Stage chargé.e d’appui au développement de l’association en transition écologique (Non publié)
Proposé
Soumis par Membre 26342 le 2-sep-2024Semer l’avenir est une association située dans le Val d’Oise à Goussainville. Notre structure est un organisme de formation, créée en 2022. Sa mission est de sensibiliser et de former des personnes (réorientation, décrochage scolaire) âgés de 16 à 25 ans aux métiers de la transition écologique mais aussi les personnes éloignées de l’emploi de plus de 25 ans. Les principes pédagogiques fondamentaux de l’école sont l’apprentissage par la mise en pratique et l’expérimentation, la rencontre de professionnels, et l’accompagnement personnalisé de chaque personne accueilli.e.
Semer l’avenir à différents programmes Emploi d’avenir, Faire l’avenir et l’Ecole de la Transition écologique - ETRE Val d’Oise qui fait partie du Réseau national des écoles ETRE, Le poste à pourvoir sera principalement pour ETRE Val d’Oise.
Nous recherchons une personne motivée avec une forte capacité de recherche et d’autonomie dans le cadre de son travail.
Intitulé du poste : Chargé.e d’appui au développement de l’association
Positionnement dans l’organisation de la structure :
-
sous la responsabilité hiérarchique de la Direction
-
lien avec l’équipe de formation
Sa mission principale
La personne chargée d’appui au développement de l’association aura pour principale tâche d’accompagner la direction dans le développement de l’association ainsi que d’appuyer ponctuellement les formateurs et formatrices, internes et externes, au cours de des formations
L’appui au développement de l’association prendra la forme suivante :
-
Participer au développement de l’association sur son nouveau site aux Ecuries de Goussainville et faire le lien avec le gestionnaire du lieu.
-
Participer au développement de l’association dans sa stratégie de mise en œuvre d’actions à destination des collèges et lycées.
-
Co-animation de stands sur la transition écologique lors d’évènements (forum, mois de l’égalité des chances, actions de sensibilisation, etc.)
-
Identifier de nouveaux partenaires sur le territoire (institutionnels, mécènes, professionnel.le.s de la transition écologique, associations, etc.)
-
Identifier des financements
-
A titre ponctuel, la personne pourra participer au co-encadrement des formations.
Pourquoi faire un stage au sein de Semer l’avenir - ETRE Val d’Oise.
-
Participer à une aventure humaine répondant aux enjeux de transformation de notre société en lien avec les défis qu'imposent les dérèglements climatiques.
-
Une ambiance bienveillante au sein d’une petite équipe solidaire dans un futur tiers lieu emblématique de la transition écologique et sociale du territoire du Val d’Oise.
-
Une richesse et une diversité de personnes impliquée dans le projet, avec une équipe passionnée, des professionnels et partenaires engagé.e.s en faveur de l’écologie et des jeunes avec un immense potentiel)
Une vision claire et un engagement fort sur un territoire en pleine transformation
Une présence sur le terrain, au contact des réalités !
Durée du stage : 35h/semaine, 4 à 6 mois
Rémunération : Indemnité légale de stagiaire + remboursement des frais de transports
Lieu de travail : Semer l’avenir va s’implanter aux écuries du vieux pays à Goussainville. Nous travaillons également en itinérance sur le territoire notamment chez des partenaires à Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, Villiers-le-Bel, Cergy, Argenteuil, Saint-Denis, Paris.
Profil du stagiaire : fin d’étude ou en année de césure, niveau master - étude dans l’économie sociale et solidaire, gestion, développement de projet. Expérience en milieu social appréciée et être proactive.
Compétences techniques :
-
Compétences d’analyse
-
Orienté résolution de problèmes
-
Compétence relationnelle et sociale
-
Bonne expression écrite / orale
-
Force de proposition
-
Autonome et Pro-active
-
Maîtrise bureautique
Compétences personnelles :
-
Faire preuve d’empathie et d’écoute
-
Faire preuve de méthode et de minutie
-
Faire preuve de pédagogie
-
Faire preuve d’humilité
Petit plus : Si tu aimes le vélo, l’agriculture ou le bois, que tu pratiques un peu et que tu as des compétences tu pourras les porter pendant les formations !
Informations et contacts :
Raphael Lurois, Directeur Semer l’avenir,
Candidature à envoyer à : [email protected]
objet : candidature chargé.e d’appui au développement de l’association