[SERVICE CIVIQUE] Secours pop 92 - Favoriser l’accès aux droits et à la santé pour les publics en situation de précarité (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 18433 le 2-sep-2022

Favoriser l’accès aux droits et à la santé pour les publics en situation de précarité

Basé au siège départemental, le volontaire assistera l’équipe accès aux droits et à la santé et participera à l’animation de la commission et de l’antenne mobile, le Solidaribus.

 

Basé à Nanterre (92)

À partir du 19 septembre 2022

Pendant 10 mois

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/favoriser-lacces-aux-droits-et-a-la-sante-pour-les-publics-en-situation-de-precarite-1-630e2abb0e10db3b254a3cb2?preview=true&backMission=true&useapirest=false

 

  • Objectif citoyen

Le volontaire découvrira une structure associative et son fonctionnement au niveau local, départemental, et national.

  • Actions au quotidien

Le volontaire sera amené à :

  • Rechercher les moyens et matériels nécessaires au projet notamment par le biais de réponse à des appels à projets ;
  • S’organiser avec les acteurs/associations partageant nos valeurs ;
  • Rencontrer les personnes aidées du secteur visé et participer aux liens avec les familles rencontrées (avant tout, des liens confiants et récurrents, sous la supervision de la tutrice salariée) ;
  • Participer à la création et l’organisation des actions Solidaribus ;
  • Participer à la communication et la logistique des projets de la Commission « accès aux droits et à la santé » ;
  • Recherche collective de nouvelles solidarités à développer au regard des besoins des familles ;
  • Participer à la veille des actions menées dans le département et en France en matière d’accès aux droits et à la santé ;
  • Participer à l’organisation de journées thématiques en lien avec les activités du pôle ;
  • La mission peut comporter une part manuelle et physique : manutention, portage, travail en entrepôt et en plein air.

 

  • Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

  • Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

 

  • Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Il pourra, selon ses compétences et envies, présenter des initiatives, des projets, pour permettre au plus grand nombre d’accéder à leurs droits.

 

CONTACT Laura  MELEIRO [email protected]

 

Secours Populaire - Fédération Des Hauts-De-Seine

Le Secours populaire français (SPF) est généraliste de la solidarité et se mobilise en permanence pour développer de nouveaux types de solidarité adaptés aux besoins des personnes, et améliorer les actions existantes. Le SPF 92 est intervenu auprès de plus de 18 000 personnes en 2021 pour les aider à subvenir à leurs besoins vitaux (alimentaires, vestimentaires, accès aux logements) mais également à les accompagner dans des démarches bénéfiques pour sortir de conditions précaires (accès à la santé, accompagnement aux démarches administratives, accès à la culture et aux loisirs, accès aux vacances). Dans ce contexte la mission de service civique aura pour objectif principal de renforcer les actions de solidarité et leur qualité auprès du public en difficulté.

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/favoriser-lacces-aux-droits-et-a-la-sante-pour-les-publics-en-situation-de-precarite-1-630e2abb0e10db3b254a3cb2?preview=true&backMission=true&useapirest=false

 


Expire le: 28 11 2022