une alternance - Chargé-e de mission administrative sur la gestion du service civique à Animafac (Non publié)
Proposé
Soumis par Membre 23398 le 26-juil-2024Qui sommes-nous ?
Convaincu que l’engagement collectif est essentiel pour construire une société plus juste, solidaire et responsable, Animafac agit pour soutenir, mettre en réseau, valoriser les associations étudiantes et accompagner les parcours d'engagement des jeunes. Association nationale non-partisane portée par et pour des jeunes, Animafac anime un réseau d’associations jeunes et étudiantes engagées sur diverses thématiques, pour faciliter l’entraide et la coopération dans une logique d’éducation populaire. L’association développe des programmes dans 20 villes pour donner la place et les moyens aux jeunes d’agir en tant qu’acteurs et actrices du changement. Animafac est composée d’une équipe de 20 salarié·e·s principalement basée en région parisienne.
La gestion du service civique dans le réseau Animafac
Le service civique est un dispositif de l’État qui permet aux jeunes de 15 à 25 ans, ou jusqu’à 30 ans pour des jeunes en situation de handicap, d’effectuer des missions d’intérêt général durant 6 à 12 mois dans des associations principalement, en percevant une indemnité. Animafac dispose d’un agrément Service Civique et accompagne chaque année plus de 120 associations du réseau à accueillir plus 240 jeunes en volontariat de service civique pour agir sur différentes thématiques : transition écologique, culture, lutte contre la précarité, contre les discriminations, Europe, solidarité internationale…
Animafac accompagne les associations à créer des missions de volontariat de service civique, à suivre les démarches administratives (collecter les pièces administratives, création de contrats…), et à s’assurer que les volontaires participent bien aux rencontres obligatoires durant leur volontariat : les formations civiques et citoyennes et le PSC1 premiers secours. Animafac organise en complément des formations civiques et citoyennes. Cette prise en charge demande un accompagnement des associations et une gestion et un suivi des pièces et démarches administratives, mais aussi une organisation logistique pour la mise en place des FCC : réservations, hébergements, suivi des inscriptions des volontaires etc.
Les missions
Suivi des dossiers et démarches administratives liées au service civique
- Lors de la création d’une nouvelle mission de service civique, le ou la chargée d'administration est en charge de suivre la mise en place des contrats de volontariat :
- - S’assurer que l’ensemble des pièces administratives nécessaires soient rassemblés pour l’instruction du dossier et pour la création du contrat des volontaires
- - Contacter les associations pour faire le point avec elles sur leurs dossiers et démarches administratives.
- - Saisir sur notre module de suivi les informations et archiver les contrats.
- Effectuer un suivi de la participation des volontaires aux formations PSC1 en effectuant des relances et en suivant leurs inscriptions à ces formations.
- Publier les offres de volontariat sur la plateforme du service civique
Suivi de l’organisation logistique des Formations Civiques et Citoyennes (FCC)
- Participer à l’organisation logistique des Formations Civiques et Citoyennes : réservation de salles, d'hébergement, de repas.
- Contacter les associations et volontaires du réseau pour leurs participations aux FCC
- Suivre l’édition des attestations des volontaires ayant participé aux FCC.
Participer à la vie d’équipe et de notre tiers-lieu :
- Être moteur·trice dans la dynamique inter-pôle avec les autres membres de l’équipe d’Animafac
- Vous participerez aux différents temps d’équipes, séminaires, ainsi qu’à l’Assemblée générale et l’université d’été
Cadre de travail
- Contrat en alternance
- Poste basé à Pantin, au sein de locaux associatifs partagés,
- Rémunération minimum légale en fonction de l’âge et du niveau de formation
- Mutuelle
- 50% pass navigo ou forfait mobilité durable
- 3 jours bien-être
- Tickets restaurant 8€, dont prise en charge de 50% par Animafac
- Vous étudiez dans une formation tournée vers la gestion et l’administratif
- Vous êtes rigoureux-se et appliqué-e
- Vous avez un bon relationnel vous permettant de créer du lien avec des jeunes engagé·e·s, mais aussi de vous adapter aux différents partenaires que vous rencontrerez
- Dynamique et curieux·se vous avez envie de vous impliquer dans un projet qui promeut l’intérêt général et la capacité d’action des jeunes
- Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention d’Aurélie DALLEAU, à l’adresse [email protected] avant le 19 août 2024 - avec comme objet “Alternance gestion Service Civique”. Nous nous réservons le droit de recruter avant la fin de la période de candidature. Entretien en présentiel avec la tutrice d’alternance et la Déléguée Générale.