Mission volontariat Service Civique en Bolivie : Appui à la communication du projet Coeur de Forêt (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 6055 le 7-mar-2023

Pays

Bolivie – Coroico

Durée de la mission

12 mois

Début de mission

Avril 2023

L’association Cœur de Forêt ?

L’association Cœur de Forêt agit depuis 2005 à travers différents pays pour développer des projets de reboisement et de développement économique liés aux plantations ou aux forêts existantes. Elle développe aujourd’hui 7 projets qui sont pilotés par le siège et gérés au quotidien par les équipes opérationnelles.

Contexte

L’organisme d’accueil, antenne de CDF en Bolivie, est l’association Corazón Del Bosque Bolivia. Son siège principal se situe à Coroico, un village à environ 1.500m d’altitude, situé au cœur de la région des Yungas, une zone écologique de transition entre les Andes et l’Amazonie. Los Yungas est considéré comme un hotspot de biodiversité floristique, notamment de par son fort taux d’endémisme dû à un contexte montagneux tropical aux altitudes très variées.

Afin d’atteindre ses objectifs, l’association Corazón Del Bosque Bolivia s’est constituée en plusieurs pôles d’activités (Apiculture, Agroforesterie, Reforestation, Commerce équitable et Sensibilisation) pour lesquels le ou la volontaire devra renforcer la communication en général, en se basant sur le plan stratégique de communication CDB.

La zone d’activité de CDB concerne tout le municipio de Coroico, et tend à s’élargir aux municipios avoisinants. Le principal moyen de transport pour rejoindre les communautés étant la moto.

La responsable directe du ou de la volontaire est la coordinatrice de l’association CDB, et sa mission se déroulera en étroite coordination avec le chargé de communication local.

D’autre part, Coroico est bien desservi, à 3h de La Paz avec transport en commun régulier. CDB dispose également d’un bureau dans la ville de La Paz permettant l’accueil de volontaire à leur arrivée en Bolivie, et/ou pour toutes démarches administratives ou lié à l’exercice de leur mission (ex : visas).

La Paz étant à environ 3.600m d’altitude, il est recommandé aux volontaires de se renseigner auprès de leur médecin dans le cas d’une condition médicale particulière pouvant provoquer des désagréments.

Missions

- Pour le siège français :

  • Veiller à la bonne remontée d’informations entre le terrain et le siège : photos, vidéos, rushs, données utiles à la communication.
  • Gestion du plan de communication du projet : réunion mensuelle avec le siège, constituer le plan de communication du projet et le mettre en œuvre.
  • Gestion du suivi plan d’aménagement communication : coordination avec les équipes terrains pour le suivi des parcelles reforestées, l’attribution et la remontée d’informations auprès des donateurs particuliers et entreprises associées.
  • Traitement des photos : retouche photos, ajout des mots clefs / maintien du Thesaurus, (logiciel Lightroom Classic), transmission des photos au siège régulière,
  • Traductions de contenus en espagnol (site web, articles, visuels),
  • Traduction des contenus vidéos en français.
  • Remontées d’informations régulières au siège sur les différentes thématiques du projet Corazon del Bosque pour alimenter la création de contenus sur les différents canaux de communication de l’association en France
  • Proposition du budget communication pour l’année 2023 et 2024.

- En local  :

  • Création graphique pour le digital et le print (Suite Adobe : Photoshop, Illustrator, Indesign). Création de différents outils de communication : flyers, étiquettes, rapports, supports pédagogiques, visuels réseaux sociaux.
  • Comprendre les enjeux de la communication de Corazon del Bosque et les appliquer sur le terrain (notoriété de l’association, vente des produits issus des filières développées, etc…).
  • Animation de la communication sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) : création des visuels, rédaction des posts et animation de la communauté (réponses aux commentaires et à la messagerie),
  • Gestion de la base de données des images et vidéos de Bolivie, Marketing digital (Whatsapp, Facebook Ads, Mailing, etc…)
  • Participation à l’élaboration, l’organisation et la mise en place d’évènements : feria, salons.

Profil recherché

25 ans maximum Profil : Bac+5 avec cursus Ecole de commerce / communication. Maitrisant l’espagnol et le français, ainsi que les techniques de création graphique et de marketing. Expérience notable à l’étranger justifiant d’une capacité à travailler en zone reculée et/ou culturelle distincte. Ayant une aisance avec - les logiciels de PAO = la suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop), - la suite Office (Word, Excel) - la photo, - la vidéo, Personne organisée, structurée, méthodique, travailleuse, autonome, possédant un esprit de synthèse, sachant prendre des initiatives. Si logement au sein des locaux de l’organisme d’accueil, capacité à vivre en colocation avec d’autres volontaires (relationnel et hygiène de vie). Indemnisation : 473,04€/mois Ainsi qu’un complément de 107,58€/mois si le volontaire décide de prendre à charge son propre logement.

Prise en charge de l’association : Assurance CFE / billet d’avion Aller/Retour Bolivie-France / hébergement (soumis au choix du volontaire) / Déplacements et tout autre frais liés à l’exercice de la mission/ Forfait téléphone/internet A la charge du volontaire : Nourriture et tout autre frais personnel sur place, hébergement (soumis au choix du volontaire) Candidature à envoyer à : [email protected]


Expire le: 29 04 2023
région concernée: