécessaire à la réalisation des interventions. Préparer les déplacements en Ile-de-France et en région.
  • Participer à l’évaluation de l’action de l’association : envoyer et récolter les fiches d’évaluations auprès des encadrants des jeunes ayant suivi une intervention puis participation à la rédaction des bilans et rapports d’activités.
  • Participer aux sessions de formation des bénévoles et partenaires organisées par l’association.
  • Développer et animer le réseau bénévole de l’association.

Profil recherché

  • Une première expérience dans l’animation serait un plus,
  • Intérêt pour l’animation de rencontres avec des jeunes publics,
  • Intérêt pour l’éducation aux médias et à la citoyenneté,
  • Intérêt pour l’action sociale et/ou le monde associatif,
  • Dynamisme et motivation, bonne capacité à travailler en équipe, esprit critique,
  • Capacité et engouement pour la prise de parole devant un groupe,
  • Maitrise des outils bureautiques, bon rédactionnel,
  • Ponctualité, assiduité, rigueur.

 

Statut : CDD, 35h/semaine, de septembre 2020 à juin 2021.

Salaire/indemnité : SMIC + remboursement de la carte de transport à 50%.

Prise de poste : 23 septembre 2020

Lieu de travail : à Paris avec des déplacements en IIe de France et en région.

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation aux deux adresses suivantes :  [email protected]  [email protected] avec pour objet de mail « Candidature animateur.ice + NOM + Prénom »  avant le 24 juillet 2020. 


Expire le: 21 09 2020