CDD animateur.trice à la citoyenneté mondiale (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 22399 le 2-mar-2023

LA STRUCTURE

Née en 2006, e-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire composé de bénévoles et de professionnel·les, regroupé·es au sein de 8 associations locales, d’une union des associations e-graine et d’entreprises spécialisées. Nous nous appuyons sur le référentiel éducatif de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale, défini par l’UNESCO, et avons pour ambition de cultiver le sentiment d’appartenance à une humanité commune.

Nous aspirons à être des tisseur·ses de liens entre les savoirs, les acteur·trices de la société, et ainsi des accompagnateur·trices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

L’ensemble des associations e-graine se réunit autour d’un projet associatif commun, actualisé en 2021.

Découvrez le projet associatif et la vidéo pour les dix ans d’e-graine, « Une autre éducation pour un autre monde ».

LES MISSIONS

e-graine île-de-France a pour mission de cultiver l’envie d’agir pour faciliter l’engagement des franciliens dans la transition dans tous les domaines du développement durable grâce à la création et l’animation de dispositifs éducatifs personnalisés au plus proche des spécificités territoriales notamment dans les quartiers politique de la ville. L’association francilienne agit sur toute la région IDF ; elle s’organise par équipes territoriales coordonnées et accompagnées par une équipe régionale.

Mission principale : Sous la responsabilité de la responsable d’antenne, l’animateur.trice à la citoyenneté mondiale sensibilise différents publics (enfants, jeunes, adultes et professionnels) sur différentes thématiques (prévention et réduction des déchets, gaspillage alimentaire, énergie, bien vivre ensemble, égalité femmes-hommes, etc.). Il.elle accompagne les organisations et les citoyen.nes à devenir un « citoyen du monde ».

Les projets d’animation sont de typologie variable : création d’outils pédagogiques, parcours éducatifs, projets de mobilisation, ateliers de sensibilisation, stands animés, actions de concertations, théâtre action, conseils et accompagnements pédagogiques, etc. Ils peuvent être "clés en main" ou "sur mesure".

L’animateur.trice à la citoyenneté mondiale :

  • Anime des ateliers de sensibilisation, des stands animés, des actions de concertation, de théâtre action ou des parcours éducatifs
  • Crée des outils pédagogiques,
  • Met en place des animations de concertation et d’intermédiation sociale,
  • Accompagne des projets individuels et collectifs,
  • Prépare la logistique de l’animation,
  • Suit les stocks de consommables liés aux interventions pédagogiques,
  • Contribue aux réflexions sur l’élaboration des projets,
  • Complète les indicateurs de suivi lors de la réalisation des actions,
  • Rédige dans les délais impartis les fiches de synthèse d’intervention et les bilans.

Périmètres :

  • Pour le poste d’animateur.trice rattaché à l’antenne Grand Paris :

interventions dans le territoire de la métropole du Grand Paris.

  • Pour le poste d’animateur.trice rattaché à l’antenne Nord-Ouest :

interventions en priorité dans le territoire de la communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise (78) et dans le département des Hauts de Seine (92), et occasionnelles dans le reste des Yvelines (78) et du Val d’Oise (95)

Projets principaux :

  • Pour le poste d’animateur.trice rattaché à l’antenne Grand Paris :

sensibilisation en milieu scolaire et grand public sur les déchets, l’eau, l’énergie, l’alimentation, etc., parcours d’insertion sur la découverte des métiers de la transition, projets de participation citoyenne dans les quartiers politique de la ville

  • Pour le poste d’animateur.trice rattaché à l’antenne Nord-Ouest :

sensibilisation en milieu scolaire sur les déchets, l’alimentation, etc., parcours d’insertion sur la découverte des métiers de la transition, projets de participation citoyenne dans les quartiers politique de la ville

MODALITÉS DU POSTE

Début de la mission : début mars 2023

Durée de la mission : CDD jusqu’à fin juillet 2023, probable reconduction voire poursuite possible en CDI

Lieu : antenne Grand-Paris : siège à Paris (19ème) / antenne Nord-Ouest : locaux à Triel sur Seine (78)

Temps de travail hebdomadaire : 35h

Particularités du poste : prévoir des déplacements fréquents en Ile-de-France et plusieurs fois par an en France pour le Germoir (week-end d’échange du mouvement national), l’intégration ou les formations. Animations en soirées et le week-end (au moins 2 journées par mois). Permis B exigé (véhicule professionnel mis à disposition). Possibilité de télétravailler maximum 2 jours par semaine à hauteur de 4 jours par mois, après la fin de la période d’essai.

Rémunération : 1779,90 € brut + prise en charge à 100% carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail (sur la base d’un abonnement annuel), prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance, titres restaurants (valeur 6,50€, pris en charge à 60%)

LE PROFIL RECHERCHE

Niveau de formation : Etre titulaire d’un diplôme Bac minimum, de préférence dans l’animation socio-culturelle (BEATEP, BPJEPS), des sciences de l’éducation, le management de projet, développement local, développement durable, solidarité internationale… Des connaissances sur les types d’apprentissage et les méthodes de pédagogie active, ainsi que la maîtrise des outils bureautiques et informatiques sont indispensables.

Expérience professionnelle : Une première expérience professionnelle d’au moins 3 mois en animation de groupe et/ou conception de projet est indispensable. Des expériences dans le milieu associatif, de mise en place de projets pédagogiques, ou d’animation avec des publics sensibles seront appréciées.

Qualités recherchées :

Vous êtes sensibilisé aux enjeux du développement durable, de la transition citoyenne et de la gestion-prévention des déchets. Vous avez de solides connaissances sur les méthodes actives en pédagogie et savez respecter un déroulé pédagogique. Vous avez une aisance oratoire, le goût de la transmission et vous appréciez travailler en équipe. Vous savez vous adapter à différents publics en situation d’animation. Vous êtes organisé, créatif et agile. N’hésitez plus, candidatez !

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 10/03/2023 à [email protected] en précisant dans l’objet : Candidature Animateur à la Citoyenneté Mondiale IDF (précisez l’antenne souhaitée) + Nom et prénom. Merci de préciser dans votre candidature si vous êtes éligible au dispositif expérimental "emplois francs" (critère non décisif).

Les entretiens auront lieu la semaine du 13 mars à Paris, après une pré-sélection via entretien téléphonique. La prise de fonction est souhaitée dès que possible et au plus tard pour mi-mars.


Expire le: 1 04 2023