France Terre d Asile recrute un Directeur des Ressources Humaines H.F (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 20233 le 3-avr-2023

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire recrute un Directeur des Ressources Humaines H.F pour France Terre d'Asile

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-706.html

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :

  • dispose d'une expérience confirmée et aguerrie dans les ressources humaines
  • sait développer une vision stratégique et y inscrire son action dans ce cadre
  • souhaite s'investir dans des projets à responsabilité au sein d'un Comité de Direction

CONTEXTE

Créée il y a 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion. Association majeure de 1250 salariés, France terre d’asile est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Les supports de l’association qui apportent leur expertise au réseau national sont la Direction des Ressources Humaines, la Direction Administrative et Financière, la Direction Plaidoyer, International et Vie Associative et la Direction d’Appui Juridique, ainsi que le Centre de Formation qui forme les professionnels du secteur asile.

Dans le cadre d’un remplacement, France terre d’asile recherche son nouveau ou sa nouvelle DRH.

Pour la mission générale

Au sein du Comité de Direction (Directrice Générale, Secrétaire Général, DAF, DRH, Direction Plaidoyer, International et Vie Associative, Direction d’Appui Juridique), le-la DRH est garant.e de la bonne gestion des ressources humaines de l’association et de ses établissements. Il-elle participe activement à l’élaboration, au déploiement et au pilotage de la stratégie et du budget RH, en cohérence avec les orientations stratégiques et le projet associatif.

Pour la mission spécifique

Nous recherchons un.e DRH qui saura :

1/ poursuivre le changement de culture interne pour aller vers une Direction RH qui soit identifiée par les autres directions et le réseau national comme un partenaire dans la définition et le pilotage des projets, et ancrer de nouvelles pratiques de travail collaboratives et transversales.

2/ renforcer la qualité du dialogue et du climat social dans une association de salarié.e.s du médico-social en croissance.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

Membre du Comité de Direction, et sous la responsabilité hiérarchique du Secrétaire Général, la Directrice ou le Directeur des Ressources Humaines aura pour principales responsabilités :

Expertise RH auprès de la Direction générale et du CODIR

  • Conseiller la Direction Générale (la Directrice Générale ainsi que le Secrétaire Général) sur les questions de politique RH.
  • Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de l’association au sein du CODIR en matière RH.

Dialogue Social

  • Assister la Direction Générale dans une animation constructive du dialogue social (CSE, NAO…).
  • A plus long terme, décliner et mettre en œuvre la future Convention Collective Unique Etendue pour la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale.

Management et Pilotage de la Direction RH

  • Manager l’équipe actuelle de 20 personnes rattachées à la DRH dont 7 responsables (paie, administration du personnel, formation, prévention, SIRH, développement RH et emploi et une adjointe à la DRH).
  • Définir et déployer des objectifs en matière de prévention des risques et d’amélioration de la qualité de vie au travail et de sécurisation du processus de paie, notamment en développant des pratiques de conseil et d’assistance technique RH auprès des directions et du réseau.

Gestion de la fonction RH

  • Structurer ou actualiser les procédures RH internes et documents obligatoires.
  • Assurer le pilotage du déploiement du nouveau SIRH prévu en 2024.
  • Assurer ou superviser l’interface avec les prestataires de service dans le domaine d'activité (DIRECCTE et autres partenaires (Mutuelle, Prévoyance, TR…), associations/ONG ...).
  • Accompagner les directeurs.trices d’établissements sur les questions RH et les situations individuelles. 

Veille et Réseaux

  • Capitaliser et suivre l’évolution des législations, règlementations, normes relatives au secteur social et aux associations.
  • Cultiver des relations avec des pairs et s’invertir dans des réseaux professionnels

VOTRE PROFIL

Formation

Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur (Bac+5) dans les filières de gestion des ressources humaines ou juridiques, des sciences sociales, sciences humaines, sciences politiques avec option RH (Universités, Grandes Ecoles).

Expérience

Vous attestez d’une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans un poste de taille et de responsabilités similaires, acquise dans le secteur associatif ou le secteur marchand.

Compétences

Doté d’un fort sens politique et d’un relationnel fin, vous êtes capable de penser le devenir d'une structure et d'anticiper les évolutions de l'environnement et ses impacts. Vous savez piloter, organiser et développer les activités, innover.

Vous favorisez le bien-être au travail et le travail collaboratif et savez exercer votre leadership, manager la complexité, résoudre les difficultés.

Vous savez piloter les performances individuelles et collectives d'une équipe. Vous savez conduire, suivre et rendre compte d'un projet ou d'un programme.

Connaissances

Vous connaissez les obligations légales et règlementaires liées à votre

fonction ainsi que les politiques et acteurs des secteurs de l'asile et du social.

Vous savez penser la stratégie d'une organisation et être dans une démarche prospective.

Vous maitrisez les méthodologies de gestion budgétaire, de paie et de la GEPPMM.

Vous êtes capable d'assimiler les métiers et activités d'une structure, son fonctionnement et son organisation.

 

CONDITIONS D’EXERCICE

  • Déplacements professionnels à prévoir au sein du réseau national
  • Disponibilité liée à l'exercice et aux responsabilités de la fonction ou du projet.
  • Participation à des manifestations professionnelles, séminaires et forums externes.
  • Respect des codes éthiques, de l'exemplarité due à l'exercice des responsabilités.

Nature du contrat

CDI temps plein (39h/semaine) à pourvoir dès que possible.

Salaire et avantages

  • Entre 65k et 70k€ brut/an.
  • 6ème semaine de congés annuels
  • 15 RTT
  • 65€ bruts mensuels d’indemnité de résidence IDF.

​Pour postuler c'est par ICI


Expire le: 1 05 2023