Un.e coordinateur.trice des projets d'apprentissages techniques (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 26883 le 21-jan-2023

Présentation du poste:

Crée en 1995, Vir'Volt est une association d’éducation populaire (loi 1901), et la délégation régionale du mouvement national Solidarités Jeunesses en Ile-de- France.

Son objet est la participation volontaire de tou.te.s, particulièrement des jeunes et des plus défavorisé.e.s, à la vie locale, nationale et internationale. L'association utilise le chantier comme outil de mobilisation et s'appuie principalement sur des méthodes d'éducation populaire pour faciliter la participation.

Lieu de vie interculturel et solidaire, Vir'Volt accueille des jeunes volontaires internationaux et Français au sein d’une diversité d’actions solidaires, (rénovation du patrimoine, protection de l’environnement, animation, travail du bois, entretiens d’espaces naturels…), certains en parcours de remobilisation sociale.

L’association, située à la Ferté-Alais, développe un tiers lieux solidaire au travers de la construction d’habitats légers (Yourtes et roulottes).

Le site de l'association est installé sur un espace classé Espace Naturel Sensible, surplombant une ancienne carrière de sable.

Depuis son installation l'association œuvre à l'entretien, le développement et la rénovation du site,

Poste :

Le.la coordinateur-trice des projets d'apprentissages techniques fait partie d'une équipe de 4 salarié.e.s permanent.e.s. Il.elle sera placé.e sous la responsabilité du Conseil d'Administration et sous la coordination du Délégué Régional.

Son rôle est de :

 

  • Coordonner la mise en place de l'outil chantier avec les groupes de jeunes accueillis et les jeunes internationaux présents sur le site.

  • S'assurer du bon déroulement et encadrer, techniquement et pédagogiquement, les chantiers avec les jeunes

  • S'assurer de l'entretien et de la maintenance des espaces du site

 

  • En lien avec l'équipe salariée et les volontaires, développer suivre, et évaluer les projets techniques.

  • Coordonner le plan de développement du site, au travers de la construction d'habitats légers.

Le.la coordinateur-trice des projets d'apprentissages techniques est attentif au bien être et à la bonne compréhension du groupe. Il s'assure que chaque personnes ou volontaires prenne part de manière égalitaire aux activités de chantiers. Il travaillera patiemment, sera à l’écoute et assurera un contexte de d'apprentissage bienveillant, en particulier auprès des jeunes les plus fragiles.

Détails dans l'offre en pièce jointe


Expire le: 1 03 2023