STAGE 6 MOIS / Chargé·e d’accompagnement - Machine à Projets (Non publié)
Proposé
Soumis par Membre 23398 le 20-aoû-2024Qui sommes-nous ?
Convaincu que l’engagement collectif est essentiel pour construire une société plus juste, solidaire et responsable, Animafac agit pour soutenir, mettre en réseau, valoriser les associations étudiantes et accompagner les parcours d'engagement des jeunes. Association nationale non-partisane portée par et pour des jeunes, Animafac anime un réseau d’associations jeunes et étudiantes engagées sur diverses thématiques, pour faciliter l’entraide et la coopération dans une logique d’éducation populaire. L’association développe des programmes dans 20 villes pour donner la place et les moyens aux jeunes d’agir en tant qu’acteurs et actrices du changement. Animafac est composée d’une équipe d’une vingtaine de salarié·e·s principalement basée en région parisienne.
La Machine à Projets
Créé en 2020, la Machine à projets est notre programme d’accompagnement pour les porteurs et porteuses de projets associatif et répond à trois besoins :
- Eviter l’isolement et le manque de réseau des jeunes en création d'activité
- Proposer un accompagnement spécifique pour les projets jeunes et associatifs
- Favoriser l'ancrage territorial des projets accompagnés
De juin à décembre, une promotion de 10 projets associatifs portés par des jeunes (environ 20 personnes) suivent un accompagnement itinérant dans les villes de Marseille, Nantes, Paris, Amiens, Poitiers et Lille. Les participant·e·s rencontrent un grand nombre d’acteurs et d’actrices de l’Economie sociale et solidaire de ces territoires, s'inspirent d’initiatives et développent leur réseau au local à travers des semaines d’accompagnement de 5 jours dans différentes villes, du mercredi au dimanche, une fois par mois.
Ils et elles bénéficient aussi :
- D’un accompagnement individuel par un·e mentor·e,
- Des visites de différents lieux de l'Économie Sociale et Solidaire,
- Une journée en immersion dans les locaux de leurs associations référentes (Croix-Rouge, Chapitre 2, etc.),
- Une soirée de clôture avec l’ensemble des intervenant·e·s et partenaires,
- Un jury final d’une journée suivi d’une remise des prix financiers
Le programme a été pensé selon trois grandes étapes : la (re)définition de son projet associatif, la consolidation et le développement de ce dernier.
Les missions clés du poste :
1/ Appui à l’organisation des session collectives (la personne recrutée sera formée aux outils et aux méthodes de formation)
- Participer à l’organisation logistique des semaines d’accompagnement (Paris, Amiens, Poitiers et Lille)
- Participer à la préparation et la co-animation des temps collectifs
2/ Suivi et animation de la communauté des associations incubées
- Participer activement au suivi des incubé·e·s
- Participer activement à développer une dynamique d’entraide et de partage au sein de la communauté des incubé·e·s
- Participer au suivi de l’accompagnement par les mentor·e·s et les associations référentes
- Contribuer à la mesure d’impact et de satisfaction du programme
3/ Participer à la préparation et au lancement de l’appel à projets édition 6 et au sourcing direct de projets : repérer les relais de communication, participer à la création des outils de communication et sourcing des projets en lien avec le pôle communication
Les missions secondaires :
- Être moteur·trice dans la dynamique inter-pôle avec les autres membres de l’équipe d’Animafac
- Participer à la consolidation des parcours d’accompagnement (lien partenariaux, ancrage territorial, évolution des temps de formation) et appuyer le développement de ressources pédagogiques, notamment dans le cadre du lancement des Machines des Territoires
- Contribuer à l’animation du réseau de partenaires de l’écosystème d’Animafac
Participation à la vie d’équipe et aux temps forts de l’association : Vous participerez aux différents temps d’équipes, séminaires, ainsi qu’à l’université d’été.
Profil Recherché :
- Vous avez un bon relationnel vous permettant de créer du lien avec des jeunes engagé·e·s mais aussi de vous adapter aux différents partenaires que vous rencontrerez.
- Dynamique, curieux·se et proactif·ve, vous avez envie de vous impliquer dans un projet qui promeut l’intérêt général et la capacité d’action des jeunes.
- Ne pas avoir peur de prendre le train et d’être en déplacement sur plusieurs jours ! Nos semaines d’accompagnement se déroulent dans différentes villes et durent 5 jours.
- Stage ouvert aux étudiant·e·s en licence ou master en gestion de projet, ESS, ou formations similaires
Cadre de travail
- Contrat en stage long de 35h/semaine (6 mois à temps plein)
- Poste basé à Pantin au Sonar, tiers-lieu associatif autour de l’engagement des jeunes : 155 Avenue Jean Lolive, Pantin, 93500, juste à côté du métro Eglise de Pantin sur la ligne 5
- 2 déplacements pendant 5 jours en octobre et novembre (à Poitiers et Lille)
- Travail pendant 5 week-ends (en déplacement) sur les 6 mois de stage ouvrant droit à des jours de récupération (chaque week-end travaillé donne droit à 3 jours de repos en récupération)
- Rémunération = 750€ par mois
- Tickets restaurant d’un montant de 8€, dont 50% de prise en charge.
- Titre de transport remboursé à 50%.
- 2 jours de congés payés par mois (12 jours sur l’ensemble du stage) et 2 jours de bien-être sur l’ensemble du stage
Calendrier de recrutement
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Thibault GUILLAUMIN, à l’adresse [email protected] avant le 1er septembre 2024 - avec comme objet Stage MAP. Nous nous réservons le droit de recruter avant la fin de la période de candidature. Entretien en présentiel ou par visio avec le tuteur de stage et la responsable du pôle ESS et accompagnement.
Animafac s’engage pour l’inclusion et la non-discrimination au travers de ses programmes et pratiques quotidiennes en faveur des personnes porteuses de handicap, de la mixité sociale et de l’égalité des genres. Nous proposons des formations pour notre équipe à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, à l’accueil de personnes porteuses de handicap ou encore autour des premiers secours en santé mentale. En matière de recrutement, nous offrons une égalité des chances à l’ensemble des candidat·e·s. Seules les compétences sont considérées. Nous interdisons toute discrimination notamment celles liées à : âge, sexe, origine ethnique ou sociale, nationalité, langue, religion, état de santé, handicap, situation familiale, opinions politiques ou orientation sexuelle.