un CDI de Chargé-e de mission service civique (Non publié)
Proposé
Soumis par Membre 23398 le 26-juil-2024Qu’est-ce qu’Animafac ?
Convaincus que l’engagement collectif est essentiel pour construire une société plus juste, solidaire et responsable, Animafac agit pour soutenir, mettre en réseau, valoriser les associations étudiantes et accompagner les parcours d'engagement des jeunes. Association nationale non-partisane portée par et pour des jeunes, Animafac anime un réseau d’associations jeunes et étudiantes engagées sur de multiples thématiques pour faciliter l’entraide et la coopération dans une logique d’éducation populaire. L’association développe, dans 22 villes, des programmes pour faciliter l’engagement et la montée en compétence des jeunes afin de leur donner la place et les moyens d’agir en tant qu’acteurs et actrices du changement. Animafac est composée d’une équipe de 20 salarié.e.s et de 30 volontaires en service civique répartis sur 20 villes.
Animafac permet chaque année à 300 volontaires d’effectuer une mission de Service civique au sein de l’une des associations membre du réseau. La personne en charge du Service civique au sein d’Animafac a pour mission d’assurer la bonne mise en œuvre du dispositif auprès des associations du réseau et d’en assurer la qualité. Son rôle est d’accompagner les associations et les volontaires afin que les missions de volontariat de Service civique se déroulent au mieux et dans le respect de la philosophie du dispositif.
Les enjeux liés à la participation civique, à la jeunesse et la vie étudiante vous intéressent ? Vous souhaitez travailler en lien avec des jeunes et des acteurs variés pour piloter des projets innovants dans une équipe déterminée à faire bouger les choses ? Ce poste vous intéressera sûrement !
Vos missions
Coordonner la mise en place de notre agrément auprès des association et volontaires du réseau
- Garantir l’accueil de 300 volontaires par an par les associations membres du réseau
- Accompagner les associations souhaitant créer des missions à la définition des missions et à la constitution des dossiers.
- Accompagner au quotidien les tuteurs·trices et volontaires dans la gestion de leur volontariat, en s’appuyant sur des outils partagés de suivi d’horaires et de missions : appels, rdv, conseils, partage d’outils et de bonnes pratiques etc.
- Gérer les rapports quotidiens avec les partenaires du dispositif, notamment l'Agence du Service civique
Coordination des Formations Civiques et citoyennes et de formations tuteur-ices
- Gérer la programmation et l’animation des formations civiques et citoyennes organisées pour les volontaires
- Gérer la programmation, l’animation et l'organisation des formations pour tuteur-ices organisées majoritairement en distanciel et en partie en présentiel dans notre tiers-lieu au Sonar à Pantin.
Conduire le plan d’action de développement du service civique
- Contribuer à la stratégie de développement et de mise en œuvre du dispositif du Service civique chez Animafac tant sur le plan qualitatif (en terme d’accueil) que quantitatif (nombre de volontaires accueilli·e·s)
- Contribuer à l’ouverture et l’accessibilité du service civique pour toutes et tous en intégrant à nos ressources des thématiques liées à l’inclusion.
Participation à la vie d’équipe et de notre tiers-lieux
Dans le cadre du projet associatif, le ou la chargé·e de missions Service Civique, travaille en collaboration avec toute l’équipe d’Animafac. Comme l’ensemble des salarié·e·s de l’association, une partie de votre temps de travail sera consacrée à la vie de l'association :
- Participer aux temps forts de l’association (séminaires, Assemblée Générale, Université d’été, Focus)
- Participer à la mise à jour de nos ressources et à l’animation de temps de formation réparties au sein de l’équipe.
- Participer à la vie du tiers-lieu, le SONAR, où nos locaux sont basés
Cadre de travail
- Poste basé à Pantin (Eglise de Pantin, métro 5), en région parisienne
- Télétravail 1 à 2 jours par semaine
- Contrat à durée indéterminée, en 35h
- 25 jours de congés, prise en compte de récupérations, et 3 jours bien-être.
- La rémunération brute annuelle est de 27 400 €
- Prise en charge de la mutuelle et du titre de transport à 50%.
- Tickets restaurant 8€, dont prise en charge de 50% par Animafac
Candidater
Merci d’envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation) à l’attention de Joséphine DELPEYRAT, déléguée générale d’Animafac, à [cliquez sur candidater pour accéder aux informations], en indiquant en objet : « Candidature Chargé·e de mission Service civique » avant le 19 août. Entretien en présentiel.