un CDI de chargé·e de mission Pro’Pulse (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 23398 le 26-juil-2024

Qu’est-ce qu’Animafac ?

Convaincus que l’engagement collectif est essentiel pour construire une société plus juste, solidaire et responsable, Animafac agit pour soutenir, mettre en réseau, valoriser les associations étudiantes et accompagner les parcours d'engagement des jeunes. Association nationale non-partisane portée par et pour des jeunes, Animafac anime un réseau d’associations jeunes et étudiantes engagées sur de multiples thématiques pour faciliter l’entraide et la coopération dans une logique d’éducation populaire. L’association développe, dans 22 villes, des programmes pour faciliter l’engagement et la montée en compétence des jeunes afin de leur donner la place et les moyens d’agir en tant qu’acteurs et actrices du changement. Animafac est composée d’une équipe de 20 salarié.e.s et de 30 volontaires en service civique répartis sur 20 villes.

En parallèle de l’accompagnement du réseau associatif jeune et étudiant porté tout au long de l’année, Animafac déploie différents programmes pour accompagner les parcours individuels des jeunes. Nous portons depuis plusieurs années le programme Pro’Pulse pour accompagner les jeunes dans l’insertion dans l’ESS, et déployons les parcours 3E (Encourager l’Engagement Étudiant) et parcours de sens pour donner envie aux jeunes de s’engager dans l’associatif et leur faire découvrir le champ des possibles pour orienter leurs parcours citoyens.

Les enjeux liés à la participation civique, à la jeunesse et la vie étudiante vous intéressent ? Vous souhaitez travailler en lien avec des jeunes et des acteurs variés pour piloter des projets innovants dans une équipe déterminée à faire bouger les choses ? Ce poste vous intéressera sûrement !

Vos missions

Mise en œuvre et déploiement du programme Pro’pulse

● Accompagner des jeunes (Propulseurs et Propulseuses) dans leur parcours collectif de recherche d’emploi : organisation d’ateliers collectifs en ligne et en présentiel,

● Participer au sourcing et à l’accompagnement des mentor·e·s : mobilisation de mentor·e·s au sein de l’éco-système partenarial d’Animafac dans les 4 villes concernées,

● Participer au développement d’outils d’accompagnement pour la communauté des mentor·e·s et des jeunes accompagné·e·s,

● Accompagner et suivre les mentor·e·s et les jeunes mentoré·e·s du programme Pro’pulse : (accompagnement des binômes, suivi de la mise en place de la plateforme et des outils mis à disposition des jeunes et mentor·e·s)

● Participer à la construction de la stratégie de dissémination du projet Pro’Pulse, en lien avec la Direction de l’association.

● Développer et assurer le suivi de l’éco-système partenarial

Développement du programme parcours de sens

● Participer à la construction, l’expérimentation et l’évolution du programme « parcours de sens » autour de l’accompagnement de jeunes à construire leurs parcours de sens.

● Concevoir, planifier et animer des interventions pédagogiques « parcours de sens » auprès de publics jeunes et étudiants.

● Participer à la construction de la stratégie de dissémination du programme et au développement de partenariats pour co-porter le programme

Développement du programme 3E - Encourager l’engagement étudiant

● Participer à la construction, l’expérimentation et l’évolution du programme

● Identifier et initier des partenariats nationaux pour construire un consortium d’acteurs rassemblés autour de ce projet.

● Accompagner le développement d’outils et d’actions locales déployées pour faire découvrir et faciliter l’engagement des jeunes.

Participation à la vie d’équipe et de notre tiers-lieux

Dans le cadre du projet associatif, le ou la chargé·e de missions Service Civique, travaille en collaboration avec toute l’équipe d’Animafac. Comme l’ensemble des salarié·e·s de l’association, une partie de votre temps de travail sera consacrée à la vie de l'association :

  • Participer aux temps forts de l’association (séminaires, Assemblée Générale, Université d’été, Focus)
  • Participer à la mise à jour de nos ressources et à l’animation de temps de formation réparties au sein de l’équipe.
  • Participer à la vie du tiers-lieu, le SONAR, où nos locaux sont basés

Cadre de travail

  • Poste basé à Pantin (Eglise de Pantin, métro 5), en région parisienne
  • Télétravail 1 à 2 jours par semaine
  • Contrat à durée indéterminée, en 35h
  • 25 jours de congés, prise en compte de récupérations, et 3 jours bien-être.
  • La rémunération brute annuelle est de 27 400 €
  • Prise en charge de la mutuelle et du titre de transport à 50%.
  • Tickets restaurant 8€, dont prise en charge de 50% par Animafac
Profil recherché
  • Jeune diplômé·e ou disposant d'une première expérience professionnelle, vous vous intéressez aux questions liées à l’engagement, à la vie associative étudiante, l’ESS et l’insertion professionnelle des jeunes.
  • Doté·e d'une forte aisance relationnelle et de bonnes capacités rédactionnelles, vous serez en communication régulière avec les jeunes et savez insuffler un esprit et une dynamique de groupe.
  • Polyvalent·e et autonome, vous disposez d'un grand sens de l'organisation et de solides qualités en matière de gestion de projets
  • Vous êtes également capable d’organiser et d’animer des ateliers à destination de jeunes sur des thématiques liées à l’insertion, l’ESS et l’engagement.
  • Vous savez faire force de proposition et aimez expérimenter pour contribuer à la stratégie de développement de nouveaux projets.

    Déroulement du recrutement :

    Merci d’envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation) à l’attention de Eva Julien, déléguée générale d’Animafac, à [email protected], en indiquant en objet : « Candidature Chargé·e de mission Service civique » avant le 19 août. Entretien en présentiel.

    Animafac s'engage pour l'inclusion et la non-discrimination au travers de ses programmes et pratiques quotidiennes en faveur des personnes porteuses de handicap, de la mixité sociale et de l'égalité des genres. Nous proposons des formations pour notre équipe à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, à l'accueil de personnes porteuses de handicap ou encore autour des premiers secours en santé mentale.

    En matière de recrutement, nous offrons une égalité des chances à l’ensemble des candidat.e.s. Seules les compétences sont considérées. Nous interdisons toute discrimination notamment celles liées à : l’âge, sexe, origine ethnique ou sociale, nationalité, langue, religion, état de santé, handicap, situation familiale, opinions politiques ou orientation sexuelle.


Expire le: 14 09 2024